Projet de vie et valeurs

De nos jours, la maison de repos est une réalité bien présente. Un des éléments essentiels pour une réussite en ce domaine repose sur la notion de projet de vie de la maison de repos. Le projet de vie est à comprendre par son objectif, qui est de définir l’identité de l’institution et l’originalité de son offre quant à l’accueil des séniors.

La résidence Le Rambour a adopté les valeurs de l’entité Jolimontoise. Le Rambour au travers de son projet de vie tentera de concilier les attentes et les complémentarités des trois partenaires à savoir l’institution qui constitue la maison de repos, l’équipe qui constitue le personnel, les résidents et leur entourage.

Notre objectif est de prendre en charge la personne âgée dans sa globalité, c'est-à-dire tant sur le plan physique que psychologique. D'avoir le souci de leur dignité et de les respecter en tant que personne.

Notre but est de faire comprendre au résident et à sa famille que l'entrée en maison de repos est une nouvelle étape dans la vie ; certes moins active mais tout aussi riche de relations de sympathie.

L'équipe soignante est pluridisciplinaire et individualise l'organisation des soins quotidiens, de façon à maintenir les potentialités toujours existantes chez le résident. Nous veillons à la qualité de nos services que nous évaluons par le biais d'enquêtes de satisfaction. En regard de ce diagnostic, nous mettons en place des pistes d'amélioration en rapport avec des projets du comité qualité.

Le respect de la personne : dignité et autonomie

Notre mission est avant tout de permettre à nos résidents de se sentir chez eux en recréant un cadre de vie correspondant au mieux à leur environnement familial et, de cette façon, de leur apporter tout le bien-être nécessaire. Nous avons donc à cœur de protéger la qualité de vie, sa richesse et sa plénitude pour chacun de nos résidents quel que soit son état physique, ou psychique. Tout au long de l’existence et dans toutes les circonstances, la vie est à protéger dans son principe mais aussi dans sa qualité, sa richesse, sa plénitude.

C’est dans cette optique que nos maisons prônent le respect du résident en tant que personne, le respect de ses proches et l’écoute des besoins ou demandes des uns et des autres.

Le respect dû au résident tend à lui garder ou à lui rendre dignité et autonomie, à être à l’écoute de ses demandes et à rencontrer ses choix. C’est pourquoi nos maisons de repos et de soins permettent une certaine souplesse dans leur mode de fonctionnement et ont à cœur de respecter la vie en communauté avec ses limites.

Les choix philosophiques des résidents devront être respectés

Le résident et son entourage ont droit non seulement aux soins mais à la considération. Les intervenants ont la mission de prendre le temps et les moyens appropriés pour maintenir et restaurer chaque personne dans son intégralité et son intégrité.

Le personnel soignant a le devoir, en collaboration avec les médecins, d'informer et de se faire comprendre des malades et de leur entourage, ils ont aussi le devoir de les écouter et de les comprendre.

Il s'agit de placer le résident et son entourage au premier rang des préoccupations et des critères de choix hospitaliers.

Nos maisons prennent en compte la personne dans son ensemble et c’est cette philosophie qui est la pièce maîtresse de notre mode de fonctionnement.  Le résident et son entourage sont au centre de nos préoccupations et dictent notre travail, nos actions au quotidien.

L’échange et la collaboration avec les familles et les proches

La prise en considération du bien-être du résident passe également par les contacts avec les familles ou l’entourage. Il est primordial qu’un échange et une écoute soient mises en place entre les équipes soignantes et les familles. Une compréhension mutuelle est nécessaire dans la construction d’un environnement accueillant et rassurant pour le résident. La famille doit garder sa place et doit également être accompagnée durant le séjour du résident.

Citoyenneté et ouverture à l’environnement extérieur

Nos maisons de repos et de soins s’intègrent dans leur environnement direct. Nous souhaitons maintenir une vie sociale active pour les résidents. De cette manière, nous mettons en place des projets intégrés à la vie associative locale ou des activités extérieures. Par ailleurs, nos maisons ont à cœur d’intensifier les activités intergénérationnelles.