Vous devez procéder aux formalités administratives au bureau des admissions dès que la date de votre hospitalisation est fixée. Avec un formulaire de pré-admission fourni par le médecin en consultation, ainsi que le jour même de votre entrée à l’hôpital.

Afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible, munissez-vous des documents suivants :

  • Votre formulaire d’admission fourni par le médecin en consultation
  • Votre carte d’identité et votre carte d’assurance
  • Des documents tels que le formulaire d’assurance en cas d’accident de travail, la carte européenne…
  • Les coordonnées de votre médecin traitant
  • Le nom et le numéro de téléphone d’un proche

En pratique

A l’hôpital de Jolimont

Lundi-vendredi : 7h00 - 18h00

Week-end et jours fériés : dans le cadre des admissions, adressez-vous à l’accueil ou directement dans l’unité de soins où vous devez être hospitalisé.

A l’hôpital de Lobbes

Lundi-vendredi : 8h00 - 16h00

Weekend et jours fériés : 9h00 - 20h00 (niveau 0)

Vous pouvez aussi vous renseigner au bureau d’information de 7h30 à 19h00 excepté le weekend.

A l’hôpital de Nivelles

Lundi-vendredi : 7h30 - 12h00 et 13h00 - 17h00

  • Vos documents administratifs
  • Votre liste de médicament pris régulièrement, vos documents médicaux antérieurs : CD reprenant vos radiographies, lettres de votre médecin traitant relatifs à votre hospitalisation
  • Vos effets personnels :
    • Gants de toilette et serviettes
    • Peigne, brosse à dents, dentifrice, savon de toilette, rasoir
    • Pyjamas ou chemises de nuit
    • Peignoir pour vos déplacements dans le Centre Hospitalier
    • Des pantoufles adaptées
    • De la monnaie pour vos rafraichissements (si le médecin le permet)
    • Lunettes, prothèse dentaires, appareil auditif
  • Evitez d’emporter des objets de valeurs, de trop grosses sommes d’argent ou des cartes de crédit. Si toutefois, vous souhaitez conserver des valeurs dans votre chambre, les Centres Hospitaliers Jolimont asbl ne pourront en aucun cas être tenus responsables des pertes et des vols.

Néanmoins, nous pouvons vous proposer une solution pour mettre vos valeurs en sécurité, en cas de circonstances exceptionnelles.

Pour tous nos sites la présence d’un accompagnant est autorisée en chambre particulière. La personne accompagnante peut obtenir un repas (celui-ci est payant, signalez-le à l’infirmière du service).

Lors de votre admission, un acompte vous sera demandé. Celui-ci varie en fonction du type de chambre. Le montant de cet acompte est précisé lors de la réservation de votre chambre et est renouvelable par périodes de 7 jours. Le paiement sera à effectuer uniquement par carte (bancontact, visa, mastercard… ). Si vous êtes entré(e) par le service des urgences, une demande d’acompte vous sera transmise dans votre chambre.

Deux mois après votre sortie de l’établissement, vous recevrez une facture détaillée reprenant la somme qu’il reste à payer (un virement est prévu à cet effet) ou la somme qui vous est due et qui vous sera restituée dans les meilleurs délais.

La plus grande partie des frais sera directement facturée à votre organisme assureur (mutualité). Il est indispensable que vous soyez en règle d’assurabilité.

En cas de difficultés, le service contentieux est à votre disposition tous les jours ouvrables de :

  • de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à Jolimont
  • de 8h00 à 16h00 à Lobbes
  • de 8 h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h00  à Nivelles du lundi au vendredi

Nous demandons à chaque visiteur de ne pas déplacer les meubles dans les chambres. En aucun cas l’hôpital ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

Nous vous souhaitons un séjour aussi agréable que possible et vous assurons à nouveau de tout mettre en œuvre afin que votre passage chez nous se déroule dans les meilleures conditions.

En pratique

En règle générale, il est recommandé aux visiteurs de :

  • Respecter les horaires de visite
  • Respecter les consignes d’hygiène
  • Quitter la chambre lors de soins ou visites médicales
  • Eviter d’amener des enfants en bas-âges
  • Eviter les visites trop longues et de plus de trois personnes en même temps
  • Ne pas apporter de médicaments ou aliments (sauf accord du personnel soignant)
  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas apporter de plantes en pot
  • Ne pas amener d’animaux

Des mesures particulières peuvent également être prises lors de la mise en isolement d’un patient. Celles-ci vous seront données par l’équipe soignante.

HORAIRES DE VISITE

A l’hôpital de Jolimont

  • Chambre commune : de 15h00 à 16h00 et de 18h30 à 19h30.
  • Chambre particulière : de 10h00 à 20h00.
  • Soins intensifs : de 16h30 à 17h30 – maximum deux personnes par malade et par visite. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis lors des visites, pour toutes situations exceptionnelles, veuillez en discuter avec les responsables de service.
  • Maternité : de 15h00 à 16h00 et de 18h30 à 19h30 - les visites du papa sont autorisées de 10h00 à 20h00 et il peut obtenir un forfait parking à la journée.
  • Pédiatrie et chirurgie pédiatrique : de 15h00 à 16h00 et de 18h30 à 19h30 - les parents peuvent obtenir un forfait parking à la journée.
  • Unité coronaire : de 15h30 à 16h00 et de 19h00 à 19h30 - maximum deux personnes par malade et par visite.
  • Soins intensifs pédiatriques : 24h/24h pour les parents et de 18h30 à 19h30 parents et accompagnant.
  • Revalidation : de 16h00 à 19h00.

