Avenue de l'Europe 65
7100 Saint-Vaast
Tél.: +32 (0)64 23 43 11 (8h-16h30)
Fax : +32 (0)64 23 45 86
lesbuissonnets@jolimont.be

Toutes nos maisons de repos sont reconnues, agréées et subventionnées par l’AViQ.

 

Historique

En 1970, la communauté des Soeurs Servites de Marie initie la construction d'une nouvelle maison de repos pour remplacer l'Institut Sainte-Thérèse (Saint-Vaast) et l'Hospice de Jolimont, qui occupait une partie du parking actuel de l'hôpital.

La première pierre est posée en 1976, en présence des autorités religieuses, du Ministre Louviérois René Pêtre et des autorités communales. En août 1980, La Résidence Les Buissonnets ouvre ses portes.

 

Evolutions

  • 1984 : ouverture de 15 bungalows résidence-services
  • 1990 : ouverture de 22 appartements résidence-services
  • 2015 : mise en place d'un service adapté aux personnes présentant des troubles cognitifis
  • 2016 : ouverture de 12 lits court-séjour 
  • 2013-2017 : vaste chantier de rénovation
  • 2017 :  ouverture d’une deuxième résidence-services de 20 appartements

 

Actuellement

La résidence Les Buissonnets offre confort de vie et qualité de soins aux personnes âgées, dans une atmosphère familiale.

Elle accueille des personnes âgées valides, en perte d'autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées ou en fin de vie.

La maison de repos et les deux résidences-services Les Buissonnets sont implantées au coeur d'un jardin verdoyant, dans un cadre semi-rural, à proximité du centre-ville de La Louvière (2 km), des commerces et des grands axes routiers.

 

Dépliant d'information

Tarifs

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)64 23 43 11 (8h-16h30 du lundi au vendredi)

Chambres

La résidence compte 2 grandes ailes, réparties chacune sur 4 étages, et dispose de :

  • 55 lits maison de repos, 86 lits maison de repos et de soins (dont 15 pour personnes présentant des troubles cognitifs), 12 lits court-séjour ;
  • 106 chambres individuelles, 15 chambres communes (2 lits), 5 studios (pour personnes seules ou couples) et 12 chambres individuelles de Court Séjour.

L’ensemble est réparti en 9 services.

Suite aux travaux de rénovation effectués entre 2013 et 2017, toutes les chambres ont une salle de bain avec lavabo, douche à l’italienne et WC. Elles sont aussi équipées demobilier neuf (lit électrique, fauteuil relax manuel, table de nuit, table et chaise et garde-robe), d’un store pare-soleil électrique, d'un frigo et d’une télévision.

Les chambres communes sont équipées de 2 lavabos, 2 frigos et 2 télévisions.

Les résidents peuvent venir avec du mobilier et des décorations personnels afin de recréer un cadre de vie qui facilite leur intégration dans la maison de repos.

Le téléphone est installé dans chaque chambre + possibilité d'un accès internet soit Wifi soit filiaire. 

Tarifs

 

Espaces communs

A l’intérieur

  • Salon et télévision dans chaque service
  • Restaurant
  • Local d'animation avec ordinateur et accès internet
  • Ordinateur avec accès internet dans le hall d'entrée
  • Local kiné avec matériel adapté
  • Distributeur de boissons fraîches
  • Chapelle
  • Salon de coiffure

A l’extérieur

  • Terrasse avec mobilier et tente solaire
  • Jardin avec bancs
  • Jardin sécurisé pour les résidents présentant des troubles cognitifs
  • Terrain de pétanque
  • Parking

Vincent Denamur a une formation d’infirmier, qu’il a complétée par une spécialisation en Soins Palliatifs, un Master en santé publique et un CAP (Certificat d’aptitudes pédagogiques). Il a travaillé dans le service d’Onco-hématologie de l’Hôpital de Jolimont, puis a été infirmier à domicile, avant de revenir à Jolimont, cette fois en Soins palliatifs. Aujourd’hui, il est donc Directeur des Buissonnets et s’attelle à mettre en place une organisation centrée sur le résident, avec la participation active de celui-ci et de toute l’équipe pluridisciplinaire de la maison de repos.

 

Une centaine de personnes travaillent avec lui : infirmières, aides-soignantes, équipe médicales mobiles, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, assistante sociale, animatrice, équipes administrative, de cuisine, de nettoyage et de maintenance.

