L'encadrement

Direction et direction adjointe 

Garantes du respect des normes et obligations et responsables de la gestion financière des crèches et de l’accueil extrascolaire, la direction et la direction adjointe  viennent en soutien aux différentes équipes pour mener à bien leurs missions quotidiennes et développer des nouveaux projets. Elles font également le lien entre les différents secteurs Enfance du Groupe Jolimont et visent à développer des collaborations transversales avec les différents pôles de celui-ci. Elles sont également l’interlocuteur de l’ONE pour toutes les démarches officielles. La direction et la direction adjointe sont accessibles aux parents sur simple demande.

Vous pouvez faire appel à la direction pour :

  • Toutes questions relatives à l’organisation globale des structures d’accueil
  • Toutes remarques à visée constructive au sujet de l’accueil des enfants, de la collaboration avec l’équipe, de la réglementation du milieu d’accueil et de l’organisation pédagogique.

Fonction administrative 

L’assistante administrative a dans ses tâches la gestion de la facturation, du calcul de la participation financière (en collaboration avec les travailleuses sociales) ainsi que tout ce qui a un rapport avec la gestion administrative des crèches (attestations fiscales, intervention accueil, etc.).

Vous pouvez faire appel à elle pour :

  • Toutes questions relatives à la facturation, au calcul de la participation financière et à la remise de documents nécessaire au dossier financier
  • Pour la réception de documents nécessaires à toute déduction de frais (attestation fiscale, mutuelle, intervention accueil, etc.).

Coordination générale et coordination psychopédagogique

La coordinatrice pédagogique a en charge la mise en place du projet d’accueil et l’élaboration de celui-ci. Elle initie et soutient les projets  « qualité » des différentes crèches et accueil extrascolaire. Elle définit en collaboration avec les équipes la ligne de conduite pédagogique de l’accueil des enfants et des familles mais aussi des stagiaires. Elle se charge également de la formation des équipes, de l’observation des enfants et du soutien à la parentalité. En qualité de coordinatrice, elle intervient également dans des situations ponctuelles et dans des projets transversaux en collaboration avec les autres membres de l’équipe des responsables. Elle est garante de la cohérence des projets mis en place et de la transversalité de ceux-ci en collaboration avec la direction et la direction adjointe. Elle est l’interlocuteur des puéricultrices et des responsables pour toute initiative pédagogique, dans la mise en place de procédures et en soutien dans l’exercice de leurs rôles vis-à-vis de l’équipe, des parents et des enfants.

Vous pouvez faire appel à elle pour :

  • Toutes questions relatives au fonctionnement pédagogique de la structure
  • Un partage et/ou un retour d’observation concernant un enfant
  • Un soutien dans le développement du rôle parental
  • Tout questionnement relatif au développement de projets dans la structure d’accueil
  • Un soutien dans le développement de la relation de confiance avec l’équipe

Fonction sociale

La co-responsable sociale prend en charge la gestion de tout le processus d’inscription ainsi que l’accompagnement des parents dans la mise en place du contrat d’accueil. Elle s’occupe aussi de la gestion interne des familiarisations, transitions et sorties en collaboration avec l’équipe des puéricultrices. Elle intervient également pour soutenir les parents dans leurs demandes, leurs besoins, leurs difficultés éventuelles. Elle travaille en étroite collaboration avec l’infirmière, l’assistante administrative et la coordinatrice pour répondre de manière individualisée à chaque demande. En fonction des différentes situations, elle propose des accompagnements et sollicite ses collègues pour que chaque famille puisse être entendue et comprise dans son cheminement particulier tout au long du séjour de l’enfant en crèche.

Vous pouvez faire appel à elle pour :

  • Toutes questions relatives à l’entrée de l’enfant à la crèche (dates, familiarisation, habitudes, etc.)
  • Soutien liés à des difficultés de quelque nature qu’elle soit (financières, administratives, relationnelles, etc.)
  • Tout questionnement sur les différentes transitions de l’enfant : passage de section, sortie anticipée ou départ à l’école.
  • Toute communication de changement de situation : horaire, déménagement, famille, travail, etc.
  • Tout questionnement au sujet du cadre réglementaire de la crèche

Travail Infirmier

L’infirmière co-responsable de la crèche est  en charge de la gestion journalière du site. Elle organise le planning de présence du personnel d’encadrement et des stagiaires. Elle veille également à l’hygiène générale de la structure, à l’élaboration de menus adaptés aux âges des enfants et à l’organisation logistique du service. Elle réalise en collaboration avec le pédiatre référent de la crèche les suivis préventifs des enfants de la crèche ainsi que la surveillance médicale au sein de la crèche et l’administration des traitements éventuels. Elle collabore avec les parents pour organiser au mieux le séjour de l’enfant à la crèche et garantit une continuité de soins entre la crèche et la maison. Elle travaille en collaboration avec les autres responsables pour l’élaboration des projets et en assure la mise en œuvre au quotidien par les équipes. Elle organise le temps de crèche en général : réunions, évènements, etc. Elle est garante de la sécurité et de la maintenance au sein du bâtiment. Elle permet de rendre accessible la structure et disponible les personnes qui y travaillent. Elle soutient les parents au quotidien, réceptionne les demandes et redirige si nécessaire.

Vous pouvez faire appel à elle pour :

  • Toutes questions relatives à la surveillance de la santé, l’hygiène générale et l’hygiène alimentaire dans la structure
  • Accompagnement dans les différentes étapes de développement de l’enfant : repas, sommeil, psychomotricité, propreté, etc.
  • L’organisation pratique de l’accueil de l’enfant et le fonctionnement général de la structure

Les puéricultrices

Les puéricultrices accueillent et accompagnent quotidiennement les enfants. Elles mettent en place de manière concrète le projet d’accueil et organisent le service en collaboration avec les responsables pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

Elles sont à l’écoute des parents et créent un lien de confiance avec ceux-ci pour assurer un accueil rassurant et chaleureux pour l’enfant.

Un de leur rôle primordial est de créer un lien avec l’enfant, un lien de confiance et rassurant pour celui-ci. Elles doivent entrer en relation avec lui et apprendre à le connaitre pour pouvoir apporter des réponses adaptées à ses besoins. Elles sont avant tout professionnelles de la petite enfance. La relation qui est créée est un outil authentique et sincère qui permet à l’enfant de se révéler dans le milieu d’accueil.

Les puéricultrices sont au plus près des besoins de l’enfant et de sa famille.

Elles sont les interlocutrices privilégiées pour le suivi de l’enfant au quotidien et pour la transmission d’informations nécessaires au bon accueil de l’enfant au quotidien.