READAPTATION CARDIAQUE

La médecine basée sur les preuves confirme l’utilité d’une réadaptation cardiaque applicable à tous les patients cardiaques après chirurgie coronaire ou valvulaire, après infarctus du myocarde ou après diagnostic de dysfonction ventriculaire. Tous ces patients peuvent bénéficier de l’entraînement physique régulier au Centre de Réadaptation Cardiaque et Métabolique de Jolimont (CRCM). Le patient doit, si possible, être vu préalablement à la consultation du cardiologue réadaptateur, le docteur Christian Leistedt ; un programme personnel et approprié de reprise de l’activité physique sera proposé, après réalisation d’un bilan (anamnèse des symptômes, examen physique, échocardiographie récente, contrôle de l’aptitude physique par une épreuve d’effort cyclo-ergométrique (avec ou sans VO2 max).

La réadaptation est une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire comprenant une équipe de cardiologues, des kinésithérapeutes spécialisés, une psychologue, une diététicienne, une assistante sociale et une ergothérapeute. Les séances de revalidation (échauffement, puis engins : cycloergomètre, tapis roulant, rameur, presse rotative,  ...) sont pratiquées 3 fois par semaine durant une période minimale de 3 mois, … dans le but d’un retour  vers une aptitude optimale pour lui et d’une éducation thérapeutique adéquate.

Téléphones utiles : consultation de Cardiologie de Jolimont : ' 064/23.31.92 ou 31.93, ou centre de Réadaptation de Jolimont : ' 064/23.31.52