Vos questions

Je suis hospitalisé(e), je souhaite voir l’assistante sociale, à qui puis-je m’adresser ?
Retrouvez les coordonnées des membres du service social dans la rubrique EQUIPE et CONTACTS.
Est-il possible de prendre contact avec l'assistante sociale, avant mon admission à l'hôpital?
Si votre hospitalisation est programmée et que vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec l'assistante sociale. Elle pourra vous informer et/ou vous orienter. Cela vous permettra d’anticiper et éventuellement de préparer l’"après hospitalisation".
Un de mes parents est actuellement hospitalisé en gériatrie, sera-t-il capable de rentrer au domicile ?
Dans les services de gériatrie, une réunion pluridisciplinaire (gériatre, infirmières, assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute, aides soignantes, diététicienne,….) est organisée chaque semaine pour aborder la situation du patient et évaluer son autonomie. Celle-ci nous donne des indications sur ses capacités à rentrer au domicile avec ou sans adaptation (location de matériel médical, passage d’une infirmière, livraison de repas,…). L’assistante sociale peut vous aider à mettre en place ces aides.
Mon parent est sortant demain de l’hôpital. Il aurait besoin d’aides, que puis-je faire ?
Un retour au domicile peut être organisé en collaboration avec la coordination d’aides et de soins à domicile. Si le retour au domicile n’est pas envisageable, nous pouvons vous orienter vers d’autres structures adaptées telles qu’un centre de convalescence, un court séjour, une maison de repos et de soins, etc…..
Le médecin m’a parlé de revalidation après mon opération. Que dois-je faire ?
L’indication d’une revalidation est une décision médicale. Lors de votre hospitalisation, signalez-le à l’équipe soignante. En collaboration avec le médecin et l’équipe, l’assistante sociale vous accompagnera dans les démarches à accomplir.
De retour au domicile, puis-je faire appel au service social de l’hôpital ?
De retour chez vous, le service social de l’hôpital n’est plus compétent mais vous orientera vers les services tels que C.P.A.S, mutuelle,… Ils peuvent vous écouter, analyser la situation et répondre à votre demande.
Comment puis-je me rendre à l’hôpital pour poursuivre mon traitement (dialyse, chimio, radiothérapie, centre de réadaptation,..) ?
Il existe différents services de transports, l’assistante sociale est disponible pour faire le point avec vous sur vos difficultés, vos questions. Elle peut vous proposer différentes pistes de solutions en collaboration avec d’autres services extérieurs (mutuelle, C.P.A.S, transports bénévoles, …).
Existe-t-il une intervention pour les frais de transport relatifs aux traitements ambulatoires (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie, centre de réadaptation,…) ?
En cas de traitement, l’hôpital délivre une attestation mentionnant toutes les dates de traitement(s) pour lesquelles des déplacements ont été nécessaires. Il suffit d’envoyer cette attestation à votre mutualité, avec les éventuelles preuves de transport en commun (tickets de train, de bus,…). Si vous utilisez un taxi, un service de bénévolat ou un autre service de transport, ce sont les factures ou preuves de paiement que vous devez transmettre à votre mutualité.
« La Vierge noire » ? Qu’en est-il ? Quelles démarches dois-je effectuer ?
Le nom exact est Service Public Fédéral Sécurité sociale. Ce service est compétent pour évaluer le degré d’incapacité et donner éventuellement droit à des avantages sociaux, fiscaux et/ou allocations pour personnes handicapées (allocations pour personnes âgées, allocations de remplacement de revenus, allocations d’intégration). Pour examiner vos droits à une reconnaissance éventuelle d’handicap, rendez-vous à votre administration communale qui vous délivrera les formulaires adéquats. La partie administrative est à compléter par vos soins et la partie médicale est à compléter par votre médecin traitant. Le délai pour renvoyer ces documents auprès de l’administration communale ou au S.P.F. Sécurité Sociale est d’un mois.
J’ai entendu parler d’une intervention de la Région Wallonne pour les frais d’insuffisance rénale chronique, suis-je dans les conditions pour l’obtenir ?
Le Service Public de Wallonie peut intervenir sous certaines conditions dans les frais d’insuffisance rénale chronique. Que ce soit en hémodialyse, autodialyse ou dialyse péritonéale, l’assistante sociale peut vous accompagner pour constituer votre dossier.
Je souhaite partir en vacances mais je dois m’assurer qu’un Centre de dialyse puisse me prendre en charge pendant mon séjour. Comment dois-je faire ?
L’assistante sociale intervient pour les demandes de vacances uniquement quand vous avez déjà fait un choix sur votre destination. Elle prend alors contact avec le Centre de dialyse le plus proche de votre lieu de vacances afin de vérifier les disponibilités et envoyer votre dossier. Cette démarche est à faire 2 à 3 mois avant la période de vacances souhaitée.
Mon proche est hospitalisé et le médecin m’annonce qu’il est en fin de vie. Son souhait est de rentrer à la maison, que puis-je faire ?
Des soins palliatifs peuvent être organisés au domicile, l’assistante sociale peut vous accompagner dans les différentes démarches à accomplir.
Je ne suis plus en ordre d’assurabilité auprès de la mutuelle. J’ai besoin de soins, que puis-je faire ?
Une couverture sociale est indispensable pour une prise en charge financière de vos soins. Si ce n’est pas réglé avant votre hospitalisation, il est impératif de contacter le service social pour examiner ensemble les démarches à entreprendre.
On a diagnostiqué une pathologie lourde chez ma fille, elle ne peut plus aller en crèche et je travaille. Comment puis-je m'organiser?
L’assistante sociale peut vous informer sur les possibilités de congés et/ou de garde et vous orienter vers des services qui peuvent compléter votre information (mutuelle, syndicat, ONEM, service du personnel…)
Mon fils est diabétique, il est sortant demain, qui peut m'accompagner au domicile?
Un service de maintien à domicile pédiatrique peut vous rencontrer lors de l’hospitalisation de votre enfant afin de convenir avec vous de toutes les aides nécessaires au domicile (infirmière, kiné, diététique,…).