Chirurgie pédiatrique

Pour les patients hospitalisés

Entité médico-chirurgicale : les patients opérés p.e. d’appendicite se trouvent donc dans cette entité et seront suivis par le chirurgien ET les pédiatres

Hôpital chirurgical de jour : 75% des pathologies chirurgicales sont effectuées en hôpital chirurgical de jour, formule fort appréciée par les enfants et leur parents, l’enfant ne dort plus à l’hôpital .

Le Dr Van Der Veken prend en charge toutes les pathologies viscérales de l’enfant c.a.d. : urologiques (circoncision, problèmes testiculaires, problèmes rénaux tel le reflux vésico-urétéral et la sténose de jonction) ; abdominales (appendicite, invagination,pathologies congénitales etc.) , problèmes de paroi (hernie épigastrique, hernie inguinale, hernie ombilicale), les pathologies pulmonaires chirurgicales (empyèmes, pneumothorax,malformations congénitales tel les kystes adénomateux) et la chirurgie ‘générale’ (kystes, abcès, mise en place de cathéters etc.)

Le Dr Van Der Veken a fort développé la chirurgie ‘mini-invasive’ chez l’enfant et même le bébé , cette technique consiste à opérer par des ‘petites trous’. Les avantages sont multiples : diminution des douleurs postopératoires, diminution du séjour hospitalier et résultats esthétiques indéniablement supérieures par rapport à la chirurgie ouverte ou conventionnelle.

Le Dr Van Der Veken travaille également à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, ce qui lui permet de garder une compétence en chirurgie lourde, de se familiariser avec les technologies nouvelles et de les appliquer ensuite au Centre Hospitalier de Jolimont.

Il est important de souligner que nous permettons aux parents de venir en salle d’opération pour accompagner leur enfant. Pour l’opération, ils quittent la Salle d'opérationmais ils seront présents à nouveau en salle de réveil dès que l’enfant se réveille. C'est un élément important qui permet de diminuer considérablement le "stress" chez l’enfant.

Nous accordons une attention toute particulière pour proposer une prise en charge globale des enfants et de leur parents. Les enfants ont des pathologies spécifiques et donc des besoins spécifiques qui doivent être pris en charge par des spécialistes : pédiatres pour les pathologies médicales (‘maladies, vaccinations, alimentation etc) et par des chirurgiens pédiatriques pour les pathologies chirurgicales.