A l’hôpital de Lobbes

  • Chambre commune : de 14h00 à 15h30 et de 18h30 à 19h30.
  • Chambre particulière : de 8h00 à 21h00.
  • Soins intensifs : de 14h30 à 15h00 et de 18h30 à 19h00 - maximum deux personnes par malade et par visite. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis lors des visites, pour toutes situations exceptionnelles, veuillez en discuter avec les responsables de service.
  • Gériatrie : de 15h00 à 16h00 et de 18h00 à 19h00.

A l’hôpital de Nivelles

  • Chambre commune : de 14h00 à 17h00.
  • Chambre particulière : de 11h00 à 20h00.
  • Soins intensifs : de 14h30 à 15h30 et de 18h30 à 19h00 - maximum deux personnes par malade et par visite. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis lors des visites, pour toutes situations exceptionnelles, veuillez en discuter avec les responsables de service.

Revalidation : de 15h30 à 19h30 et le week-end – jours fériés de 13h30 à 19h00.

Les repas sont servis dans votre chambre. Le menu de la semaine est affiché dans votre unité de soins et dans votre chambre. Si vous désirez modifier votre menu, faites-en part au personnel.

Des diététiciennes participent à l’élaboration des menus. De plus, elles surveillent la composition du repas des patients soumis aux prescriptions médicales. Si vous le souhaitez, elles vous rendront visite et vous aideront à résoudre vos problèmes d’alimentation. Sollicitez leur passage en vous adressant à l’infirmière de l’unité de soins.

En règle générale, les repas sont servis aux heures suivantes :

Le petit-déjeuner

  • de 7h15 à 8h00 à Jolimont
  • de 7h15 à 8h00 à Lobbes
  • à partir de 8h00 à Nivelles

Le dîner

  • de 11h30 à 12h30 à Jolimont
  • de 11h30 à 12h30 à Lobbes
  • à partir de 12 h à Nivelles

Le souper

  • de 17h00 à 18h45 à Jolimont
  • de 17h00 à 18h45 à Lobbes
  • à partir de 17h30 à Nivelles

En chambre particulière, la personne accompagnante peut obtenir un repas (celui-ci est payant, signalez-le à l’infirmière du service.

La plupart des chambres sont équipées d’un téléviseur raccordé au réseau de télédistribution.

Veuillez respecter le repos des autres patients.

A l’hôpital de Jolimont

En chambre commune, vous pouvez disposer d’une télécommande pour utiliser la télévision. Elle est disponible dans le service où vous êtes hospitalisé(e) et vous sera facturée 2 €/jour et au forfait de 4 €/hospitalisation. Notez que le prix de la TV est compris dans le prix de la chambre particulière.

A l’hôpital de Lobbes

Le système est le même que sur le site de Jolimont. Notez que le prix de la TV et du Wi-Fi est compris dans le prix de la chambre particulière. De plus, le Wi-Fi est gratuit pour les hospitalisations de jour (soins d’urgences, hôpitaux de jour, unité du sommeil et hémodialyse).

A l’hôpital de Nivelles

En chambre commune, vous pouvez disposer d’une télécommande pour utiliser la télévision. Elle est disponible dans le service où vous êtes hospitalisé(e) et vous sera facturée 2 €/jour et au forfait de 4 €/hospitalisation. Notez que le prix de la TV est compris dans le prix de la chambre particulière.

A l’hôpital de Tubize

En chambre commune, vous pouvez disposer d’une télécommande pour utiliser la télévision. Elle est disponible dans le service où vous êtes hospitalisé(e) et vous sera facturée 2 €/jour et au forfait de 4 €/hospitalisation. Notez que le prix de la TV est compris dans le prix de la chambre particulière.

Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier.

Pour éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, vos correspondants doivent indiquer :

  • Le nom de l’Hôpital où vous êtes hospitalisé(e) - Votre nom et prénom
  • Le nom du service où vous êtes hospitalisé(e) - Le numéro de votre chambre
  • L’adresse de l’Hôpital où vous êtes hospitalisé(e)

Pour expédier du courrier, vous devez le confier au personnel du service ou le déposer, dûment affranchi, dans la boîte postale située dans le sas d’entrée de l’hôpital.

Un code wifi est disponible gratuitement dans le service au bureau des admissions.

Il vous est possible d’emprunter gratuitement des livres grâce à un service itinérant. Informez-vous auprès des infirmières des heures de passage. N’oubliez pas de les restituer lors de votre sortie.

La prévention du tabagisme

Les Centres Hospitaliers Jolimont asbl font partie du Réseau Européen des hôpitaux sans tabac.

