Centre du Bien Naître

Suivi des futures mamans

Mission

Le Centre du Bien-Naître un lieu adapté regroupant tout le suivi des futures mères. Il propose donc des consultations prénatales hospitalières extra-muros.

Vision

La philosophie du service repose sur le fait que la grossesse est une étape de la vie à accompagner, et non une maladie. Cet accompagnement vise la future mère, mais aussi le père et le cas échéant la fratrie.
Dans ce souci de démédicaliser l’accueil de la future mère, les examens effectués sont essentiellement à visée préventive et pas thérapeutique. L’accompagnement thérapeutique du processus de gestation est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée d’Obstétriciens, d’Infirmières et assistantes sociales, de sages-femmes, de psychologues (du Service de Santé Mentale si nécessaire) et de travailleurs médico-sociaux mis à disposition par l’ONE.

Les différentes prises en charge et les suivis proposés sont : suivi obstétrical, toutes les échographies, les monitorings, les amniocentèses…

La mère est dans un environnement connu, convivial. Elle crée un lien avec l’obstétricien qui l’aidera à accoucher dans la maternité qu’elle aura visité.

Les consultations de suivi sont « gratuites » pour les futures mères.

Tout au long de votre grossesse, vous serez informés de l’ensemble des mesures de prévention utiles au bon déroulement de la grossesse. Le « carnet de la mère » vous sera remis lors de votre première visite : il servira de lien entre tous les professionnels de la santé concernés par votre grossesse .

Trois échographies sont programmées et réalisées au centre du bien naître, sur rendez-vous, à un autre moment que la visite prénatale.

A la maternité, vous rencontrerez le travailleur médico-social de l’ONE qui assure la liaison avec la consultation pour enfants de votre lieu de résidence. Elle sera particulièrement attentive à vos préoccupations de nouveaux parents.

Elle vous remettra le « carnet de  l’enfant » qui servira de lien avec tous les professionnels chargés de veiller à la santé de votre enfant jusqu’à l’âge de 12 ans.

Consultations de nourrissons

Missions

  • Médecine préventive et gratuite
  • Missions de santé publique (vaccinations)
  • Missions d’accompagnement à une parentalité responsable
  • Missions de promotion de la santé de l’enfant

Les clefs du succès de nos consultations

  • Elles sont en large partie assurées par des pédiatres
  • Elles permettent aux familles de se rencontrer et de développer une dynamique d’échanges et de support réciproques
  • Elles permettent aussi aux enfants de participer à différentes activités organisées (coins lecture, éveil des sens etc.).

Ces activités sont des initiations à des activités peu familières. Elles permettent aussi aux parents de prendre connaissance des centres d’intérêt de l’enfant et de pouvoir ensuite lui proposer d’autres activités.

Toutes ces activités pourront être un point de départ d’un processus de développement cognitivo-comportemental qui se mettra en place lors des activités effectuées à la maison.