Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize et polycliniques
Prendre rendez-vous

L’insuffisance cardiaque est une maladie grave, chronique et évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à pomper assez de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Elle peut se traduire par différents symptômes (essoufflement, prise de poids, œdèmes, fatigue…) mais aussi par des douleurs abdominales, une perte d’appétit, des vertiges ou encore des palpitations.

Elle est invalidante, limitant le patient dans sa vie de tous les jours et affectant son équilibre psychologique, social et affectif. Les deux plus fréquentes causes de l’insuffisance cardiaque sont la maladie coronarienne (où les artères du cœur sont rétrécies et peuvent entraîner des infarctus) et l’hypertension artérielle.

La clinique de l'insuffisance cardiaque de l’hôpital de Jolimont se compose d'une équipe multidisciplinaire regroupant des cardiologues, une infirmière référente en insuffisance cardiaque et l’équipe de réadaptation cardiaque comportant une diététicienne, des kinés, une assistante sociale et une psychologue. La collaboration avec un tabacologue est possible.

Les objectifs de la clinique de l’insuffisance cardiaque sont d’aider le patient et ses proches :

  • à mieux comprendre la maladie et son traitement
  • à intégrer et respecter les recommandations diététiques et à pratiquer une activité physique régulière
  • à mieux se prendre en charge et améliorer l’observance thérapeutique  : se peser régulièrement, suivre un régime pauvre en sel, bien prendre ses médicaments, …
  • à connaître les facteurs de risque cardiovasculaires et essayer de les modifier.
  • à reconnaître les symptômes et signes d’alerte afin d’éviter les épisodes de poussées de la maladie qui entrainent une aggravation des symptômes désagréables et souvent nouvelle hospitalisation
  • à apporter un soutien psychologique et gérer les situations de crise et de détresse
  • à diminuer le nombre de visites en urgence et le nombre d’hospitalisations en lien avec l’insuffisance cardiaque grace à un suivi rapproché de chaque malade (y compris par des contacts téléphoniques réguliers avec notre infirmière).
  • à gérer plus facilement la transition entre l’hôpital et le domicile
  • à adapter progressivement les doses des médicaments
  • et enfin à favoriser l'accès des malades à des traitements avancés si cela est nécessaire (chirurgie cardiaque, pacemakers, pompes d'assistance ventriculaire, transplantation cardiaque... ).

Hôpital de Jolimont

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne ?