Présentation

Historique

Au 17ème siècle, le bâtiment était un immeuble appartenant à la Ville de Mons pour loger et soigner les " Chartriers " : personnes infirmes, paralysées ou indigentes. Au début des années 1900, l'Hospice des Chartriers fut cédé à l'Etat Belge. A partir de 1921, les bâtiments furent occupés par l'intendance militaire pour une vocation tantôt militaire, tantôt sociale.

En 1988, l'immeuble en ruine fut acheté par des particuliers et la résidence Les Chartriers, maison de repos, fut créée après des travaux de rénovation et d'agrandissement.

En Juin 2006, la SA fut rachetée par l'INDC Entité Jolimontoise devenue aujourd'hui le Groupe Jolimont.

La résidence les Chartriers comptait alors 96 lits MRPA et 25 lits MRS avec un agrément de 134 lits dont seuls 121 pouvaient être occupés.

En Janvier 2007, l'Entraide Jolimontoise scrlfs composée de Chartriers et du Comme Chez Soi vit le jour.

En 2010, la construction d'une nouvelle aile permit d'occuper les 134 lits de l'agrément, de passer de 9 chambres à 1 lit à 60 et 56 chambres à 2 lits à 37 et de disposer d'un snoezelen, d'une salle de bain pour soins de confort et d'un salon de coiffure.

Le cadre de notre maison

La résidence accueille des personnes âgées valides, semi-valides, atteintes de démence de type Alzheimer et autres démences ainsi qu'en fin de vie.

L'architecture de notre établissement favorise les contacts entre les résidents, les familles et le personnel. Le restaurant, que l'on peut comparer à la place du village, est entouré du salon, de la cuisine, du local infirmier et d'un accés direct sur la terrasse et le jardin. La situation de notre institution sur la place du marché aux poissons nous permet d'être au plein centre de la Ville.

Quelques chiffres

Le nombre de lits MRS n'a cessé d'augmenter au cours des années et de 25 lits MRS en Juin 2006, nous sommes passés à 72 lits MRS. En octobre 2010, les Chartriers ont un agrément de 134 lits donc 62 lits MRPA et 72 lits MRS.

Depuis le 1er Décembre 2013, l'agrément de 134 lits se compose de 75 lits MRS et de 59 lits MRPA.

Cliquez ici pour télécharger notre folder.