Retour aux actualités
Hôpitaux Nouveau : une consultation de vaccination pour adultes immunodéficients et/ou malades chroniques

Le pourcentage d’adultes en ordre de couverture de vaccination est faible en Belgique.

Selon le Conseil Supérieur de la Santé (CSS),  en ce qui concerne la vaccination contre le pneumocoque, ce taux est de seulement de 18 à 32%. 

Pourtant, disposer d’un tableau vaccinal complet permet de diminuer le risque de contracter des infections au cours de la vie et de limiter le risque de complications et de décès de telles infections.

Ces risques sont plus importants lorsque l'on avance en âge et lorsque l'on est porteur d'une comorbidité telle qu'une immunodépression, un diabète, une pathologie respiratoire, cardiaque, rénale, hépatique, neurologique…

A titre d'exemple, les études nous montrent qu'en cas de bactériémie pneumococcique, la mortalité s'élève à 12 % chez les personnes de 65 ans et atteint le double chez les plus de 85 ans (Circuela et al., 2019).

A l’hôpital de Mons et de Warquignies (Pôle Hospitalier Jolimont), une nouvelle consultation de vaccination est proposée, principalement aux patients immunosupprimés et/ou comorbides.

 Le Docteur Clotilde VISÉE (Médecine Interne Générale/Infectiologie) propose aux patients de remettre leur statut vaccinal en ordre en suivant les guidelines du CSS : tétanos, diphtérie, coqueluche, polio, rougeole, pneumocoque, méningocoque, hépatites A et B…

Sur base des carnets de vaccination existants et des données disponibles sur le Réseau Santé Wallon (sérologies, vaccins), les différents vaccins manquants sont alors proposés et administrés au patient.

Pour une traçabilité optimale, toutes les mises à jour sont ensuite encodées dans le dossier du patient sur le Réseau Santé Wallon.

 Cette consultation est ouverte à tous, et en particulier aux patients adultes immunodéficients ou malades chroniques.

CONTACT : Docteur Clotilde VISÉE - Médecine Interne Générale - Hôpitaux de Mons et Warquignies - 065 44 95 66 | clotilde.visee@jolimont.be

Téléchargez le support d'information