Présentation

Historique

En 1970, la communauté des Soeurs Servites de Marie initie la construction d'une maison de repos, afin de remplacer d'une part l'Institut Ste Thérèse située à St-Vaast et d'autre part, la maison de repos de Jolimont, dénommée L'Hospice de Jolimont qui était situé sur une partie du parking actuel de l'hôpital.

La première pierre fut posée en 1976 en présence des autorités religieuses, du ministre Louviérois René Pétre et des autorités communales.

En août 1980, Les Buissonnets ont ouvert leurs portes. Ce fut un grand déménagement et surtout un grand changement pour nos résidents habitués aux grandes salles. Le bâtiment comprenait 110 lits de maisons de repos et également une aile hospitalière de 90 lits de revalidation.

En 1984, 15 bungalows répartis dans nos jardins voient le jour. En 1990, 22 appartements viennent agrandir notre résidence-services.

Nos premiers lits de maisons de repos et de soins ont été obtenus en 1990.

En 1994, suite à la reconversion des lits hospitaliers, nous avons bénéficié d'une augmentation de capacité et de lits MRS.

La capacité actuelle est de 135 lits dont 86 MRS et de 57 logements en résidence-service (appartements et bungalows pour personnes seules ou en couples).

Le cadre de notre maison

La résidence accueille des personnes âgées valides, semi-valides, invalides, atteintes de troubles cognitifs.

La résidence-services accueille des personnes valides ou légèrement dépendantes. L'encadrement permet à chacun de mener une vie autonome et indépendante en leur proposant des services (repas, service entretien, maintenance, service infirmier d'urgence, animation) auxquels ils peuvent faire librement appel.

Notre institution se situe au coeur d'un jardin verdoyant à proximité des grands axes routiers tout en gardant le cadre semi-rural. De nombreux commerces à proximité (librairie, grandes surfaces, fleuristes,...)

Une ligne TEC se situe à moins de 300 mètres de l'institution.

Le centre-ville de La Louvière se situe à 2 km.

Situation actuelle

Une institution datant de 1980 ayant besoin d'une rénovation, un chantier de reconditionnement a démarré à l'automne 2013 et s'est terminé au début de l'année 2017.

En 2012, les lits hospitaliers de revalidation sont repartis sur notre site de Jolimont, les m² récupérés nous ont permis d'ouvrir une unité de court séjour de 12 lits ainsi qu'un service adapté aux personnes présentant des troubles cognitifs. Un centre d'accueil de jour doit ouvrir ses portes courant 2018.

Désormais, notre maison est organisée en 8 plateaux, en plus des 2 plateaux réservés aux services communs (un à l'accueil et l'autre aux locaux de soins et d'activités) :

  • 135 lits de maison de repos (49 MRPA / 86 MRS), dont 15 lits réservés aux personnes présentant des troubles cognitifs.
  • 12 lits de court séjour

Cliquez ici pour consulter nos folders: