Pass@do, le Centre de jour pour adolescents de Tubize-Nivelles

Le Centre de jour pour adolescents de Tubize-Nivelles, Pass@do, complète une offre de soins qui n’était, jusqu’à présent, réservée qu’aux consultations ambulatoires ou à l’hospitalisation  dans le Brabant Wallon.

Il propose une prise en charge plus intensive que le suivi ambulatoire lorsque celui-ci s’avère insuffisant et garantit au jeune le maintien du lien avec son entourage, dont familial et scolaire, par le retour dans celui-ci en fin de journée, ce que ne permet pas une hospitalisation classique en milieu hospitalier ou institutionnel.

Il s’avère particulièrement adapté pour répondre à l’émergence actuelle de la souffrance adolescentaire caractérisée par des symptômes centrés sur la problématique scolaire, telle que le harcèlement et ses multiples conséquences, les décrochages complets ou partiels et leurs causes sous-jacentes.

Pour qui?

Le Centre de jour s’adresse à des adolescents en souffrance psychique, dont le fonctionnement scolaire, social et familial est entravé au quotidien, mais qui ne nécessite pas une prise en charge hospitalière résidentielle. Il accueille jusqu’à 20 jeunes en âge de fréquenter un enseignement secondaire.

Comment?

Toute personne, professionnel ou membre de la famille du jeune, peut prendre contact avec le Service pour introduire une demande de prise en charge. Cette demande sera évaluée en présence du jeune, de sa famille et du mandant à l’occasion de deux entretiens préliminaires avec un des trois pédopsychiatres responsables.

La collaboration avec l’entourage est au centre du dispositif thérapeutique et repose sur l’engagement actif de la famille, qui participe à des entretiens familiaux réguliers et qui est aussi associée au processus d’admission, aux bilans intermédiaires et à la préparation de la fin de la prise en charge.

De même, la collaboration avec l’école d’origine et le réseau éventuel existant autour du jeune est essentielle. La fréquentation scolaire partielle de l’école d’origine est maintenue durant le séjour. La reprise scolaire suite à un décrochage éventuellement prolongé se déroule de manière progressive tout en continuant à bénéficier du soutien de l’équipe thérapeutique. La reprise du quotidien à l’issue du séjour hospitalier en est facilitée.

Le projet

La prise en charge des adolescents s’articule selon deux modalités, individuelle et groupale, et autour de 3 axes, thérapeutique, pédagogique, et d’animation. 

L’adolescent bénéficie d’un suivi psychothérapeutique individuel et familial, d’un accompagnement social et scolaire individualisé et du soutien d’un référent durant toute la durée de son séjour.

Le travail d’élaboration et de verbalisation vise à permettre à l’adolescent l’expression des émotions difficiles et une gestion de la frustration sur un autre mode que par le passage à l’acte, mécanisme d’expression privilégié à cet âge.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe soignante multidisciplinaire est présente pour aider le jeune patient à identifier ses difficultés affectives, à pouvoir les élaborer, les mettre en lien avec son histoire et celle de sa famille, s’approprier cette prise de conscience, pour pouvoir ensuite la partager avec ses parents.

Le travail familial a pour but de favoriser la reprise d’un dialogue devenu éventuellement conflictuel, comprendre la dynamique relationnelle en cours, et tenter d’induire un changement favorable dans le fonctionnement familial.

De manière plus large, l’équipe accompagne l’adolescent dans la recherche d’une juste distance relationnelle avec l’ensemble de son entourage grâce à ce travail d’élaboration.

La dynamique propre au groupe des adolescents est encadrée et accompagnée par l’équipe soignante pour en faire un véritable outil thérapeutique, au travers d’espaces de parole, d’atelier d’expression métaphoriques et d’activités groupales sportives, artistiques, culinaires ou sociales. Cet axe est particulièrement important chez les adolescents qui ont vécu des situations traumatiques de harcèlement, d’agression, de rejet et d’abandon.

Pour toutes informations ou demande d’admission :

Pass@do
Rue de Scandiano, 8
1480 TUBIZE
02/391.01.74 - 02/391.01.63