Activités et loisirs

Nous estimons qu'un lieu de vie ne peut être un espace isolant les personnes âgées de la vie sociale, c'est ce qui nous motive à organiser des événements et des animations permettant un encrage à la vie local ainsi qu'à l'environnement social.

L'ouverture vers l'extérieur est proposée en respectant pleinement les aspirations personnelles de chacun et réfléchie en fonction de leur état de santé.

Ces projets définissent les actions à mettre en oeuvre pour favoriser le maintien des capacités physiques et intellectuelles du résident, ainsi que le développement d'une vie sociale.

Nous proposons des activités et des ateliers, diversifiés individuels ou en groupe adaptés au niveau et aux centres d'intérêt de chaque résidents. Les activités vont des ateliers de peinture, à des ateliers de la mémoire, à des jeux de société, à de la gymnastique douce, aux séances de bains de confort, aux sorties à thème, aux échanges avec les résidents des autres maisons du réseau sénior.

Nous avons également une fois par mois le déjeuner buffet et le goûter avec les enfants des " petites canailles ".

Depuis quelques années, nous hébergeons au sein de notre maison un accueil extrascolaire ce qui favorise les rencontres intergénérationnelles. Nous organisons ainsi des activités communes, goûter, atelier théâtre, participation à divers projets, à des échanges de courrier abordant différents thèmes, à l'école du devoir à laquelle participe certains de nos résidents. Tout ceci dans l'objectif de renforcer le lien social entre les personnes âgées et les enfants.

Nos résidents participent aux activités organisées par le conseil consultatif des aînés (rencontres, soirée théâtre). Il y a la célébration d'un office religieux deux fois par semaine. Celui-ci est ouvert également aux habitants de l'entité de Lobbes.

Depuis janvier 2013, nous avons une équipe pour la prise en charge spécifique des personnes désorientées. Il s'agit d'un projet entrant dans notre " démarche Qualité ". Pour nous, le mot " accompagnement " sous-entend ici une volonté de prendre par la main, de prendre par le bras, de définir une approche adéquate des soins aux personnes atteintes de démence. Notre philosophie de prise en charge est guidée par une réflexion sur la problématique de la démence ainsi que sur les aspects éthico-déontologiques.