Rue Ferrer 196
7100 La Louvière
Tél.: +32(0)64 23 33 50

La grossesse est une étape de la vie à accompagner. Le Centre du Bien Naître propose une consultation prénatale extrahospitalière, dans un environnement démédicalisé. Il offre aussi de nombreuses activités organisées par les sages-femmes – préparation à la naissance, allaitement, portage et massages bébé – et de la kiné pré et postnatale. Cet accompagnement vise la future mère mais aussi le père et le cas échéant la fratrie.

Les travailleurs médico-sociaux de l'ONE sont à votre disposition pour un suivi de base, soit trois rendez-vous à la consultation. Dans certaines situations, le suivi est renforcé, avec des entretiens sur rendez-vous, un accompagnement sur mesure et éventuellement un suivi à domicile.

En 2018, le Centre du Bien Naître a notamment participé à une recherche-action du Fonds Houtman (soutien à l'enfance en difficulté en Communauté française) sur la prévention de l'obésité dès la grossesse. L'objectif est d'induire chez les parents des comportement qui vont influencer positivement l'alimentation du bébé par la suite.

Le Centre du Bien Naître dispose d’une équipe de professionnels formés au suivi de la grossesse : gynécologues, sages-femmes, travailleurs médico-sociaux de l’ONE et secrétaires.

Cette équipe sera à vos côtés pendant toute votre grossesse, pour vous proposer :

  • accueil individualisé ;
  • suivi obstétrical complet ;
  • écoute de vos préoccupations de futurs parents et soutien personnalisé ;
  • aide dans vos démarches administratives.

Les examens médicaux effectués sont essentiellement à visée préventive et pas thérapeutique.

Les différentes prises en charge et les suivis proposés sont :

  • suivi de la grossesse ;
  • échographies ;
  • monitorings ;
  • amniocentèses, etc.

Quand un accompagnement thérapeutique de la grossesse est nécessaire, il est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée d’obstétriciens, d’infirmières et d’assistantes sociales, de sages-femmes, de psychologues et de travailleurs médico-sociaux mis à disposition par l’ONE.

 

Le suivi de votre grossesse

Vous serez accueillie dans un environnement connu, convivial et vous pourrez créer un lien avec l’obstétricien qui vous aidera à accoucher.

Vous serez informée de l’ensemble des mesures de prévention utiles au bon déroulement de votre grossesse (arrêt du tabac, suivi du poids, ...) dès le début de celle-ci. Vous recevrez aussi le « Carnet de la mère », qui servira de lien entre tous les professionnels de la santé concernés par votre grossesse.

Trois échographies sont programmées et réalisées au Centre du Bien Naître, sur rendez-vous, à un autre moment que la visite prénatale.

Une dernière visite de contrôle est proposée au Centre du Bien Naître 6 semaines après l'accouchement pour clôturer votre suivi.

Votre enfant fréquentera la crèche ?

A partir la 13e semaine de grossesse, vous pouvez prendre contact avec la crèche de votre choix pour être inscrit dans le cahier des entrées. Savez-vous que le Groupe Jolimont compte 6 crèches, agréés et subventionnées par l’ONE ?

A la maternité, vous rencontrerez le travailleur médico-social de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) qui assure la liaison avec la consultation pour enfants de votre lieu de résidence. Il sera particulièrement attentif à vos préoccupations de nouveaux parents.

Il vous remettra le « Carnet de l’enfant », qui servira de lien avec tous les professionnels chargés de veiller à la santé de votre enfant jusqu’à l’âge de 12 ans.

Pour plus d’informations, consultez la page de la maternité de l’hôpital de Jolimont.