Rue du Château 28
7950 Chièvres
Tél.: +32 (0)68 65 71 90 (8h30-17h)
Fax : +32 (0)68 65 89 73
nd-fontaine@jolimont.be

Toutes nos maisons de repos sont reconnues, agréées et subventionnées par l’AViQ.

 

Historique

L’établissement accueille des personnes âgées depuis plus de 50 ans. A l'origine, en 1956, les Soeurs Servites de Marie, infirmières de formation, y soignaient convalescents et personnes âgées. La résidence fait maintenant partie du Groupe Jolimont et bénéficie grâce à cela des dernières innovations du secteur « Senior » (Plan Wallon Nutrition, réunions multidisciplinaires, comité local qualité, etc.)

 

Actuellement

La Résidence Notre-Dame de la Fontaine offre confort de vie et qualité de soins aux personnes âgées, dans une atmosphère familiale.

Elle accueille des personnes âgées valides, en perte d'autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées ou en fin de vie.

Elle est implantée au coeur des remparts de la cité médiévale, près de la Grand Place, dans un parc arboré invitant à la quiétude, et à cinq minutes du parc animalier de Pairi Daiza.

 

Dépliant d'information

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)68 65 71 90 (8h30-17h)

Chambres

La résidence compte 2 étages et dispose de :

  • 31 lits maison de repos et 25 lits maison de repos et de soins ;
  • 46 chambres individuelles et 5 chambres communes.

Toutes les chambres ont une salle de bain avec lavabo et WC. Elles sont aussi équipées de mobilier neuf (lit électrique à hauteur variable, fauteuil relax, armoire penderie, etc.) et d’un store pare-soleil électrique.

Les résidents disposent également d'un bouton d'appel infirmière sous forme de pendentif ou bracelet montre

Ils peuvent venir avec du petit mobilier et des décorations personnels afin de recréer un cadre de vie qui facilite leur intégration dans la maison de repos.

Accès gratuit au raccordement TV

Tarifs 

 

Espaces communs

A l’intérieur

  • Salon
  • Salle de séjour (avec télévision)
  • Restaurant donnant accès au parc
  • Fumoir
  • Local kiné avec matériel de revalidation
  • 2 salles de bain avec baignoire (dont une équipée pour les bains de confort)
  • 2 salles de douche PMR
  • Salle des familles
  • Salon de coiffure

A l’extérieur

  • Terrasse avec mobilier de jardin et tente solaire
  • Parc
  • Chapelle

 

Infirmière formée et rôdée depuis plus de 30 ans à la gestion de maison de repos, Vinciane PAYEN mise sur quelques valeurs sûres qui enthousiasment tout le monde, comme le week-end des « Médiévales », monté par la commune et pour lequel s’impliquent les résidents. Proximité et respect de la nature sous-tendent aussi bon nombre d’activités de la résidence.

41 personnes travaillent avec elle : 9 infirmières, 14 aides-soignantes, 3 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 2 animatrices mais aussi des équipes administrative, de cuisine, de nettoyage et de maintenance.

Un lapin-nain (Philomena) et un cobaye (Biscuit) fait aussi partie intégrante de l’équipe. Un chien-visiteur passe régulièrement à la résidence. Tous les trois réveillent le sourire et les souvenirs de résidents désorientés.

  • Infirmière en chef et référente soins palliatifs : Nadine DERONNE
  • Personne de confiance, kinésithérapeute et référente manutention : Delphine CAMBIER
  • Responsable de cuisine : Sylvain MARLIERE
  • Diététicienne : Valentine TAHON 
  • Référente nutrition : Valérie BOMBOIS
  • Référente "démence" : Maïté DUBOIS
  • Personne référente "souhaits de fin de vie" : Virginie DELCOIGNE
  • Référente matériel d'incontinence : Anne WYNANT
  • Référente matériel PMR : Rosana ARNO
  • Responsable nettoyage et buanderie : Arianne ZORIC
  • Référentes buanderie : Christine POTTIEZ et Julie CASTELEYN

Afin d'apporter un accompagnement global adéquat et adapté aux besoins de chaque résident, nous organisons une réunion multidisciplinaire hebdomadaire en collaboration avec le médecin coordinateur et un représentant de chaque équipe. Nous proposons un programme annuel de formations pour tout le personnel.

