Maladies transmissibles

La surveillance des maladies transmissibles au sein des établissements scolaires incombe aux services PSE.

Dès lors, toute maladie contagieuse doit être portée à la connaissance du médecin scolaire de manière à ce qu’il puisse appliquer les mesures prophylactiques préconisées pour la collectivité, conformément au décret.

Des mesures spécifiques devront être prises en tenant compte de différents facteurs, tel le type de maladie, le type de collectivité, le nombre de malades recensés….

Il s’agira tantôt de donner aux parents et professeurs une lettres d’information sur la maladie en question, tantôt de demander une éviction, de veiller à la prise d’une «chimio-prophylaxie» (=administration d’un médicament à visée préventive), de l’application de mesures générales d’hygiène,…

Cette mission permet de garantir la sécurité de la collectivité constituée par l’école mais également de participer à la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles.

Une véritable collaboration entre Parents, Direction d’école, Médecin généraliste ou Pédiatre et Médecin responsable du service PSE, doit s’installer au profit des enfants.

Liste des maladies transmissibles en milieu scolaire :

Agent causal =  Bactérie Agent causal =  Virus Agent causal =  Champignon Agent causal =  Parasite
Coqueluche Varicelle Teigne Gale
Scarlatine Rougeole   Pédiculose
Diphtérie Rubéole    
Méningite bactérienne Oreillons    
Gastro-entérites Gastro-entérites    
Tuberculose Hépatite A    
Impétigo Méningite virale    
  Poliomyélite    

 

Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.cfwb.be, Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française relatif aux mesures de prévention des maladies transmissibles dans le milieu scolaire et étudiant du 14/07/2011