Consultations et activités hospitalières

Toutes les consultations sont possibles dans nos hôpitaux
Nos équipes sont prêtes à vous accueillir en toute sécurité

Vous pouvez prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Nous faisons le nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes :

  • Nous adaptons nos plages horaires pour pouvoir limiter le nombre de patients dans nos salles d’attente.
  • Nous organisons nos espaces d’attente pour garantir une distance de sécurité entre chaque patient.
  • Nos équipes portent des équipements de protection qui sont adaptés en fonction du besoin.
  • Nous apportons une attention prioritaire à la désinfection des différentes zones accessibles par vous.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à l’hôpital et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Venez seul, sauf si vous accompagnez un enfant ou une personne nécessitant une assistance (personne confuse, souffrant d’un handicap, etc.).
Exception pour les consultations de suivi de grossesse en gynécologie au Centre du Bien Naître ainsi que dans les hôpitaux de Mons et de Warquignies : un accompagnant adulte est autorisé. Il doit être asymptomatique et porter un masque.
Pour connaître les règles de visite aux patients hospitalisés, prenez contact avec le service concerné.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez à nouveau prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

Via le numéro de l’hôpital :

  • Hôpital de Jolimont : +32 64 23 40 00
  • Hôpital de Lobbes : +32 71 59 92 18
  • Hôpital de Nivelles : +32 67 88 52 11
  • Hôpital de Tubize : +32 23 91 01 30
  • Hôpital de Mons : +32 65 38 55 11
  • Hôpital de Warquignies : +32 65 38 55 11

Dans l’hôpital, suivez toujours les recommandations. De cette manière, nous nous protégeons les uns les autres.

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon dès que c’est nécessaire et certainement avant et après votre consultation.
  • Portez un masque pendant toute votre visite dans l’hôpital. Vous n’en avez pas à disposition ? L’hôpital vous en fournira-un dès votre arrivée.
  • Gardez 1,5m de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout (salles d’attente, ascenseurs, couloirs, …)
  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation et rentrez dans l’hôpital au maximum 15 minutes avant votre consultation. Une fois celle-ci terminée, rentrez directement chez vous.
  • Venez seul(e) à votre rendez-vous. Sauf si vous accompagnez un enfant ou que vous êtes un patient à mobilité réduite. Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.

Rappel de la procédure prise en charge des patients suspectés COVID-19

Cette procédure est basée sur les recommandations des autorités (SPF Santé Publique ou autres).

Si vous présentez de la fièvre, de la toux, une difficulté respiratoire, le nez qui coule, une douleur à la gorge : 

  • Évitez de vous rendre dans les salles d’attente des cabinets médicaux et des services d’urgence.
  • Contactez votre médecin traitant pour un avis téléphonique.
  • La majorité des patients infectés ne nécessitent pas de soins particuliers. Il est recommandé de rester isolé au domicile, de limiter tout contact avec d’autres personnes et de suivre les règles d’hygiène de base (mouchoirs en papier, lavage régulier des mains au savon et à l’eau).
  • Si votre médecin traitant vous recommande de vous présenter aux soins d’urgence ou si vous avez des symptômes sévères, prévenez le service d’urgence de votre arrivée par téléphone. Nous vous communiquerons la procédure à suivre.

Afin de limiter le nombre de patients potentiellement infectés au sein du service, les patients sont répartis dans 2 filières de prise en charge différentes :

  1. Les patients ne nécessitant pas d’emblée d’hospitalisation sont pris en charge par un binôme médico-infirmier dans un local d’isolement. Le test (frottis COVID-19) ne sera réalisé que selon les critères définis par le SPF Santé Publique.
  2. Les patients nécessitant une hospitalisation sont pris en charge en isolement par un binôme médico-infirmier dans le service des Urgences.

Les coordonnées de contact de nos services d'urgence

La prise de rendez-vous en ligne pour le dépistage COVID de Nivelles et Tubize est à nouveau possible à partir de ce lundi 23 novembre.

Dépistage COVID : prendre rendez-vous et obtenir vos résultats

Prenez rendez-vous en ligne dans un de nos centres de dépistage COVID. 

Vous pourrez obtenir vos résultats via la centrale d'appel des laboratoires ou par SMS.

PRENDRE RENDEZ-VOUS


Hôpital de Jolimont - Retrait et dépôt de linge

Vous le savez, pour protéger les patients, les visiteurs et notre personnel, nous avons été contraints de revoir les règles pour les visites (voir notre publication précédente). Nous mettons donc en place certaines mesures "logistiques", notamment pour le retrait et le dépôt de linge et de colis aux patients hospitalisés à l'HOPITAL DE JOLIMONT.