  • Coordinatrice de soins : Françoise FRANCOTTE
  • Infirmières en chef : Kateleen VANBUTSELE / Damien SAUCEZ
  • Responsables de cuisine : Laurent NEYS et Laurence CLOSTERMAN
  • Responsables nettoyage et buanderie : Arianne ZORIC / Marjorie CARPENTIER
  • Assistante sociale : Valérie CASTERMAN
  • Responsable paramédical et animation : Stéphanie BOSSART
  • Chargée de projets et coordinatrice du service adapté aux personnes présentant des troubles cognitifs : Daniela SEVERINO  

Afin d'apporter un accompagnement global adéquat et adapté aux besoins de chaque résident, nous organisons une réunion multidisciplinaire deux fois par mois et proposons un programme annuel de formations pour tout le personnel.

 

Focus métier avec...

Laurie Zanolin, Psychomotricienne
« Le psychomotricien aide le résident à accepter et habiter son nouveau corps mais aussi à lui redonner la confiance en soi pour qu’il ressente un sentiment d’unité, une continuité d’existence. Ce que j’aime le plus avec cette population, c’est que, malgré la différence générationnelle, on peut se comprendre et entamer le travail de prise en charge en faisant simplement appel aux sensations primaires qui construisent tout être humain: le toucher, le regard, etc. La relation ne peut être qu’authentique car le corps ne ment pas et donne directement accès à l’âme. »

Repas

Les repas sont préparés sur place. Les menus sont variés et adaptés en fonction des besoins. La diététicienne du pôle Senior du Groupe Jolimont apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer équilibre nutritionnel, qualité nutritionnelle des aliments et respect des règles d’hygiène.

Le 9 mai 2019, les maisons de repos, les crèches et l’accueil extrascolaire du Groupe Jolimont ont signé le Green Deal « Cantines durables ».

 

Suivi médical

Le résident est suivi par son médecin traitant et a le libre choix de l'hôpital si son état de santé requiert un transfert. Un médecin coordinateur prend en charge les activités médicales, la politique de soins – en concertation avec les médecins traitants – ainsi que la politique de formation et de maintien à niveau.

 

Autres services

Pour le linge, la maison de repos travaille avec une buanderie externe auquel tous les résidents peuvent faire appel s'ils le souhaitent

Les résidents peuvent aussi bénéficier des services d’une coiffeuse et d’une pédicure.

Supérette ambulante (fréquence de passage variable, en fonction des besoins)

Une bibliothèque mobile circule dans l'institution deux fois par mois grâce à une bénévole de la Croix-Rouge.

Une célébration a lieu chaque samedi à 16h00. 

Tarifs

Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

L'activité individuelle permet d’établir une relation privilégiée avec la personne âgée, de se centrer sur elle, et l'activité collective de nouer des liens, en discutant, en réfléchissant, en échangeant des points de vue, ...

Chaque participant est un animateur, chacun occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe.

  • Activités physiques : gymnastique, jeux Wii (console de jeux), pétanque, volley-ball, ...
  • Activités musicales et festives : chorale, goûters d'anniversaire, marché de Noël, spectacles, ...
  • Activités culinaires : petits déjeuners spéciaux, repas à thème, Chandeleur, ...
  • Activités intergénérationnelles : Saint-Nicolas, chasse aux oeufs, échanges avec différentes écoles,...
  • Activités de confort : soins, bains, massages, ...
  • Activités cognitives : jeux de société, jeux de mémoire, lectures, théâtre, ...
  • Sorties : shopping, petites excursions, ...
  • Zoothérapie

Depuis 2022, les résidents et l'équipe participent à la grande action Viva For Life. Pendant plusieurs mois, ils réalisent des défis afin de récolter un maximum d'argent au profit de cette cause qui leur tient particulièrement à coeur. Afin que les résidents se sentent impliqués, les membres du personnel déterminent une "échelle des défis" en mettant en avant les activités collectives quotidiennes : la gymnastique, la danse, différents ateliers (tricot, menuiserie, etc.). Au-delà de ces activités, cette initiative créée de la solidarité, du partage et du plaisir.

Visites

De 11h00 à 19h30
Avenue de l’Europe 65 – 7100 Saint-Vaast
Parking devant l'institution
Accessible en transports en commun (plus d’infos sur www.infotec.be)

 

Contacts téléphoniques

Pour contacter un résident, vous pouvez composer le numéro d'appel général : +32 (0)64 23 43 11.

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Le premier contact avec le futur résident ou sa famille fait l’objet d’une attention particulière. Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous au +32 (0)64 23 43 11 (8h-16h30 du lundi au vendredi).
MERCI !