HELORA dispose d'un service Communication & Relations Publiques. Celui-ci gère l'ensemble des relations presse des institutions du groupe et est dès lors en contact permanent avec les médias.

Son rôle est de fournir une information de qualité dans les meilleurs délais et ce, tenant compte de l'activité des institutions et de la prise en charge de leurs bénéficiaires.

Toute demande de reportage (tournages, interviews et de prises de photos) doit être adressée au Service Communication & Relations Publiques qui pourra orienter au mieux le journaliste afin de réaliser son reportage dans les meilleures conditions et dans le respect des bénéficiaires de l'institution.

Le Service communication des CHU HELORA se tient à la disposition des médias. Il veille à offrir un support efficace et rapide aux journalistes dans le cadre de l'exercice de leur mission d'information.

Kevin BAES, Chargé de communication
kevin.baes@helora.be
+32 (0) 65 41 30 22

Adrienne BERTRAND, Chargée de communication
adrienne.bertrand@helora.be  
+32 (0) 473 18 06 77

France BROHÉE, Responsable du service Communication
france.brohee@helora.be
+32 (0) 65 41 30 12

Sophie DE NORRE, Responsable du service Communication
sophie.denorre@helora.be  
+32 (0) 479 81 01 56

Christopher DISPA, Chargé de communication
christopher.dispa@helora.be
+32 (0) 474 40 12 71

Pauline DUHAUT, Chargée de communication - Pôle Senior, Pôle Enfance, Santé Mentale et Assuétudes
pauline.duhaut@jolimont.be
+32 (0) 496 67 60 32

Jérémie MATHIEU, Chargé de communication et Responsable des Projets Transversaux
jeremie.mathieu@helora.be
+32 (0) 472 53 54 97

 

Communications au sujet de patients

Le Service communication du Groupe Jolimont met tout en œuvre pour répondre de la façon la plus efficace et la plus appropriée aux demandes émanant des représentants des médias. Ceux-ci doivent cependant tenir compte de certaines limites inhérentes au respect de la vie privée des patients.

Le Groupe Jolimont considèrera à tout moment comme prioritaires la protection de la vie privée de ses patients et de leur intimité. Le Service communication, ainsi que l'ensemble des professionnels de la santé, n'émettront aucun commentaire sur l'état de santé d'un patient en particulier.

En aucun cas, le Service communication ne portera de commentaire sur la présence ou non d'un patient au sein de l'hôpital.

Le Service communication ne se positionnera pas davantage en intermédiaire entre les représentants des médias et un patient hospitalisé. Seule la protection de la vie privée et de l'intimité d'un patient pourront justifier l'intervention du Service communication dans une relation établie entre ce dernier et un ou plusieurs représentants des médias.

Le séjour à l'hôpital est un moment parfois stressant pour les patients et leurs proches. En ces moments particuliers, la priorité du Groupe Jolimont est de leur fournir des soins qualité. Les patients et leurs proches souhaitent peut-être n'avoir aucun contact avec les médias. Cette volonté doit être respectée.

Tournages et prises de photos

Les demandes de tournages doivent être adressées au Service communication. D'une manière générale, celui-ci relayera les demandes.

Les représentants des médias sont invités à s'adresser au Service communication avant de se rendre dans les bâtiments du Groupe Jolimont. Les tournages et prises de photo doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la part du Service communication ou d'un membre de l'encadrement. A leur arrivée, les représentants des médias sont invités à se présenter à l'accueil d'un des sites.

L'accord d'un patient pour la diffusion de son image ne peut être présumé du fait de sa présence sur le lieu de tournage. Son accord doit être obtenu avant toute diffusion.

Le Groupe Jolimont est présent sur différents réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur :

Charte de bonne conduite - Médias sociaux du Groupe Jolimont

Par le fait de suivre ou de publier du contenu sur les pages officielles du Groupe Jolimont sur les réseaux sociaux, l’utilisateur accepte pleinement et sans aucune réserve la présente charte de bonne conduite, et s’engage, lors de chacune de ses visites, à la respecter.

Ces règles s’appliquent aux interactions liées à chacun des médias sociaux, qu’il s’agisse de commentaires isolés ou postés suite à un article, une photo, une vidéo, etc.

Les médias sociaux sont un espace d’échange et d’interactions ayant pour but d’informer patients, visiteurs et partenaires sur l’activité et l’actualité de l’hôpital.

Les administrateurs des médias sociaux du Groupe Jolimont se réservent donc le droit de supprimer des messages considérés comme inopportuns, à savoir :

  • les publications hors-sujet ou incompréhensibles ;
  • les publications contraires aux lois, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ;
  • les publications visant à discréditer les autres commentaires et publications dans un but non constructif ;
  • les messages publicitaires ou à caractère commercial ;
  • les publications à caractère raciste, xénophobe, diffamatoire, injurieux ou dénigrant ;
  • les insultes, les messages discriminatoires, haineux, agressifs ou choquants ; les incitations à la violence ou au meurtre ;
  • les messages à caractère pornographique, pédophile ou obscène ;
  • les messages portant atteinte au droit à l’image ou au respect de la vie privée.

Les contributions doivent utiliser un langage correct et compréhensible et ne pourront pas être répétitives.

Le Groupe Jolimont reste maître de la liste des personnes qui s'abonnent à sa page. Par conséquent, les personnes affichant des profils au contenu inapproprié seront supprimées de la liste d'abonnés.

Indépendamment du droit de retrait de la publication, le Groupe Jolimont se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre l’auteur d’une publication si celle-ci contient un message ou une image portant atteinte sans fondement objectivé à son image et à sa réputation.

Il est totalement interdit à quiconque, en ce compris les membres du personnel*, de diffuser des données confidentielles sur les médias sociaux. Ceci inclut les informations relatives aux patients ainsi que toute information interne au Groupe Jolimont ou à ses partenaires. En application du principe de loyauté, un membre du personnel s’abstiendra de compromettre la réputation de son employeur.


* La notion de « membre du personnel » est à interpréter au sens large et vise toute personne étant ou ayant été active au sein du Groupe Jolimont. Sont dès lors assimilés, aux fins des présentes, les étudiants, les stagiaires, les intérimaires, les bénévoles, les consultants, les collaborateurs d’entreprises ou d’institutions partenaires, etc. 

Grâce aux visites virtuelles à 360°, découvrez les services du Groupe Jolimont comme si vous y étiez !

Cliquez sur les flèches pour changer d'environnement et sur les "i" pour découvrir les différents éléments interactifs. Bonne visite !

L'Unité de Soins Palliatifs, "la Maison Comtesses" - Hôpital de Mons

La Clinique du Sein - Hôpital de Mons

Le Bloc Opératoire - Hôpital de Mons

L'unité d'Autodialyse - Hôpital de Warquignies

L'unité de cardiologie diagnostique et interventionnelle - Hôpital de Mons

Le service de Pédiatrie - Hôpital de Lobbes

La Maternité - Hôpital de Lobbes

La Maternité - Hôpital de Jolimont