Toute l'information utile

Merci pour votre compréhension.


De nouvelles règles sont d'application à partir de ce lundi 2 novembre pour les visites aux patients hospitalisés. Objectif : protéger les patients, les visiteurs et notre personnel.

Règle principale, valable dans nos 6 hôpitaux :

  • Visites uniquement possibles les MARDIS et les SAMEDIS
  • 1 seul visiteur
  • Toujours le même
  • Pendant les heures de visites propres à chaque hôpital
  • Règles spécifiques pour la Pédiatrie et la Maternité

Tous les détails, hôpital par hôpital, sur les affiches ci-dessous.

Hôpital de Jolimont

Hôpital de Lobbes

Hôpital de Nivelles

Hôpitaux de Mons & Warquignies

Pour les hôpitaux de Jolimont, Lobbes et Nivelles, une ligne unique est ouverte pour l’organisation de contacts familles-patients par téléphone ou tablette > 064 23 19 58, en semaine, 8h30-12h30 & 13h-16h30

Pour les consultations, la règle ne change pas :

  • 0 accompagnant,
  • Sauf si vous accompagnez un enfant ou une personne nécessitant une assistance (personne confuse, souffrant d'un handicap, etc.)

Merci pour votre compréhension.


Hôpital de Nivelles - Pédiatrie - Consultations du matin

2 septembre 2020

Dans le cadre des conditions actuelles liées à la pandémie COVID-19, et dans le but de vous offrir un service en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles, nous somme contraint d’adapter l’offre des consultations d’urgences du matin.

Nous ne pouvons accepter que 4 enfants à la fois dans la salle d’attente accompagnés d’un parent.

Nous vous demandons dés lors de téléphoner aux admissions au plus tôt la veille après midi ou le matin même, celles-ci vous donneront une heure de passage chez un des pédiatres de permanence. Les consultations commencent à 8h30 jusqu’à 12h00.

Un pédiatre sera disponible l’après-midi après contact téléphonique avec celui-ci à fin d’assurer une prise en charge la plus adaptée.

En vous remerciant de votre compréhension.

L’ensemble des autres prestations de consultations générales et spécialisées continuent comme avant Pour le service de pédiatrie.

Dr Van Pachterbeke - Chef de service

COVID-19 : vos questions

Vous venez de l’extérieur et donc vous êtes susceptible même si vous n’avez aucun symptôme d’être porteur de la Covid.

Limiter les visites permet de ne pas croiser trop de monde dans les couloirs et donc de respecter la distanciation physique ce qui diminue aussi le risque de transmission croisée du virus. En fonction de l’évolution de l’épidémie, le nombre de malades Covid+ peut augmenter fortement.

Nous limitons les accompagnants pour ne pas encombrer les couloirs de l’hôpital. L’hôpital est un endroit où viennent se faire soigner des malades fragiles. Notre rôle est de garantir un maximum de sécurité à nos patients en permettant une distanciation physique suffisante pour diminuer les contacts à risque. Un peu comme le respect de la bulle dans la vie privée.

Vous venez de l’extérieur et donc vous êtes susceptible même si vous n’avez aucun symptôme d’être porteur de la Covid.

Mettre le masque est un geste barrière efficace comme la désinfection des mains et la distanciation physique pour protéger le membre de votre famille ou votre ami.

C’est une mesure de précaution supplémentaire pour les personnes qui entrent dans votre chambre. Il se peut que lors de votre admission, vous étiez en incubation du virus covid-19 et que vous deveniez positif en cours d’hospitalisation sans symptômes. En portant le masque, vous protégez les visiteurs mais aussi les soignants qui lors des soins ne peuvent pas toujours respecter la distanciation physique.

Vous venez de l’extérieur et donc vous êtes susceptible même si vous n’avez aucun symptôme d’être porteur de la Covid.

Mettre le masque est un geste barrière efficace comme la désinfection des mains et la distanciation physique pour protéger les autres patients ainsi que les membres du personnel qui prennent soins de vous. On pourrait comme certain, l’appeler le masque citoyen. C’est lui qui garantit que si vous êtes porteurs, vous ne contaminerez pas les autres.

Non, la bouche ce n’est pas suffisant. Le virus se développe dans le nasopharynx, c’est à dire la partie supérieure des voies respiratoires, située juste après les cavités nasales. Mettre une barrière physique (le masque) entre le nez et l’extérieur diminue donc le risque de dissémination du virus dans l’atmosphère.

