L'Orientation bénéficiaire

Au Groupe Jolimont, la priorité est le bénéficiaire des services proposés. Cette valeur se retrouve dans tous les projets qui sont développés.

Découvrez notre engagement!

 

Des valeurs institutionnelles - Un projet collectif - Un mode de fonctionnement

 

  • ORIENTER, ACCOMPAGNER LE PATIENT, LE RÉSIDENT ET SA FAMILLE

Orienter la personne en la plaçant au centre des organisations où accueil, visibilité, lisibilité et esthétisme sont les maîtres mots, sans oublier les consignes de sécurité.

  • ACCUEILLIR PERSONNELLEMENT, APPLIQUER LA SBAM ATTITUDE

Accueillir le bénéficiaire et sa famille chaleureusement, personnellement dans un environnement confortable. Une telle structure d’échange permet d’assurer la sécurité physique et psychologique.

  • INTÉGRER LE BENEFICIAIRE ET SA FAMILLE DANS LA PRISE DE DÉCISION

Placer le bénéficiaire et sa famille au cœur de nos processus. Le patient, le résident et la famille participent activement dans la prise de décision.

  • DÉVELOPPER L’ÉCOUTE ACTIVE ET UNE ATTITUDE EMPATHIQUE

Présenter une attitude empathique afin d’assurer une compréhension du vécu, des émotions des patients, des résidents, des bénéficiaires et de leurs familles.

  • PARTAGER UNE VISION COMMUNE DU PROJET DE VIE, DU PROJET DE SOINS

Donner un rôle important à la communication qui assure la transmission, la compréhension des informations à partager. Cette approche permet d’établir et de maintenir la confiance et la bienveillance.

  • CONSIDÉRER LE BENEFICIAIRE COMME ACTEUR DES SOINS

Un «  prendre soin  » qui guide l’organisation des services offerts. Un « prendre soin » pour que le patient ou le résident soit constamment acteur des soins et jamais objet des soins.

  • RESPECTER LA VIE PRIVÉE, PRÉSERVER UNE QUALITÉ DE VIE

Mettre en pratique des valeurs incontournables pour une prise en charge respectueuse de sa vie privée: la confidentialité, le secret professionnel, la dignité de l’individu.

  • PROPOSER DES SERVICES DE QUALITÉ ET DES TECHNIQUES DE POINTE

Assurer une vision claire et opérationnelle des services et des évolutions de l’environnement institutionnel c’est garantir la qualité par des techniques de pointe dans tous les services du Groupe Jolimont.

  • RESPECTER LES DROITS ET DEVOIRS DU BENEFICIAIRE

Informer le patient, le résident de leurs droits et devoirs mais surtout laisser transparaître dans les actes et paroles ces valeurs fondamentales qui assurent une collaboration étroite et responsable.

  • AJUSTER LES SERVICES/ ÊTRE ÉVALUÉ

Évaluer – échanger la vision, le ressenti par le patient, le résident et sa famille au cours des épisodes de soins/de vie par l’analyse des questionnaires de satisfaction afin d’améliorer la qualité des services offerts. Il s’agit de percevoir, comprendre le vécu du patient , du résident et de la famille afin d’ajuster les services mais aussi les comportements.
 

Notre engagement: l'être humain au coeur de nos préoccupations!