Si votre hospitalisation est programmée, vous vous rendez à la planification du séjour hospitalier (P.S.H.) où vous présentez les documents administratifs :

  • La carte d'identité
  • La carte d'assurance hospitalisation si vous en possédez une
  • Le dossier médical, résultats des examens antérieurs
  • Autorisation éventuelle de médicament critère
  • La convocation à l'hospitalisation
  • Liste des médicaments régulièrement utilisés
  • Coordonnées de la personne à contacter
  • En cas d'accident du travail ou sportif, le formulaire de la déclaration avec le numéro de police
  • Le formulaire E111 ou E112 pour les patients résidant à l'étranger et/ou la carte européenne d'assurance maladie
  • Déclaration l'incapacité de travail "confidentiel" que vous devez faire compléter par votre médecin et renvoyer à votre mutuelle

Un acompte vous sera demandé (bancontact à disposition) celui-ci est proportionnel à la durée prévisionnelle de votre séjour et au choix de votre chambre.
Cet acompte couvre les frais d’hospitalisation qui ne seraient pas pris en charge par votre organisme assureur.

Remarque : si nécessaire, demandez une attestation de votre séjour à la personne préposée des admissions.

En pratique

Nécessaire de toilette, linge de corps, peignoir, pyjama ou robe de nuit, pantoufles antidérapantes, si vous en possédez de votre séjour précédent, bas anti-varices, masque aérosols, gaine de soutien.

Site Saint-Joseph
  • Chambres particulières avec sanitaires (supplément pour chambre individuelle)
  • Chambres communes à 2 lits avec sanitaires
  • Chambres communes à 4 lits avec sanitaires

Toutes nos chambres sont équipées d’un frigo et d’une télévision

Site Warquignies
  • Chambres particulières avec sanitaires (supplément pour chambre individuelle)
  • Chambres communes à 2 lits avec sanitaires

Pour tous nos sites la présence d’un accompagnant est autorisée en chambre particulière.
En pédiatrie, un accompagnant est autorisé par enfant quel que soit le type de chambre.
Votre accompagnant, s'il le désire, pourra obtenir un lit avec literie et des repas moyennant supplément (cf. tarif de supplément).

Tous les hôpitaux belges pratiquent le tiers payant : nous facturons directement à votre mutualité la partie remboursée par l’INAMI.

Seuls votre contribution personnelle et les suppléments à votre charge vous seront facturés.

A votre admission, un acompte obligatoire vous sera demandé. Celui-ci est proportionnel à la durée prévisionnelle de votre séjour, au choix de votre chambre et sera déduit de votre facture finale.

Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, un renouvellement est demandé.

Les acomptes sont payables par bancontact ou en liquide.

Remarque : si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation, veuillez en informer la P.S.H. et votre assurance.

Les chambres particulières entrainent des suppléments d’hôtellerie et d’honoraires.

La déclaration d’admission reprend les principaux éléments de la tarification de votre séjour, elle vous sera remise le jour de votre admission.

Nous vous recommandons de ne pas emporter d’objets de valeur, de bijoux ou de sommes d’argent.

En aucun cas l’hôpital ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

Nous vous souhaitons un séjour aussi agréable que possible et vous assurons à nouveau de tout mettre en œuvre afin que votre passage chez nous se déroule dans les meilleures conditions.

En pratique

Si une visite qui peut agrémenter votre journée est une visite agréable, gardez à l’esprit qu'elle peut vous fatiguer, tout comme votre voisin de chambre.

A cette fin, nous vous rappelons à vous ainsi qu’à vos proches :

  • Les heures de visites sont limitées et sont à respecter.
  • Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées et des éléments contre-indiqués à votre régime.
  • Les enfants sont les bienvenus, exception faite des unités de soins intensifs, néonatologie, pneumologie… Nous demandons cependant aux parents de donner une attention toute particulière vis-à-vis du matériel médical ainsi qu'aux repos des patients.
  • Nous vous recommandons d’utiliser les sanitaires réservés aux visiteurs et au public
  • Reportez votre visite à plus tard si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse

Remarque : les visites peuvent être raccourcies ou supprimées en cas de raisons médicales.

Les soins et examens restent prioritaires même pendant les heures de visites, dans ce cas les soignants vous inviteront à quitter la chambre.

Nous rappelons également que l’hôpital étant un lieu public, il est interdit de fumer en ce compris dans les chambres.

Horaire général des visites :

Chambres communes : de 14h à 19h.
Chambres individuelles : de 10h à 20h (un accompagnant est autorisé en permanence).

