Endocrinologie

L'endocrinologie étudie les glandes et les produits qu´elles fabriquent : les hormones. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans plusieurs fonctions de base telles la croissance, la reproduction ou la régulation de l’équilibre énergétique de l’organisme.

Les glandes les plus importantes sont la thyroïde, le pancréas (qui sécrète l’insuline), les gonades (testicules et ovaires), les surrénales, les parathyroïdes et l´hypophyse.  Les maladies endocrines les plus fréquentes sont le diabète, les maladies de la thyroïde (hyperthyroïdisme, hypothyroïdisme, nodules,..), l’obésité, les anomalies de l’hypophyse, des testicules et les troubles de régulation du calcium (parathyroïdes).

La prise en charge du patient diabétique

Le service offre aux patients diabétiques l’ensemble des conventions INAMI, c'est-à-dire autogestion du diabète, pompe à insuline et clinique du pied.  Avec les médecins traitant et le réseau multidisciplinaire, le service d’endocrinologie participe également au développement des trajets de soins pour patients diabétiques.

Son fonctionnement est assuré par une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, de diététiciennes, d’une podologue et de médecins.  Elle assure l’éducation des patients et le soutien dans la gestion journalière du diabète.

Les patients diabétiques hospitalisés seront également pris en charge pour assurer une bonne transition avec les soins à domicile et le médecin traitant.

L’activité de diabétologie s´intègre dans un fonctionnement pluridisciplinaire en collaboration avec de nombreuses spécialités en rapport soit avec les complications du diabète (polyneuropathie, rétinopathie diabétique, néphropathie, cardiopathie, pied diabétique,  ..) soit avec des circonstances particulières influençant la prise en charge (grossesse, chirurgie, …) et  principalement avec  les services de  :

  • chirurgie vasculaire
  • ophtalmologie
  • chirurgie orthopédique
  • néphrologie et dialyse
  • cardiologie
  • gynécologie - obstétrique

Le service d’endocrinologie assure le prise en charge des dysfonctionnements de la thyroïde, de l´hypophyse, des surrénales, des gonades et de l’obésité  en  collaboration avec le laboratoire de biologie clinique, le service de radiologie, de médecine nucléaire et de chirurgie générale et des glandes endocrines.