C’est pour une raison très simple et évidente. Les salles d’attente sont souvent exiguës et mal ventilées ne permettent pas de respecter la distanciation physique si importante dans la prévention de la transmission du virus. Cette distanciation fait partie comme le port du masque et l’hygiène des mains des gestes barrière faciles à appliquer.

Il est important de prendre contact avec l’hôpital car il vous sera demandé de ne pas venir avant deux semaines.

Seul un médecin peut juger de la pertinence de reporter votre rendez-vous car il est évident que si le médecin, juge la situation urgente, vous serez reçu à la date de votre rendez-vous moyennant quelques précautions qu’il vous donnera.

Si vous avez un rendez-vous à l’hôpital, prévenez nous dans les deux cas de figure.

La quarantaine

Si quelqu’un avec qui vous avez eu un contact rapproché a été testé positif à la COVID-19 (= vous devenez un contact à haut risque), vous devez vous mettre en quarantaine. Cette quarantaine dure 10 jours à partir du dernier contact que vous avez eu avec la personne contaminée et si aucun symptôme n’apparait, vous ne serez pas testé. Vous risquez d’avoir été contaminé et vous devez donc rester chez vous, sans recevoir de visite ni aller rendre visite à l’hôpital. À l’issue de votre quarantaine, vous devez encore redoubler de prudence pendant 4 jours supplémentaires. Si un symptôme apparait, prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant qui vous guidera.

Isolement

En cas de test positif à la COVID-19, vous devez vous mettre en isolement. Cet isolement dure minimum 7 jours à partir du début des symptômes. Vous ne pourrez sortir de cet isolement que lorsque cela fera 3 jours que vous n’avez plus de fièvre et que vos symptômes ont connu de réelles améliorations. Vous êtes considéré comme « contagieux ».

On sait que lorsque l’on tousse, lorsque l’on parle, rit ou éternue, les gouttelettes de salive ou de sécrétions respiratoires peuvent être projetées jusqu’à 1,5 mètre. Se trouver à plus d’un 1,5 mètre diminue donc de façon significative le fait de recevoir des sécrétions respiratoires potentiellement contaminées sur le visage.

Si vous êtes malade du COVID-19, si vous avez été testé positif au COVID-19, ou si vous êtes suspect d'être infecté, suivez les conseils ci-dessous afin d'éviter que le virus ne se propage aux membres de votre foyer et de votre entourage. La durée de ces mesures est à discuter avec le médecin traitant mais est de minimum 7 jours si pas de symptômes.

Restez à la maison tant que vous avez des symptômes

Vous devez limiter vos activités en dehors de votre domicile. N’allez pas au travail, à l'école ou dans des lieux publics. N'utilisez pas les transports publics. Évitez toute visite à votre domicile et ne rendez pas visite aux autres.

Si vos symptômes s’aggravent (difficulté de respirer, fièvre très élevée, etc.), appelez votre médecin traitant pour fixer une consultation. Si vous allez (directement) dans un service d’urgence en raison de symptômes sévères, informez-les par téléphone avant votre arrivée.

Limitez la transmission

Le virus se transmet par des gouttelettes en parlant, en toussant, en éternuant, etc., sur une distance d’1,5 mètres.

En présence d'autres personnes, couvrez votre bouche et votre nez avec un masque buccal et restez à plus de 1,5 mètre de distance. Les masques en tissu doivent être lavés quotidiennement à 60 degrés, si pas possible, lavés à 30°C et repassés. Les masques en papier peuvent être utilisés pour la durée de la journée.

Après avoir retiré le masque, n’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, et de vous sécher les mains avec une serviette propre.

Restez à l’écart de vos proches

Dans la mesure du possible, occupez une chambre individuelle, y compris pour dormir. Ouvrez aussi souvent que possible les fenêtres de la pièce où vous restez.

Ne circulez pas dans toutes les pièces de la maison. Si disponible, utilisez une salle de bain et une toilette différente des autres membres de la famille. Si cela n’est pas possible, la personne malade devrait utiliser les sanitaires en dernier et après utilisation, ceux-ci doivent être nettoyés avec de l’eau contenant de l’eau de javel. Veuillez diluer 50 fois, c’est-à-dire mettre 20 ml d’eau de javel (soit 2 cuillères à dessert ou 4 cuillères à café), dans une bouteille contenant un litre d’eau à température du robinet.

