Retour aux actualités
Senior La Résidence Les Chartriers obtient le label « Cantines durables »

La Résidence Les Chartriers a récemment obtenu le label « Cantines durables » décerné par le Gouvernement wallon. L’objectif de ce label : tendre vers un système alimentaire plus respectueux de l’environnement

Après un processus de labellisation s’étalant sur 18 mois, La Résidence Les Chartriers a obtenu son premier « radis » en décembre dernier dans le cadre de l’appel à projets « Cantines durables », lancé par le Gouvernement wallon. Ce label, décliné en 3 niveaux successifs auxquels correspond un nombre croissant de critères à respecter, encourage les cantines à adopter des pratiques alimentaires plus durables.  

 

 

Une labellisation qui s’accompagne de nouvelles habitudes

Cette démarche a incité la résidence, et particulièrement le responsable cuisine, à se conformer aux 22 critères imposés. Cela implique notamment une réduction des fritures et du gaspillage alimentaire, ainsi qu'une collaboration accrue avec des maraîchers locaux et le respect rigoureux de l'origine géographique des produits. L’importance accordée à une alimentation de qualité est depuis longtemps une priorité pour la maison de repos, comme en témoignent les "fiches de goût" remplies par les résidents dès leur arrivée.

En somme, l'obtention du label "Green deal" reconnaît les efforts consacrés par la résidence en faveur d’une alimentation durable. La cérémonie de remise officielle du prix a eu lieu ce mercredi 7 février.

La durabilité au cœur des préoccupations du Pôle Senior

Cette labellisation s’inscrit dans la lignée des initiatives durables entreprises par le Pôle Senior, telles que la mise en place de poulaillers et de potagers dans plusieurs de nos établissements, favorisant ainsi l’utilisation de légumes et œufs frais dans nos activités culinaires.