Soins intensifs :

Site Saint-Joseph : de 14h à 14h30 et de 19h à 19h30
(Le week-end et les jours fériés : de 15h à 15h30 et de 19h à 19h30)
Site Warquignies : de 14h30 à 15h et de 19h à 19h30

ATTENTION : interdit aux enfants de moins de 12 ans.

Pédiatrie (hôpital de Mons) :

Chambre commune : de 13h à 20h
Chambre particulière : de 10h à 20h

Remarque : un parent est autorisé à rester près de son enfant, jour et nuit, sans interruption.

Nous vous rappelons que notre restaurant est accessible de 12h à 14h et que les accompagnants peuvent commander un repas à manger en chambre.

Depuis mars 2019, seuls les services de Gériatrie et de Revalidation sont équipés de téléphones fixes. 

Nos chambres sont équipées d’un téléviseur fonctionnant avec écouteurs et télécommande. Les télécommandes sont à votre disposition à l’accueil, nous vous demandons de bien vouloir la restituer à votre sortie. En cas de non restitution ou de détérioration, celle-ci vous sera facturée.

Les écouteurs, pour une question d’hygiène, sont personnels et disponibles à l’accueil au prix de 2.50€.

Nous vous rappelons que notre service steward est à votre disposition, si votre mobilité est réduite ou s’il vous est impossible de vous rendre à l’accueil.

Le personnel soignant et diététique est à votre disposition durant votre séjour pour toutes questions concernant votre régime alimentaire prescrit par votre médecin ainsi que pour vos préférences.

Pour les accompagnants, les repas peuvent être pris en chambre.

N’oubliez pas de commander votre repas le plus tôt possible (avant 10h) auprès d’un membre du personnel.

Le montant des repas de l’accompagnant vous sera facturé.

Afin que le personnel puisse répondre au mieux à vos besoins, des règles de vie sont établies au sein de notre Institution.
Nous vous demandons votre étroite collaboration dans le respect de chacun.

Notre Institution est tenue de respecter les dispositions légales et réglementaires en cette matière. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les formuler, par écrit, à l’attention de la Direction de l’Institution.

Notre Institution est également tenue de respecter les dispositions légales dans ce domaine.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les formuler par écrit à l’attention du Médiateur ou du Médecin Chef.
Selon l’Article 9, § 3 de la loi, vous avez le droit d’obtenir une copie de votre dossier ou une partie de celui-ci au prix coûtant de 0,10 € la page papier, 5 € l’image reproduite en ce qui concerne l’Imagerie Médicale et maximum 10 e pour l’ensemble des pages reproduites sur support informatique.

Une équipe d’aumônerie catholique est à votre service et vous rend visite le plus régulièrement possible.
Elle est disponible pour un temps d’échange, d’écoute ou de prière ; un partage de foi ou pour recevoir la Communion.
De la même manière, vous pouvez demander le passage d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller de la laïcité.
Pour le sacrement des malades ou de réconciliation, le prêtre est à votre disposition.

Sur l'hôpital de Mons, la chapelle est située au 1er étage
Adoration : lundi de 15h30 à 16h30
Messe : lundi à 16h30, mardi et vendredi à 17h30 et dimanche à 11h00
Messe pour les défunts : le dernier jour du mois

Sur l'hôpital de Warquignies
Messe : un lundi par mois
Pour connaître la date exacte et l'heure, veuillez vous rendre à l'entrée de la chapelle.

Avant votre départ, nous vous demandons de passer au service accueil pour remplir les dernières formalités (attestation de séjour, remise de la télécommande, carte de téléphone, etc.)

Votre sortie est décidée par le médecin.
Un taxi ou une ambulance, dont vous assurerez vous-même le paiement, peut être demandé à l’infirmière de votre étage.

Le service social peut vous aider à organiser votre retour par une ambulance de votre mutuelle.

Si votre état nécessite le maintien de votre hospitalisation et que vous souhaitez quitter l’hôpital contre l’avis du médecin, ce dernier vous demandera de signer une attestation par laquelle vous dégagez le médecin et l’établissement de toute responsabilité.

N’oubliez pas de partir avec :

  • Lettre destinée à votre médecin traitant
  • Vos documents de radiographie
  • Vos ordonnances
  • Votre carte de RDV 

Votre facture d’hospitalisation sera envoyée à votre domicile.

Remarque : Nous vous rappelons que notre service steward est à votre disposition, si votre mobilité est réduite ou qu’il vous est impossible de vous rendre seul à votre véhicule ou si vous avez besoin d’aide pour vos effets personnels.