Prenez vos repas séparément. Ne partagez pas la vaisselle (couverts, assiettes, tasses, verres...), les brosses à dents, les serviettes ou la literie avec d'autres personnes. Après avoir utilisé ces articles, vous devez les laver soigneusement.

Désinfectez les surfaces, une fois par jour, pour les surfaces qui le permettent et qui sont souvent touchées (Table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilette, sol, GSM, télécommande, etc.), avec la même solution d’eau de javel que pour les toilettes. Laissez agir pendant au moins 5 minutes puis, rincez à l’eau froide les différentes surfaces. N’hésitez pas à utiliser un autre produit de nettoyage si la matière de la surface n’est pas compatible avec l’eau de javel.

Respectez bien les mesures d’hygiène

Hygiène de la toux

Pour ce faire, utilisez un mouchoir en tissu ou en papier. Si vous n’en avez pas sous la main, toussez ou éternuez dans le pli du coude, le revers de votre pull, etc. Jetez immédiatement le mouchoir en papier dans une poubelle fermée. Mettez le mouchoir en tissu dans un sac en tissu fermé que vous lessiverez en fin de journée. Puis lavez-vous les mains.

Hygiène des mains

Lavez-vous les mains après chaque toux, éternuement, passage aux toilettes, manipulation de linges souillés (Ex: mouchoirs), plusieurs fois par jour, avec de l’eau et du savon pendant minimum 40 secondes. Préférez l’utilisation de serviettes jetables pour vous sécher les mains ou utilisez des serviettes individuelles (pour une personne) en tissu et à laver quotidiennement. Accumulez-les dans un sac en tissu fermé et puis mettez le sac dans la machine à laver à 60 degrés.

Hygiène des mains possible sur mains propres avec les solutions hydro-alcooliques. Frictionnez bien toute la surface des mains pendant minimum 20 secondes.

Hygiène aux toilettes

Veuillez rabattre le couvercle avant de tirer la chasse. Lavez vous les mains avec de l’eau et du savon, puis les sécher avec une serviette propre que vous mettez ensuite à la lessive.

Restez à la maison

Même si vous n'êtes pas malade, vous devez rester à la maison. En effet, il est possible que vous soyez infecté par le virus et que vous tombiez malade dans les prochains jours. Il peut s'écouler plusieurs jours entre l'infection et l'apparition de plaintes. Parce que vous pouvez transmettre le virus même dans les jours précédant immédiatement le développement des plaintes, vous devez rester à la maison pendant au moins 10 jours par mesure de précaution.

Empêchez la contamination des autres

Vous ne pouvez quitter votre domicile que si cela est strictement nécessaire, comme pour acheter de la nourriture ou pour aller chez le médecin ou à la pharmacie. Portez toujours un masque buccal et évitez tout contact avec les autres. Ne recevez pas de visiteurs à la maison.

Suivez attentivement votre état de santé

La grande majorité des personnes qui ont été en contact étroit avec un patient COVID-19 ne tombent pas malades. Vous n'avez donc pas à trop vous inquiéter, mais vous devez faire très attention. Par conséquent, soyez attentif à l’apparition de symptômes possibles. Si vous avez de la fièvre ou d'autres plaintes (par exemple, problèmes respiratoires, toux, mal de gorge…), appelez votre médecin pour avoir des conseils et s'il le juge utile, il vous fixera un un rendez-vous pour un test.

Vous pouvez retourner au travail 7 à 10 jours après le dernier contact à risque, à condition que vous ne vous sentiez pas malade. Vous devez également être très prudent les quatre jours suivants. Limitez vos contacts sociaux, portez un masque buccal dans les lieux publics, mangez seul au travail par exemple et ne vous rendez pas encore auprès de personnes à risque élevé de tomber gravement malades à cause du COVID-19 (comme les personnes âgées). Contactez votre médecin si des symptômes apparaissent.

Protégez les personnes fragiles qui vivent avec vous

 Si l'un des membres de votre ménage présente une sensibilité accrue à une forme grave de la COVID-19, par exemple en raison du diabète, d'une maladie cardiaque ou respiratoire chronique, de problèmes immunitaires ou d'un âge avancé, faites particulièrement attention. Ne partagez pas les ustensiles pour manger et boire (couverts, assiettes, tasses, verres...), les brosses à dents ou les serviettes.

Respectez bien les mesures d’hygiène

Hygiène de la toux

Utilisez un mouchoir en tissu ou en papier. Si vous n’en avez pas sous la main, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude, l'intérieur de votre pull... Jetez immédiatement les mouchoirs en papier dans une poubelle avec un couvercle. Ensuite, lavez-vous les mains

Hygiène des mains

Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant au moins 40 secondes plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, les solutions hydro-alcooliques sont tout aussi efficaces.