Cette démarche a pour but de :

  • sensibiliser les professionnels de la santé à la prise en charge du tabagisme ;
  • sensibiliser les patients à l’importance d’arrêter de fumer ou de se prémunir contre les méfaits du tabac.

Il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer dans l’ensemble des bâtiments des quatre sites hospitaliers

(Jolimont-Lobbes-Nivelles-Tubize). Si vous souhaitez profiter de votre séjour dans notre institution pour entamer une démarche de sevrage tabagique, notre Centre d’Aide aux Fumeurs est à votre disposition au 064 23 31 88064 23 48 26.

Notre Institution assure le respect de votre liberté d'opinion et de religion : elle accorde le libre accès aux représentants des religions et aux conseillers laïques.

Vous avez le droit de demander et de recevoir la visite d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse. Vous trouverez ci-après les numéros des personnes de contact. Toutefois, vous pouvez demander la visite d’un autre représentant de votre religion ou d’un autre conseiller laïque. Dans ce cas, il faut nous donner ses coordonnées. Nous essaierons de vous donner satisfaction dans toute la mesure du possible. Vous pouvez nous signaler aussi que vous ne désirez recevoir, jusqu’à nouvelle indication de votre part, aucun représentant religieux ni conseiller laïque.

A l’hôpital de Jolimont :
La chapelle, située au rez-de-chaussée (direction N0), est accessible tous les jours en semaine de 8h00 à 19h00 ainsi que le dimanche matin. Une messe y est célébrée :

  • Eucharistie dominicale un samedi sur deux à 16h30 (les veilles des 2e et 4e dimanches du mois)
  • messe le lundi et le vendredi à 11h45
  • le dernier mardi du mois à 18h (Messe en mémoire des défunts) ;
  • le 2e mardi du mois à 18h (Messe de Saint-Pérégrin).
  • Adoration du Saint Sacrement tous les jeudis de 15h à 17h. Chapelet à 16h30. Chaque 25 du mois, le rosaire est médité de 19h à 21h.

Des bénévoles de l’aumônerie catholique assurent le transport des patients moins valides. Vous pouvez également recevoir en chambre la Communion, le sacrement des malades et/ou le sacrement de la confession, si vous en exprimez le désir.

Contact : Mme Aude Brochier au 064 23 46 57

 

A l’hôpital de Lobbes :
Une équipe d’aumônerie catholique assure des visites aux patients hospitalisés. Ses membres sont disponibles pour vous écouter, pour vous accompagner dans ce que vous vivez, suivant vos attentes et toujours dans le respect de vos propres convictions.

Madame Lebon est présente le lundi de 9h00 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 17h00. La chapelle de l’hôpital est ouverte à tous, en permanence.
Messes: Tous les jeudis à 16h00 à la chapelle de l'hôpital

Possibilité d’y être conduit en voiturette.

Tous les 3 mois, une eucharistie est célébrée le samedi à 10h00 à l'intention des défunts décédés à l'hôpital le trimestre précédent. Les familles y sont invitées personnellement.

En chambre : Communion avant la messe pour les malades ne pouvant s'y déplacer.
Contact : Mme Marie-Angie Lebon au 0470 39 37 06
 

A l’hôpital de Nivelles et Tubize :
Une équipe d’aumônerie catholique assure des visites aux patients hospitalisés. Ses membres sont disponibles pour vous écouter, pour vous accompagner dans ce que vous vivez, suivant vos attentes et toujours dans le respect de vos propres convictions.
Mme Michèle Quirynen est présente à Nivelles le mercredi et le vendredi. Présences aléatoires le samedi et dimanche.
Le prêtre peut être appelé pour donner le sacrement des malades ou le sacrement du pardon aux patients qui le désirent.
Contact : Mme Michèle Quirynen au 0477 82 03 38

Si vous souhaitez accéder à votre dossier médical. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande qui vous sera fourni par les secrétariats des directions médicales qui assureront ensuite le suivi de votre demande.

Jolimont : 064 23 39 00 ou 064 23 31 77

Lobbes : 071 59 92 01 ou 071 59 92 10

Tubize et Nivelles : 067 88 53 05

Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par le médecin. Elle est organisée avec le personnel soignant et les services sociaux.

Une lettre provisoire, destinée à votre médecin traitant, vous sera remise. Elle reprendra les indications se rapportant à votre état de santé (médicaments, régime, kinésithérapie … ). Un rapport détaillé suivra.

Dans les 48 heures, vous devez faire établir par le médecin responsable de votre hospitalisation :

  • Un certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle (ce document est confidentiel)
  • Un certificat d’incapacité de travail destiné à l’employeur
  • Un rapport infirmier destiné aux soins à domicile vous sera également remis.

Au moment de sortir, veuillez passer au bureau des admissions pour remplir les dernières formalités et éventuellement régler les frais restant à votre charge.

Si vous avez besoin d’aide pour sortir, selon les disponibilités, un membre de l’équipe soignante ou une hôtesse pourra vous accompagner.

Nous vous remercions de ne pas oublier de nous remettre le questionnaire de satisfaction patient. Toutes les unités de soins disposent d’une boîte prévue à cet effet. Nous vous remercions, une fois de plus, pour la confiance que vous nous avez témoignée.