Que faire en cas de morsure de tique?

La tique n'est pas dangereuse dans l'immédiat mais en revanche, elle peut transmettre des maladies à ses hôtes et notamment à l'homme.

prévention :

  • Porter des vêtements couvrants au niveau des jambes, des bras et du cou quand on se balade dans des zones à risque notamment en forêt
  • S'inspecter soigneusement à la recherche de tiques

Comment retirer une tique:

Quand vous constatez une tique encore accrochée à la peau, l'urgence est à son retrait qui doit se faire le plus rapidement possible et de manière adaptée. Ne cherchez pas à tirer dessus pour l'arracher. Des tire-tiques sont disponibles en pharmacie et permettent de "dévisser" la tique sans risques. Une fois retirée, et si la tique est restée en place moins de 36 à 48 h, inutile d'instaurer un traitement antibiotique préventif.

la maladie de lyme:

Les premières manifestations de la maladie de Lyme peuvent passer inaperçues, ce qui complique le diagnostic et le traitement. Surveillez l'apparition de signes secondaires : tout d'abord, la morsure de tique forme une tache rouge, une éruption rouge, inflammatoire, débutant trois à trente jours après la morsure, centrée au point de piqûre. C'est ce que l'on appelle un érythème migrant, il est typique de la maladie. A cette phase, un traitement antibiotique de deux ou trois semaines guérit de la maladie.

Rappelez à votre médecin qu'une tique vous avait piqué quelques jours ou semaines auparavant. Il pourra facilement confirmer ou infirmer le diagnostic, entre autres grâce à une prise de sang.