Retour aux actualités
Hôpitaux Hôpital de Nivelles : Nouveau plateau pour le service d'autodialyse

PROJET DE REDÉPLOIEMENT DE NIVELLES

Le déménagement du service d’autodialyse s’inscrit dans un Master Plan ambitieux pour l’hôpital. Celui-ci vise à améliorer l’ensemble de l’activité du site en travaillant tant sur le volet infrastructures et stratégie médicale que sur le développement professionnel de tous les collaborateurs.
Il est composé de nombreuses actions telles que la création d’une nouvelle unité de gériatrie et d’une salle polyvalente de rééducation, l’amélioration du plateau oncologique, le redéploiement des urgences, …
Malgré la pandémie qui touche encore notre pays aujourd’hui, les équipes et la direction de l’hôpital ont continué à se concentrer sur l’ensemble de ces projets, afin de proposer aux patients et à leurs proches un accueil de qualité, le meilleur confort possible et une technologie de pointe pour une prise en charge optimale.

DÉMÉNAGEMENET DU SERVICE D’AUTODIALYSE

Depuis 2005, l’hôpital de Nivelles propose 6 postes d’autodialyse. Rapidement, grâce au nombre croissant de patients adressés par les médecins généralistes et spécialistes ainsi qu’à sa situation géographique centrale, le service se dote d’un poste supplémentaire. Pour répondre à cette demande croissante, le service ouvre également ses portes en soirée.
Quelques années plus tard, les patients étant de plus en plus nombreux, la direction décide de déménager le service dans un espace plus grand. Le nouveau plateau d’autodialyse se situe à présent au rez-de-chaussée, sur une surface spacieuse, aérée et lumineuse. Onze postes ont pu être installés avec une distance suffisante pour assurer des soins de qualité et respecter l’intimité des patients. Atout supplémentaire, un accès plus aisé pour les patients avec son parking attenant au service.
Les tons pastels du nouveau service invitent à la sérénité, au bien-être et à la convivialité, une ambiance primordiale pour les patients qui reçoivent un traitement particulièrement lourd et contraignant, trois fois par semaine.
Le mode de fonctionnement du service est identique au précédent. Des consultations de néphrologie sont bien sûr proposées aux patients.

GALERIE PHOTOS

 Salle d'attente

 Bureau de consultations

 Vestiaire avec casiers de rangement individuels pour les patients

 Espace personnel soignant

 

L’osmoseur dernier cri est plus compact et moins bruyant que le précédent, ce qui crée une ambiance plus conviviale dans le service. Cet appareil est la clé de voûte de l’autodialyse : il sert à produire une eau ultra-pure indispensable pour la réalisation du traitement de suppléance rénale.
Il est relié à une réserve d’eau en sous-sol pour faire face aux coupures d’eau de ville occasionnant des problèmes pour la continuité des soins de nos patients.
Les machines de dialyse sont moins encombrantes et d’utilisation plus aisée pour les patients qui voudraient avoir une participation plus active à leur traitement.
Les chariots mis à disposition permettent d’effectuer les soins avec tout le matériel à portée de main.

Dans ce nouveau cadre, les équipes ont tout en main pour assurer un service optimal : professionnalisme, disponibilité, écoute et humanité. L’objectif est de continuer à soigner au mieux les patients et leur apporter un peu de douceur et d’empathie dans leur
quotidien.