Activités et loisirs

Au sein de notre résidence, l'animation ne se définit pas seulement en période de temps, en succession d'interventions de soins et/ou de services mais bien comme une démarche collective où chacun est impliqué. L'entrée en maison de repos ne signifie pas la fin d'une vie active, sociale,... L'animation fait partie intégrante du projet de vie, se concrétisant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison de repos.

Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives. L'activité individuelle permet l'établissement d'une relation privilégiée avec la personne âgée. Le but de l'activité n'étant pas la finalité en soi. L'activité est un moyen permettant de se centrer sur la personne âgée, de recueillir de manière plus approfondie des informations sur le vécu, les déceptions, les aspirations, les besoins et habitudes de vie. Chaque résident est perçu, reconnu comme une personne unique.

L'activité collective permet l'instauration de relations, de discussions, de réflexions, d'échanges de points de vue, ...

Chaque participant est un animateur, chacun y occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe. Le résident pourra ainsi s'affirmer et progresser dans la réalisation de soi.

Pour les activités extérieures, la résidence est très ancrée dans la vie locale du village. De multiples activités sont tournées vers l'extérieur (conférence santé, atelier lecture en synergie avec la bibliothèque communale, participation au conseil consultatif des seniors,...). Nos résidents participent aux activités du village (Oberbayern, fête d'Halloween avec l'école du Sud, Fête de la musique, cycle exploration du monde,...).