Préparer votre hospitalisation

Vous pouvez procéder aux formalités administratives au bureau des admissions soit le jour même de votre entrée à l’hôpital, soit par une pré-admission dès que la date de votre hospitalisation est fixée.

Vous trouverez dans la rubrique de l'hôpital intitulée "facturation", les documents utiles.

Un formulaire de pré-admission peut vous être fourni par le médecin de la consultation.

Afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible, munissez-vous des documents suivants :

  • Votre formulaire d’admission fourni par le médecin de la consultation
  • Votre carte d’identité et votre carte d’assurance
  • Des documents tels que I.N.I.G. (Institut National des Invalides de Guerre), formulaire d’assurance en cas d’accident de travail, carte européenne...
  • Les coordonnées de votre médecin traitant
  • Le nom et le numéro de téléphone d’un proche
  • Pour la maternité, votre livret de mariage (si disponible).

Après quelques démarches administratives et le paiement d’un acompte, une hôtesse vous guidera vers votre unité de soins. Dès votre arrivée dans le service, une infirmière vous installera dans votre chambre et vous expliquera le déroulement de cette première journée. En général, celle-ci est consacrée aux différents examens généraux (radiographie, prise de sang, etc.). Le personnel est à votre disposition pour répondre à toute question relative à votre hospitalisation. Les proches parents désirant un entretien particulier avec le médecin de la personne hospitalisée peuvent en faire part à l’infirmière du service.

Si vous êtes hospitalisé en urgence Après avoir reçu les premiers soins si votre état général l’exige, vous serez installé(e) dès que possible dans votre chambre. Néanmoins, certaines formalités administratives restent à accomplir ; présentez votre carte d’identité et votre carte d’assurance au secrétariat des soins d’urgence. Si vous n’êtes pas en possession de vos documents, nous contacterons un de vos proches afin de remplir ces formalités administratives auprès du bureau des admissions

Horaire du bureau des admissions :

  • Sur le site de Jolimont lundi-vendredi : 7 h-18 h samedi : 8 h 30-12 h et 13 h-16 h dimanche et jours féries : dans le cadre des préadmissions, adressez-vous à l’accueil ou directement dans l’unité de soins où vous devez être hospitalisé.
  • Sur le site de Lobbes lundi-vendredi : 8 h -16 h weekend et jours fériés : 9 h-20 h (niveau 0) Vous pouvez aussi vous renseigner au bureau d’information de 7 h 30 à 19 h excepté le weekend.
  • Sur le site de Nivelles lundi-vendredi : 7 h 30-12 h et 13 h-17 h
  • Sur le site de Tubize lundi-vendredi : 8 h-12 h et 13 h-16 h weekend et jours fériés : dans le cadre des préadmissions, adressez-vous à l’accueil.

Téléchargez ici la brochure d'admission.