L'Espérance

C’est un centre de post-cure qui accueille des malades sevrés et leur offre un sas de souvent plusieurs mois, où ils seront accompagnés dans le réapprendre à vivre dans l’abstinence en vue d’une réinsertion psycho-affectivo-sociale.

L’Espérance fonctionne selon le principe de la convention INAMI et est agréée pour 35 places dont 8 places pour des patientes femmes.

Pour réaliser notre objet social, une équipe pluridisciplinaire développe une philosophie de soins qui vise à passer du curatif vers la réinsertion sociale.

Le patient alcoolique est une personne malade avec son histoire propre, souvent extrêmement douloureuse, toujours respectée.

Ce patient, après un parcours extrêmement difficile et une dernière cure de sevrage a pris seul la décision de se donner le temps pour sortir de son enfer et a souhaité être accompagné et aidé dans ce processus.

L’Espérance va lui offrir ce temps de reconstruction et l’entièreté de l’équipe va l’accompagner en sachant qu’après quelques semaines, quelques mois, il retournera à la vie extérieure et devra y trouver sa place et y être bien, dans l’abstinence.

Son séjour à l’Espérance, s’il commence par une phase de « maternage » devra très vite faire place à un retour vers l’autonomie préparant sa sortie.

Dans un premier temps, il sera aidé pour reconstruire un corps en bonne santé et pour le respecter.

Puis, il réapprendra la vie en communauté en sachant qu’à l’extérieur, la communauté sera le couple peut-être, la famille quelquefois, les amis avec lesquels il faudra renouer les liens ou en créer, le quartier, le milieu professionnel si possible.

Durant son séjour, il aura à de nombreuses reprises et sous différents aspects, la possibilité de renouer avec le plaisir :

  • du corps : sport, hygiène, présentation, alimentation
  • de la communication et de la rencontre (vie de groupe)
  • du faire et de la créativité

Un seul plaisir est proscrit : la consommation d’alcool.

Adresse : Rue du Fosteau, 42 à 6530 Thuin
Tel. : 071/59.34.96