Notre vision et notre mission

Notre mission

La mission du Groupe Jolimont est d’accompagner la population de la région et de son bassin de proximité dans tout le parcours de la vie :

  • Depuis la naissance avec ses consultations prénatales, ses crèches, ou l’enfance avec la médecine scolaire,
  • à la solution de ses problèmes de santé avec ses quatre sites hospitaliers,
  • à la prise en charge de la dépendance et de la vieillesse avec son réseau de maisons de repos et de soins,
  • ou encore à l’accompagnement des difficultés de la vie avec ses centres de santé mentale.

Les institutions sont soucieuses d’offrir une prise en charge optimale et d’apporter des soins de qualité et de proximité à la population.
Le Groupe Jolimont a une vocation sociale importante dans la région : l’institution est ancrée dans une région et dans plusieurs villes. Elle exerce à chaque niveau des responsabilités tant dans la dispensation des soins que comme élément moteur de la vie sociale et de l’activité économique, intellectuelle et scientifique.

Conformément au préambule de ses statuts :

L’Asbl INDC-Entité Jolimontoise fédère un réseau d’institutions qui ont pour but d’établir entre elles diverses formes de solidarité, de partager des compétences, des valeurs humaines, des intérêts scientifiques, de renforcer leur complémentarité en étant actives dans le domaine des soins hospitaliers et ambulatoires et dans les domaines de l’accueil des enfants, des personnes âgées et de toute personne en difficulté de vie.

Elle s’inscrit pleinement dans ce que prévoit son but social statutaire :

Titre IV – Article 5

L’Association vise à promouvoir et développer l’action chrétienne pour venir en aide à autrui dans le secteur hospitalier, le secteur de l’accueil des personnes âgées, le secteur de l’accueil de la petite enfance, le secteur de la santé mentale, et les secteurs de la formation et de la recherche, cette énumération n’étant cependant pas exhaustive.

L’Association a pour but de permettre la construction, l’extension, l’organisation et la gestion de tous hôpitaux, cliniques, services de gériatrie, maternités, initiatives médico-sociales, laboratoires, services médico-techniques, soins à domicile et toutes structures jugées utiles ou nécessaires pour les soins, l’accompagnement et l’accueil de toute personne.

L’Association favorisera également la promotion, la construction, l’organisation et la gestion de tous services de médecine sociale ou de médecine préventive, de promotion à la santé et de santé mentale, et toute initiative éducative.

Elle soutiendra la promotion, la construction, l’organisation et la gestion de tous services de médecine sociale ou de médecine préventive, de promotion à la santé et de santé mentale, et toute initiative éducative. Pour réaliser ces buts, l’Association a pour objectif primordial de maintenir la cohésion des associations sans but lucratif qui partagent ces objectifs, en développant une politique et une stratégie spécifiques à celles-ci, de manière à créer entre elles une dynamique et une solidarité communes.


Titre IV – Article 6

Pour réaliser son but social l’Association accueille, crée en son sein, voire prend des participations dans différentes associations ou sociétés actives dans les secteurs cités à l’article 5 des présents statuts. Elle définit les stratégies spécifiques à celles-ci de manière à créer entre elles une dynamique et une solidarité commune.

Afin de permettre à ces associations ou sociétés de réaliser leurs objectifs, elle met à leur disposition les infrastructures adéquates dans leurs domaines d’activités spécifiques.

Notre vision

En 2015, le Groupe Jolimont est l’institution de confiance de la région, leader dans son bassin d’influence, qui accompagne la population dans toutes les étapes de la vie. Elle est organisée autour d’un réseau de soins coordonné.

Pour cela, le Groupe Jolimont dispose d’une offre complète et structurée, renforcée par une offre de proximité diversifiée et spécialisée sur son bassin de recrutement et appuyée sur un projet médical commun et structurant et sur un projet de vie pour les MR/MRS, sur un projet pédagogique pour les crèches et une philosophie d’accueil et de promotion de la santé dans les centres de santé.

  • sa forte orientation patient est reconnue parmi la population et devient le critère différenciateur majeur de sa proposition de services.
  • les parts de marché et les alliances mises en place avec d’autres hôpitaux permettent au Groupe Jolimont de proposer un panel complet d’activités à la population. De plus, l’innovation dans la prise en charge des patients, reconnue au niveau national et international, est renforcée par ses liens avec les hôpitaux universitaires et l’inscription dans des projets de recherche.
  • la présence territoriale sur son bassin de recrutement est accrue par le biais d’une adaptation des services offerts dans les polycliniques et autres services ambulatoires du groupement aux besoins de la population et par l’excellence de ses relations avec les médecins référents.
  • le Groupe Jolimont sera reconnue pour son modèle de management. L’intégration entre les quatre sites hospitaliers est optimale. Le groupement fonctionne en réseau avec pour la plupart des services une équipe commune et tire profit de toutes les synergies au niveau des services communs (supports et généraux).