Gériatrie

Le service de gériatrie prend en charge les patients de plus de 75 ans qui présentent un certain état de fragilité pour différentes raisons :

  • Plusieurs maladies 
  • Plusieurs médicaments
  • Signes cliniques différents 
  • Problèmes plus fréquemment rencontrés : chutes, confusion, problème de continence, d’appétit, etc…      
  • Perte d’autonomie, besoin d’aide accru
  • Prise en charge psychosociale plus importante.

Outre les médecins , toute une équipe de soignants et de paramédicaux prennent alors en charge le patient pour le diagnostic, le traitement et le projet de soins en fonction des souhaits du patient tout en  préservant au maximum son autonomie et sa qualité de vie.

Plusieurs prises en charge sont assurées par le service de gériatrie : les hospitalisations dans les unités de gériatrie, le suivi de patient hospitalisé âgé dans d’autres unités par la liaison interne et externe enfin les bilans en ambulatoire à l’hôpital de jour ou les avis en consultation.

Les unités d’hospitalisation en gériatrie assurent une prise en charge globale et multidisciplinaire de la personne âgée de plus de 75 ans polypathologique présentant un problème aigue avec risque de perte d’autonomie

Nombre de patients nécessitant une prise en charge gériatrique se retrouvent dans d’autres unités de soins spécialisés au sein de l’hôpital. L’équipe de liaison gériatrique met les principes gériatriques et la prise en charge multidisciplinaire à disposition des équipes de soins de première ligne.

La continuité des soins est assurée par la liaison externe en prenant contact en fonction des besoins avec le médecin traitant , les équipes du domicile ou les maison de repos.

L’hôpital de jour  gériatrique permet de réaliser un bilan  médical global en ambulatoire regroupant plusieurs examens , avis de spécialistes  pour différent problèmes rencontrés chez la personne âgée , réaliser un bilan préopératoire, oncologique, ou encore recevoir des traitements spécifiques.
Lors de consultation, le gériatre peut proposer des adaptations de traitements, un plan de soins ou encore la réalisation d’un bilan complémentaire.

En collaboration avec les services de neurologie et de psychiatrie, des séances de psychoéducation sont organisées à l’hôpital de jour gériatrique pour ceux dont un  proche souffre de troubles de mémoire et/ou de comportement dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Différentes séances sont organisées et présentées par des professionnels de la santé abordant les troubles cognitifs, les troubles comportementaux , l’adaptation au domicile et la problématique sociale.

Reconnu comme service de stage en gériatrie (Ministère de la Santé) nous participons à la formation  de médecins spécialistes en médecine interne et en gériatrie.
Le service accueille également différents stagiaires : infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes, psychologues, logopèdes, assistante sociale.
Cette prise en charge permet un échange constructif poussant au renouvellement, au dynamisme et à des connaissances réactualisées en permanence.

Le service comporte:

  • 1 chambre individuelle
  • 13 chambres doubles

Pour plus d'informations, lisez notre brochure ou consultez notre manuel complet.