Les pôles Enfance et Senior ont signé le Green Deal « Cantines Durables »

Ce jeudi 9 mai, les crèches, l’accueil extrascolaire et les maisons de repos du Groupe Jolimont ont signé le Green Deal « Cantines Durables ». Celui-ci vise à mobiliser les cantines et cuisines de collectivités de tous horizons, ainsi que les acteurs en lien avec les cantines, afin d’augmenter l’aspect durable des repas qui y sont proposés. L’objectif est de recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici fin 2021.

Que prévoit concrètement ce Green Deal ?
 Les cantines, cuisines et services de restauration collective engagés intégrèrent progressivement durant 3 ans de nouvelles pratiques en faveur d’un système alimentaire durable, avec comme cadre :
•    des produits locaux et de saison, respectueux de l’environnement et des animaux mais aussi équitables ;
•    des repas sains, équilibrés et savoureux ;
•    la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ;
•    l’inclusion sociale.

Le Green Deal « Cantines Durables » est une initiative du Ministre wallon de l’Environnement, de GoodPlanet Belgium et The Shift coordonnée par la SoCoPro.

Pour nous, c’est l’occasion d’aller plus loin
 Delphine Deneufbourg, Directrice adjointe du pôle Enfance, Santé mentale, Assuétudes
« Nos trois crèches se fournissent déjà en produits bio et locaux, ou durables, pour les goûters : fruits, pain, cacao, etc. Les équipes ont aussi mis en place un projet potager, pour sensibiliser les enfants à la culture de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques. Nous n’avons donc pas attendu le Green Deal mais c’est une occasion pour nous d’aller plus loin, notamment de continuer notre réflexion sur les produits d’entretien et le plastique, pour nous passer à terme de la vaisselle et des bouteilles en plastique. Nous voulons vraiment réduire nos déchets, privilégier le circuit court et notre objectif est de formaliser cela dans un plan d’action. »

Anne-Sophie Caudron, Directrice du pôle Senior
« Nos 7 maisons de repos réalisent déjà pas mal de choses en phase avec l’esprit Green Deal, du recours aux produits locaux en passant par la réflexion sur la gestion des déchets ou les modes de production bio et respectueux des animaux. Certaines bonnes résolutions pourraient encore être poussées d’un cran…  Les Chartriers ont été pionniers à ce sujet grâce au dynamisme de Viviane Scoyez. Je me réjouis que tous nos sites adhèrent en 2019 officiellement à ce concept 'Green Deal'. »