L'Espérance

L'Espérance est un centre de postcure pour patient(e)s dépendant(e)s à l'alcool.

La postcure est une mise en situation spécifique qui facilite le maintien de l’abstinence.  L’arrêt de l’alcool est une démarche complexe qui demande du temps.  En effet, elle nécessite de la part de l’intéressé(e) une remise en question du mode de vie dans lequel il ou elle a pris ses marques depuis plusieurs années et aussi l’expérimentation puis la consolidation de comportements nouveaux lui permettant de se maintenir dans une vie de qualité et sans alcool.

Nous proposons des séjours résidentiels dans un cadre « champêtre », de minimum trois mois à maximum un an, aux personnes qui à la suite d’un sevrage physique en milieu hospitalier, souhaitent réapprendre à vivre selon un schéma de vie sain, compatible avec une abstinence à long terme. L’accueil et le cadre y sont conviviaux. Le respect de règles de séjour participe à la rééducation.

Notre centre accueille des hommes et des femmes dépendants à l’alcool âgés d’au moins 18 ans présentant des capacités de réadaptation psychosociale ainsi que des motivations à l’abstinence totale.  Une demande d’entrée doit être réalisée par l’intéressé.  La personne doit se présenter « en état » aux entretiens de candidatures c’est-à-dire sans avoir consommé idéalement.  Celle-ci comprend une participation à une séance collective de présentation du programme thérapeutique de l’institution, une rencontre avec un psychologue, un avis médical sur base d’un rapport fourni par l’hôpital où s’est réalisé le sevrage, voire un entretien avec notre psychiatre.