Séchez-vous les mains avec des serviettes propres.

Évitez autant que possible de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche si vous n’êtes pas certain de la propreté de vos mains.

Afin de pouvoir consulter vos résultats de test PCR via internet, vous devez disposer d’un ordinateur et, soit d’un lecteur de carte d’identité, soit de l’application ITSME et d’un smartphone.

Voici les étapes successives à réaliser

1) Vous rendre sur le site « Ma Santé » du SPF

Accédez ici au site web "Ma Santé" du SPF

3) Vous allez devoir vous identifier en cliquant sur « se connecter »

Ici, vous devez disposer, soit d’un lecteur de carte d’identité, soit de l’application Itsme

Via lecteur de carte d’identité, vous allez devoir confirmer votre identité et ensuite introduire le code PIN associé à votre carte d’identité.

4) Votre espace personnel du réseau santé wallon s’ouvre alors et vous devez choisir l’option « Données de santé »

5) Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez l’option « J’HABITE EN WALLONNIE »

6) Vous êtes alors redirigé vers le portail du Réseau Santé Wallon, où vous trouvez l’option « Vérifier mes résultats Covid »

7) Vous trouvez ensuite votre (ou tous vos) résultat(s) de test Covid (successifs)

Hygiène de la toux : ensemble évitons la transmission

  1. Utilisez un mouchoir en papier pour couvrir votre nez et votre bouche lorsque vous toussez.
  2. Jetez immédiatement le mouchoir usagé à la poubelle.
  3. Frictionnez-vous les mains à la solution hydroalcoolique régulièrement, et après chaque mouchage.
  4. Il est possible que l’on vous demande de porter un masque.

Hygiène de la toux : ensemble évitons la transmission

Comment se protéger contre les virus comme le coronavirus COVID-19 ou la grippe saisonnière ?

  1. Lavez-vous régulièrement les mains ?
  2. Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  3. Si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  4. Restez à la maison si vous êtes malade.

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES VIRUS COMME LE CORONAVIRUS COVID-19 OU LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est importante au quotidien, et elle est fondamentale en cette période d'épidémie de coronavirus.

Retrouvez ici les différentes techniques d’hygiène des mains, comment les appliquer et à quels moments l’hygiène des mains est importante.

Vous souhaitez faire un don aux hôpitaux de Groupe Jolimont ?

Toute l'information utile

Vous souhaitez soutenir nos équipes ?

Contact

Jolimont & Lobbes : Aude BROCHIER | 064 23 46 57 | aude.brochier@jolimont.be

Mons & Warquignies : Sonia BEN ALI | 065 35 92 26 | sonia.benali@jolimont.be

Nivelles & Tubize : Anne DEBATTY | 067 88 58 92 | anne.debatty@jolimont.be

CONTACTS FAMILLES-PATIENTS

Afin de protéger les patients, les visiteurs et notre personnel, nous avons été contraints de restreindre les visites.

Pour permettre aux familles de rester le plus possible en contact avec leur proche hospitalisé, les services sociaux des hôpitaux de Jolimont, Lobbes et Nivelles ont mis en place une ligne téléphonique unique pour l’organisation des contacts familles-patients par téléphone ou tablette.

☎️ 064 23 19 58
📍Jolimont, Lobbes et Nivelles
🕣 En semaine, 8h30-12h30 - 13h-16h30

Vous souhaitez un contact virtuel avec un proche hospitalisé ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous, de 8h30 à 16h30 uniquement du lundi au vendredi, selon les sites concernés : 

  • Jolimont : 064 23 40 26
  • Lobbes : 071 59 73 51
  • Nivelles : 067 88 58 92
  • Mons : 065 38 56 95
  • Warquignies : 065 38 60 11

Un assistant social vous expliquera les modalités pratiques.

Reprendre ou déposer un colis de linges à l’un de vos proches ?

Vous pouvez vous présenter de 14h à 15h à l’accueil uniquement les jours ouvrables.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter le site où est hospitalisé votre proche :

  • Jolimont : 064 23 46 27
  • Lobbes : 071 59 73 11
  • Nivelles : 067 88 58 92
  • Mons : 065 38 60 11
  • Warquignies : 065 38 60 11

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter par mail Mme Laurence Sencie à laurence.sencie@jolimont.be

Contact patient-famille