Projet de vie et valeurs

Le projet de vie vise à assurer l'intégration sociale et la qualité de vie des résidents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement.

Le projet de vie veille aux dispositions relatives à l'accueil des résidents.

Le but étant de respecter leur personnalité, d'apaiser autant que possible le sentiment de rupture éprouvé par eux et leur famille lors de l'entrée et de déceler les éléments qui permettront, au cours du séjour, de mettre en valeur leurs aptitudes et leurs aspirations.

Le projet de vie veille à ce que les résidents retrouvent un cadre de vie aussi proche que possible de leur cadre familial, notamment en encourageant leur participation aux décisions concernant la vie communautaire (participation au comité des résidents) et en développant des activités occupationnelles, relationnelles, culturelles en vue de susciter l'ouverture de la maison vers l'extérieur.

Le projet de vie veille à préserver l'autonomie des résidents tout en leur procurant sécurité, bien-être, qualité de vie et dignité.

Le projet de vie veille aux dispositions relatives à l'organisation du travail en équipe dans un esprit interdisciplinaire et de formation permanente, exigeant du personnel, un respect de la personne du résident, de son individualité.

Le projet de vie veille également à respecter les dispositions permettant la participation des résidents, chacun selon ses aptitudes, en vue de favoriser le dialogue, d'accueillir les suggestions, d'évaluer en équipe la réalisation des objectifs contenus dans le projet de vie institutionnel et d'offrir des activités rencontrant les attentes de chacun.

Le projet de vie de l'établissement est évalué chaque année par l’ensemble des acteurs de l'établissement que sont le gestionnaire, le directeur, le personnel.