Présentation

L'ASBL "Espérance" située à Thuin est un centre de postcure MIXTE pour personnes alcooliques. Cette institution est constituée en ASBL depuis septembre 1983 et agréée par l'INAMI depuis juin 1989.

Sa fondation, fin novembre 1982, s'est réalisée à l'initiative de quelques personnes alcooliques abstinentes qui, progressivement, se sont entourés de professionnels de la santé qui, au moment de l'agréation, ont passé la main à une équipe pluridisciplinaire mise en place grâce aux subsides octroyés.

Notre centre, mixte depuis mai 2008, accueille des femmes et des hommes alcooliques à partir de 18 ans (moyenne d'âge de 40 ans) présentant, dans la majorité des cas, des capacités de réadaptation au niveau psychosocial.


Nous sommes très régulièrement confrontés à des personnes dont la problématique "alcool" a conduit à des problèmes de santé importants et un éclatement au niveau social, familial et professionnel.

 

Nos activités - Nos Objectifs - Notre Méthode

La postcure commence après le sevrage en milieu hospitalier et trouve son efficacité dans un séjour d'une durée comprise entre trois mois et un an.

Elle comprend :

*Différents ateliers d'ergothérapie, des activités sportives et culturelles, ayant pour objectif la valorisation personnelle et la récupération progressive d'une hygiène de vie globale
*un suivi thérapeutique individuel, partant des préoccupations du résident, afin de favoriser ses réflexions et prise de conscience par rapport à la problématique "alcool"
*la participation à des groupes thérapeutiques (prévention à la rechute, affirmation de soi et gestion des émotions)
*un accompagnement visant d'abord la remise en ordre de la situation sociale des patients et par la suite une réflexion permettant une réinsertion sociale, professionnelle, voire familiale la plus adéquate possible
*des entretiens familiaux afin de clarifier la dynamique familiale et donner une place aux proches dans le processus thérapeutique
*une guidance médicale et paramédicale afin d'assurer les soins nécessaires à l'amélioration de l'état physique et psychique du résidant

 

Public accueilli: Personnes alcooliques à partir de 18 ans

Avant l'entrée en postcure, les patient(-e)s doivent effectuer un sevrage physique de préférence en milieu hospitalier afin que le séjour à l'Espérance se déroule dans les meilleures conditions tenant en compte des réalités et fragilités de la personne dépendante. Il est demandé que la personne ne rentre pas à son domicile entre la sortie de l'hôpital et l'entrée en postcure car ce retour constitue une période de fragilité, période durant laquelle la tentation de consommer existe.
Le centre accepte des candidats-résidants en ordre de mutuelle étant donné que la prise en charge de leurs frais de séjour se fait en grande partie par l'organisme assureur. La quote part du Résidant correspond à la valeur du ticket modérateur multipliée par le nombre de journées/nuitées de traitement.

Toute forme d'alcool est INTERDITE au sein du Centre

Aucune boisson alcoolisée ou aliment comportant de l'alcool n'est toléré au sein de l'Espérance (en ce compris bière sans alcool p.ex.). Le non respect de cette règle entraîne l'arrêt immédiat du séjour.

La durée du séjour proposée est de 3 mois minimum et 1 an maximum.