Présentation de la station météo de l'accueil extrascolaire

L’accueil extrascolaire de Lobbes a commencé à relever les températures et les prévisions météorologiques grâce à la finalisation de son projet de station météo.

Le projet météo, qu’est-ce que c’est ?

Le but de ce projet est de permettre aux enfants d’utiliser leur propre station météo pour d’une part l’associer avec leur projet de potager et d’autre part continuer à participer à des activités intergénérationnelles étant donné que la station météo se trouve dans l’espace vert de la maison de repos « La Visitation ».

Naissance du projet

Le projet est le fruit d’une discussion avec un des animateurs participant aux stages organisés par le service. C’est ainsi, en évoquant le souhait de développer un potager, que monsieur André Etienne a partagé sa passion pour la météo. Il a également proposé son aide pour la construction d’une station météo propre à l’institution.

Suite à cette proposition l’idée de mettre en place un projet global, incluant le potager, la station météo et l’aménagement de l’espace extérieur, s’est rapidement imposée comme fil rouge pour les activités extrascolaires de l’année 2017-2018.

Pourquoi un projet météo ? Quel « plus » apporte-t-il ?

Ce projet a de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de travailler avec une personne passionnée sur une activité qui se marie bien avec le projet plantation, déjà mis sur pied par le service, et qui peut rentrer dans le contexte intergénérationnel dans lequel l’institution évolue.

De plus, il apporte un réel plus. Il permet d’aborder, à partir d’une activité, beaucoup de thématiques différentes avec les enfants : ouverture de leur esprit à la découverte, à la recherche, à la compréhension du fonctionnement de la nature … Cette activité suscite également des échanges et un partage d’informations entre enfants, avec les adultes et les personnes âgées.

En ce qui concerne les valeurs véhiculées, le projet météo éveille les enfants au respect de la nature et de l’environnement. Parallèlement il leur apprend à être à l’écoute de celle-ci tout en comprenant ses influences.

Au final, tout cela entre en cohérence avec les objectifs visés dans le projet d’accueil pour ce qui est de la partie extrascolaire de l’action du Bosquet.

Partenariat et financement

Pour réaliser ce projet, le Bosquet s’est entouré de trois acteurs. Tout d’abord, Monsieur André Etienne, l’animateur initiateur de la réflexion pour ce projet météo. L’institution peut également compter sur la maison de repos de la Visitation qui accueille la station et le potager du service sur ses espaces verts. Finalement, un partenariat a également été mené avec Météobelgique qui assure la prise en charge des données issues de la station météo. Pour ce qui est du financement, le projet a trouvé un soutien auprès la région wallonne et plus précisément auprès du cabinet du Ministre Di Antonio, responsable de l’environnement.

Et les enfants dans tout ça ?

Les enfants ont un rôle essentiel dans ce projet météo. Ils ont, ainsi, été impliqué dans plusieurs étapes de sa réalisation.

Dans un premier temps, ils ont eu une séance d’information avec André Etienne qui leur a donné des explications sur le fonctionnement du climat et de la météo. Ils ont pu ensuite fabriquer leur propre station météo à installer chez eux.

Pour ce qui est du futur, dès septembre, les enfants feront, chaque matin, le relevé des températures. Grâce à cela, ils pourront comparer ces relevés avec ceux du site internet et ils afficheront enfin les résultats sur un tableau se trouvant à l’entrée de la maison de repos afin d’informer les résidents et les visiteurs.

Actualités du projet

Ce projet a déjà permis la réalisation de nombreuses activités. Ainsi, pour compléter les informations données aux enfants, ils ont pu visiter la station météo de l’aéroport de Charleroi. Ils ont également eu l’occasion de se rendre dans les locaux de la RTBF, sur le plateau de télévision de la météo, accompagnés de certains résidents de la maison de repos.

Pour ce qui est des événements futurs, la station météo va, tout d’abord, permettre de gérer le rythme des plantations et du soin du potager en fonction des relevés météorologiques. Dans un second temps, un calendrier des saisons va être réalisé. Finalement, les résultats des relevés seront, affichés à l’entrée de la maison de repos et sur le site météobelgique.