Retour aux actualités
Santé mentale et assuétudes Un "jardin suspendu" aménagé par les résidents de l'Espérance

L’Espérance, le centre de postcure du Pôle Santé mentale et Assuétudes, a inauguré son jardin suspendu « L’Eden entre Terre et Sambre » ce samedi 17 juin 2023.

Depuis plusieurs mois, les résidents et l’équipe de l’Espérance aménagent une parcelle des jardins suspendus de Thuin, reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Initié par la Ville de Thuin, ce projet s’inscrit dans le cadre du « Plan de Développement Durable : Imagine Thuin 2022 », en faveur du développement durable.

Afin de répondre à ce processus de durabilité, les résidents ont planté des arbres fruitiers, entretenu la parcelle de 10 ares de jardin et réalisé du mobiliers de jardin en palettes lors de leurs séances d’ergothérapie.

Ce jardin permettra aux résidents et à leur famille de profiter d’un lieu de rencontre ressourçant, en dehors du centre, et aux équipes de l’Espérance d’animer des ateliers de dessin, de relaxation et de photographie dans cet espace vert.

Le projet va continuer à évoluer avec la plantation d'une prairie fleurie, d'une haie de saules, d'autres fruitiers sur la terrasse supérieure. Le jardin de 10 ares offre de nombreuses possibilités d'exploitation et d'entretien.

Découvrez le reportage de Télésambre