Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

L’Anesthésiologie, c’est l’expertise de médecins dans les domaines de l’anesthésie en salle d’opérations, la prise en charge du patient avant et après son intervention, la gestion de la douleur aiguë post-opératoire, la sédation pour des actes diagnostiques ou thérapeutiques inconfortables, la réalisation de péridurales thérapeutiques, etc...

L'activité du service couvre :

  • La consultation d'anesthésie.
  • Les soins périopératoires.
  • La prise en charge de la douleur post-opératoire.
  • Les péridurales obstétricales.
  • La consultation de la douleur qui s'adresse aux patients souffrant de douleurs aigues ou chroniques non soulagées par les traitements classiques.
  • Les techniques algologiques ambulatoires dans le cadre de la douleur chronique sous radioscopie (infiltrations péridurale, foraminale, radiculaire, facettaires, thermofréquence) ou sous échographie.

Dans le cadre de l'algologie, des techniques plus douces sont aussi réalisées telles que l'hypnose et l'acupuncture.

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

« Vos questions »

Comme beaucoup d’actes médicaux, la réalisation d’une anesthésie ne peut être réalisée dans de bonnes conditions que si le médecin qui la pratique est informé précisément de votre état de santé. Par ailleurs la plupart des patients étant admis le jour de leur intervention, cette consultation est le seul moment où l’anesthésiste pourra vous informer à propos de la technique d’anesthésie qui vous sera proposée et où vous pourrez lui poser toutes les questions relatives à votre anesthésie.

Vous devez vous munir du document d’admission que vous a remis le chirurgien, il reprend le type et la date de l’intervention et le type d’admission du document d’information concernant l’anesthésie (si le chirurgien ne vous l’a pas remis, vous pouvez le télécharger sur ce site) du questionnaire reprenant toutes les informations dont l’anesthésiste aura besoin lors de la consultation (si le chirurgien ne vous l’a pas remis, vous pouvez le télécharger sur ce site) de votre carte SIS.

L’induction d’une anesthésie modifie certains réflexes comme celui de la toux ; si l’estomac n’est pas vide, le risque qu’une partie de son contenu se déverse dans les poumons n’est pas nul.

Certains médicaments doivent être pris même lorsque vous devez être à jeun. Par contre certains médicaments qui doivent être interrompus parfois même plusieurs jours avant une opération. Ceci sera évalué au cas par cas lors de la consultation d’anesthésie.

A côté de l’anesthésie en salle d’opérations, une préoccupation particulière de l’anesthésiste est le contrôle de la douleur post-opératoire ; en plus des médicaments habituels, il dispose d’un large éventail de techniques (anesthésie continue d’un membre, analgésie péridurale ou pompe à morphine contrôlée par le patient). Quelques « infirmières-douleur », spécifiquement formées à cette tâche, font le relais entre les patients bénéficiant de ces techniques, les infirmières qui en ont la charge dans les unités d’hospitalisation et les anesthésistes.