Activités et loisirs

En partant du fait que le projet de vie institutionnel contribue à "donner une âme" à notre établissement, l'animation est donc vecteur formalisé de ce principe et palpable à bien des égards.

Les animations sont au centre de la vie quotidienne des résidents et tentent de répondre à leurs différents besoins. Elles sont destinées à assurer l'intégration sociale des résidents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison de repos.

Les besoins des résidents étant le bien être optimal et le maintien de l'autonomie, il est judicieux de leur permettre de s'exprimer, de donner leur avis, de participer aux décisions concernant la vie communautaire de façon officielle (Conseil des Résidents) ou officieuse (lors de toute rencontre).

La vie locale

Notre institution est fortement impliquée dans la vie des Aînés de la Ville de par sa participation au CCCA (Conseil Consultatif Communal des Aînés). Cela nous donne la possibilité d'offrir d'autres activités à nos résidents et d'être leur porte parole dans la politique des Aînés de la Ville de Mons.

Chaque année, nous recevons à l'occasion du Doudou les acteurs du combat dit "du Lumeçon" et les musiques militaires.

En mars à l'occasion du printemps et de la Ducasse de Messines, les géants Batisse & Lalie et leurs musiciens font un pas de danse dans notre jardin pour le bonheur de nos résidents et de leur famille.

Activités habituelles

Les activités fonctionnelles, occupationnelles, relationnelles et culturelles, dans le but de susciter l'ouverture de la maison vers l'extérieur, ponctuent la vie quotidienne des résidents. Des activités diverses et variées sont proposées (atelier mémoire, activités manuelles, soins du visage, chorale, gymnastique, jeux de société, cinéma) chaque semaine aux résidents.

D'autres activités, plus ponctuelles, tel que le massage des mains, les anniversaires, les journées à thème, les sorties cinéma  tous les mois viennent rythmer l'année.

Activités événementielles

Nous organisons une chasse aux oeufs pour les petits enfants de nos résidents et les enfants du personnel, un voyage à la mer ou dans les Ardennes en Juin. En octobre, nous allons à la rencontre des résidents des autres maisons du Réseau Senior Jolimont lors d'une manifestation festive ou culturelle.

Décembre est un mois bien chargé : marché de Noël, St Nicolas avec les enfants de l'école des Arquebusiers, notre repas annuel "Fête des familles", la chorale de Noël avec les enfants des écoles de Mons.

Accueil Extra-Scolaire