Biologie clinique

Nos laboratoires réalisent plus de 7,5 millions d’analyses par an et traitent environ 1.200 demandes d’analyses par jour ouvrable. Ils emploient une centaine de personnes et 9 médecins ou pharmaciens biologistes encadrent l’activité. Nos domaines d’activité englobent : la Biologie Moléculaire (dans le domaine de l’infectiologie) la Biochimie la Sérologie infectieuse la Sérologie non infectieuse la Toxicologie et le Monitoring Thérapeutique (dosage de médicaments) l’Hématologie (cytologie, cytométrie de flux) l’Immunohématologie (Banque de Sang et Transfusion) la Bactériologie la Médecine Nucléaire in Vitro.

Chacun de nos 4 hôpitaux (Haine St Paul (hôpital de Jolimont), Lobbes, Nivelles et Tubize) dispose d’un laboratoire travaillant 24h/24. Les analyses urgentes sont réalisées dans l’heure sur chacun des 4 sites. Le laboratoire de Jolimont regroupe toutes les analyses spécialisées qui nécessitent un équipement spécifique et dont la réponse ne doit pas être fournie en urgence. Les prélèvements nécessaires sont transportés des 3 laboratoires de Lobbes, Nivelles et Tubize vers celui de Jolimont plusieurs fois par jour par un système de navettes. Chacun des 4 laboratoires travaille sur les mêmes analyseurs avec des techniques d’analyses identiques pour les analyses réalisées partout, de manière à suivre parfaitement l’évolution biologique d’un patient qui serait transféré d’un site à l’autre.

Le laboratoire de Jolimont a développé certains domaines dans lesquels sa compétence est particulièrement reconnue : La Cytométrie de Flux, notamment pour le diagnostic de certaines maladies hématologiques et le suivi de leur traitement Une banque de cellules souches cryoconservées pour le traitement de ces maladies, en collaboration avec le service d‘Hématologie clinique La Biologie Moléculaire dans le domaine de l’infectiologie