Ouverture d'un nouveau service de Revalidation à Tubize

Le nouveau service de revalidation des hôpitaux Tubize-Nivelles a ouvert ce lundi 4 septembre. Situé actuellement à Tubize, celui-ci compte 20 lits de rééducation polyvalente. A la tête de ce service, le docteur Lousberg qui est de retour en Belgique après 12 années d’exercice de la médecine physique dans un grand centre de Normandie.

Les patients admis en revalidation ont déjà terminé leur traitement en phase aiguë, ils ont déjà été opérés mais ont besoin d’un traitement complémentaire pour récupérer une autonomie maximale. La durée d’hospitalisation au sein du service est plus longue que dans d’autres unités de l’hôpital, le résultat final  n’est pas prévisible, il dépend du type de pathologie, du profil du patient ainsi que de ses objectifs personnels.

L'ouverture de ce service de revalidation va permettre de fluidifier le parcours de soins des patients hospitalisés dans les services « aigus » (notamment en orthopédie, neurologie et gériatrie) des Centres Hospitaliers Jolimont, mais aussi des autres hôpitaux de la région. Il peut aussi accueillir, après une consultation d’évaluation, des personnes non hospitalisées en situation de handicap.

Doté d’un plateau technique neuf, il propose une prise en charge pluridisciplinaire grâce à la collaboration des professions de santé suivantes :

  • Kinésithérapie: La kinésithérapie constitue une étape essentielle du processus de revalidation. L’objectif du traitement est toujours de permettre au patient une récupération optimale de son autonomie. Les séances de kinésithérapie sont quotidiennes et obligatoires durant tout le séjour.
  • Ergothérapie: L’ergothérapie propose différentes activités :travail des membres supérieurs, supervision des activités de la vie quotidienne (hygiène, habillage, repas), conseils et aide technique, directives et conseils au niveau de l’aménagement du domicile, amélioration et travail de la concentration, évaluation cognitive.
  • Logopédie: La logopédie vient principalement en aide aux patients ayant une lésion cérébrale. Elle traite les problèmes d’élocution, de déglutition,…
  • Neuro-psychologie: La neuro-psychologie travaille essentiellement avec les patients ayant une lésion cérébrale. Elle évalue par différents tests les fonctions cognitives: mémoire, attention, fonctions exécutives.
  • Mais aussi diététique, infirmières et aide-soignantes.

Les patients restant longtemps dans le service, il est utile de réaliser des évaluations hebdomadaires pour évaluer les progrès et les comparer au projet de départ. Ces évaluations se font en équipe pluridisciplinaire. Durant ces réunions, nous discutons de l’évolution, des modifications de traitement, de la date possible de sortie et des objectifs de récupération.

Vous pouvez nous contacter :
-par mail : Revalidation.tubize@jolimont.be
-par téléphone : 02/391 01 71
-par fax : 02/390 02 48