Repas

Les repas sont préparés sur place. Les menus sont variés et adaptés en fonction des besoins. La diététicienne du pôle Senior du Groupe Jolimont apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer équilibre nutritionnel, qualité nutritionnelle des aliments et respect des règles d’hygiène.

Le 9 mai 2019, les maisons de repos, les crèches et l’accueil extrascolaire du Groupe Jolimont ont signé le Green Deal « Cantines durables ».

Le petit déjeuner est servi en chambre, le dîner dans le restaurant et le souper au choix de chacun.

Un buffet petit-déjeuner est proposé une fois par mois.

 

Suivi médical

Le résident est suivi par son médecin traitant et a le libre choix de l'hôpital si son état de santé requiert un transfert. Un médecin coordinateur prend en charge les activités médicales, la politique de soins – en concertation avec les médecins traitants – ainsi que la politique de formation et de maintien à niveau.

 

Conseil des résidents

Le conseil des résidents a lieu une fois par trimestre, sur invitation distribuée en chambre. L’assistante sociale du CPAS y assiste.

Cette réunion permet d’écouter, communiquer et prendre note des remarques (positives ou négatives), relatives au fonctionnement de la cuisine, des soins, des animations, …

Un rapport est rédigé après chaque séance, puis  distribué à tous les participants et affiché aux valves. Il peut être consulté par les résidents ou les membres de leur famille à l’accueil.

Un registre des plaintes est également à disposition dans le hall.

 

Autres services 

Le linge personnel du résident peut être entretenu par un lavoir extérieur à un tarif abordable.

Deux coiffeuses sont présentes dans l'institution un jour par semaine et une pédicure vient régulièrement.

Un employé de la bibliothèque communale vient une fois tous les deux mois.

Un service religieux est assuré une fois par mois. Des bénévoles de la paroisse accompagnent les résidents demandeurs.

Tarifs

Animations

Nos résidents, souvent originaires de la région du « Pays Vert », nous transmettent le bon sens régional et guident nos propositions d'animations. Notre écrin de verdure, abritant quelques vestiges médiévaux, invite à un ressourcement au gré des saisons.

Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

L'activité individuelle permet d’établir une relation privilégiée avec la personne âgée, de se centrer sur elle, et l'activité collective de nouer des liens, en discutant, en réfléchissant, en échangeant des points de vue, ...

Chaque participant est un animateur, chacun occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe.

  • Activités physiques : gymnastique, pétanque, ...
  • Activités manuelles : peinture, couture, ...
  • Activités musicales et festives : chorale, goûters d'anniversaire, marché de Noël, spectacles, ...
  • Activités culinaires : petits-déjeuners spéciaux, repas à thème, Chandeleur, ...
  • Activités intergénérationnelles : Saint-Nicolas, chasse aux oeufs, échanges avec différentes écoles,...
  • Activités de confort : soins, bains, massages, ...
  • Activités cognitives : jeux de société, jeux de mémoire, lectures, lectures vivantes, théâtre, cinéma
  • Sorties : petites excursions, sorties culturelles, ...

 

Familles 

Goûter et animation musicale tous les 2 mois à l’occasion des anniversaires des résidents et repas convivial pour les fêtes de fin d’année.

Possibilité toute l’année d'accueillir sa famille pour le repas,en réservant au préalable.

Local à disposition des résidents pour fêter un événement.

 

Vie locale

La résidence est très ancrée dans la vie locale du village. De nombreuses activités sont tournées vers l'extérieur.

Les résidents participent au conseil consultatif des seniors. 

Visites

De 10h à 19h
Rue du Château 28 – 7950 Chièvres
Parking public devant l'institution
Accessible en transports en commun (plus d’infos sur www.infotec.be)

Notre établissement n'est pas un établissement fermé mais, pour des raisons de sécurité, un code vous est communiqué à la sortie.

 

Contacts téléphoniques

Pour contacter un résident, vous pouvez composer le numéro d'appel général : +32 (0)68 65 71 90.

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Le premier contact avec le futur résident ou sa famille fait l’objet d’une attention particulière. Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous au +32 (0) 68 65 71 90 (8h-17h).
MERCI !