Projet de vie et valeurs

La cité D’Ecaussinnes bénéficie d’un passé historique important dont deux châteaux, des églises, des carrières et d’autres richesses architecturales. La cité est réputée en tant que terre d’accueil, de dialogue, de rencontres et d’échanges. C’est au cœur de ces valeurs que sont puisées les grandes lignes de la philosophie de notre établissement. La résidence est un lieu de vie où la personne âgée est respectée dans son histoire, ses choix

La résidence COMME CHEZ SOI est intégrée au groupe de JOLIMONT. Les maisons de repos et maisons de repos et de soins du groupement ont adopté les valeurs de l’entité JOLIMONTOISE. Cela est traduit dans le projet de vie de la résidence COMME CHEZ SOI.

Nous privilégions dans chaque maison les axes suivants :

  • L’autonomie et le maintien du plaisir de vivre : La vie de la maison est organisée de sorte à maintenir l’autonomie physique en laissant une grande place à la participation de la personne ainsi que l’autonomie psychique en consultant la personne dans tous les actes de sa vie. Elle est par conséquent et simultanément respectée dans ce qu’elle est et pense. Nous veillons également à e que les sens de la personne âgée ne s’émoussent pas et continue à être un vecteur de plaisir entre elle et le monde. Les sens olfactif, tactile, auditif et visuel seront stimulés dans la vie quotidienne et aussi dans des activités plus particulières.
  • La socialisation : Nous veillerons à ce que la personne âgée ait des moments de rencontres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence quitte à ce que ce soit « l’extérieur » qui entre dans la maison de retraite afin de l’intéresser à ce qu’il se passe « dehors » (politique, culturel,….)
  • L’insertion dans la ligne transgénérationnelle via le biais d’activités diverses permettant à la personne âgée de « donner », même petitement, ce qu’a été sa vie mais aussi notre vie
  • La lutte contre les maux du grand âge et l’accompagnement de fin de vie. La personne rentre dans une autre étape de sa vie, différente mais qui doit être vécue dans les meilleures conditions physique et psychique. Cette période ne doit pas être vécue comme une période d’expiration  et de souffrance dont on doit souhaiter être délivrée. L’esprit « palliatif » chez nous n’est pas réservé à ceux qui vont mourir mais s’exerce pour tous au quotidien.

Le vieillissement de la population tant annoncé est en route et implique aussi une augmentation du nombre de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Du point de vue relationnel et psychologique, on reconnait de plus en plus la nécessité du respect et du confort de la personne âgée dite désorientée. Son bien-être et celui de sa famille est donc au centre de nos préoccupations. Outre la gestion des soins médicaux à prodiguer, nous mettons en place différentes méthodes et approches (réminiscence, communication non verbale, musicothérapie,…) afin que le séjour au sein de notre maison soit optimal. Un accompagnement individualisé est également mis en place lors des repas.

Le projet de vie d’articule autour de la qualité de nos services que nous évaluons par différents biais. En regard de ce diagnostic, nous mettons en place des pistes d’amélioration.