Règles de vie

Nos hôpitaux se modernisent pour vous garantir confort et qualité de soins.

Nous vous demandons :

  • De respecter les locaux, le matériel et l’environnement.
  • De ne rien jeter par terre, par les fenêtres ou dans les toilettes mais d’utiliser les poubelles placées à cet effet.
  • Aidez-nous à garder les locaux et le matériel en parfait état, les personnes hospitalisées après vous l’apprécieront certainement.

C’est ensemble que nous créerons le climat serein et calme nécessaire à chacun pour retrouver la santé.

Droits et devoirs du patient

La charte du patient – XVe Assemblée plénière du Comité Hospitalier de la CEE. Luxembourg, le 9 mai 1972.

  • Le malade a le droit d’accès aux services hospitaliers adéquats à son état ou à sa maladie.
  • Le malade usager de l’hôpital a le droit d’être soigné dans le respect de sa dignité humaine. Cette prestation englobe non seulement les soins médicaux, infirmiers et analogues mais également une sollicitude, un hébergement et un encadrement technique et administratif appropriés.
  • Le malade usager de l’hôpital a le droit d’être informé en ce qui concerne son état. C’est l’intérêt du malade qui doit être déterminant pour l’information à lui donner. L’information donnée doit permettre au malade d’obtenir un aperçu complet de tous les aspects, médicaux et autres, de son état, et de prendre lui-même les décisions pouvant avoir des conséquences sur son bien-être.
  • Le malade usager de l’hôpital ou son représentant a le droit d’être complètement informé à l’avance des risques que peut représenter toute prestation inhabituelle en vue du diagnostic ou du traitement. Pareille prestation doit faire l’objet d’un consentement explicite du malade; ce consentement peut être retiré à tout moment.
  • Le malade doit pouvoir se sentir complètement libre d’accepter ou de refuser sa collaboration à la recherche clinique ou l’enseignement ; il peut à tout moment retirer son acceptation.
  • Le malade usager de l’hôpital a droit, dans la mesure où les conditions matérielles de son environnement le permettent, à la protection de sa vie privée. Le caractère confidentiel de l’information et du contenu des dossiers le concernant, notamment médical, doit être garanti. Pour ce faire, le patient peut désigner :
    • Un mandataire : personne que le patient majeur a désignée via un mandat écrit lorsqu’il était encore capable d’exercer ses droits
    • Un administrateur de la personne : dans la loi « Droits du patient », l’administrateur de la personne est : la personne qui représente la personne protégée dans l’exercice de ses droits, en tant que patient, après autorisation du juge de paix et si le patient n’avait pas désigné par écrit de mandataire.
    • Une personne de confiance : un membre de la famille, un ami ou toute autre personne désignée par le patient pour l’aider à obtenir des informations sur son état de santé, à consulter ou à obtenir copie de son dossier ainsi qu’à porter plainte.
    • Un représentant : en cas d’incapacité du patient, c’est la personne qui exerce les droits du patient au nom de ce dernier, ce qui le différencie de la per- sonne de confiance qui ne fait qu’assister le patient.

Pour nous aider à respecter vos droits, nous vous demandons votre collaboration :

  • Lors des formalités d’entrée, l’employée qui vous reçoit vous explique le détail des frais à votre charge. Elle vous demande de lire attentivement un document avant, de le signer. Ce document vous engage à payer votre facture dans les délais prévus, c’est-à-dire un mois.
  • La vie en commun au sein du Centre Hospitalier nécessite un « savoir-vivre » de chacun. Respectez l’intimité des autres patients comme vous aimez que l’on respecte la vôtre notamment en faisant respecter par vos visiteurs les heures de visite.
  • Tous les membres du personnel du Centre Hospitalier (personnel chargé du nettoyage, ouvriers d’entretien, personnel de buanderie, cuisiniers, hôtesses d’accueil, employés d’admission, brancardiers, aides-soignantes, infirmiers, pharmaciens, médecins, … ) travaillent dans le but de prendre soin de vous. Respectez-les.
  • Il est important de bien informer le personnel soignant (médecins et infirmières) de vos problèmes de santé antérieurs.
  • Le personnel soignant aura également besoin de votre collaboration tout au long de votre séjour.
  • Votre participation aux examens et à votre traitement ainsi que vos questions nous aideront à mieux vous soigner.
  • Si le médecin vous demande de rester à jeun, d’arrêter de prendre certains médicaments ou de rester dans votre chambre en cas de maladie contagieuse, respectez ces consignes.
  • L’apport de boissons alcoolisées et de drogues est interdit dans le Centre Hospitalier.
  • Les dégradations non accidentelles que vous occasionnerez relèvent de votre responsabilité. Par mesure de sécurité, en raison de la présence d’oxygène et de produits inflammables, il est strictement interdit aux visiteurs de fumer dans l’hôpital.
  • Nous vous demandons d’utiliser le GSM dans l’hôpital avec modération.

Si vous souhaitez plus d’informations, voici la brochure « Droits et devoir du patient ».