Depuis octobre 2017,  les quatre hôpitaux (Jolimont-Lobbes-Nivelles-Tubize) du Groupe Jolimont ont obtenu l’accréditation - Niveau OR et s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des patients.

Dans les hôpitaux du groupe Jolimont, nous croyons en la nécessité de fournir des soins et des services de la meilleure qualité à nos patients. Nous nous efforçons d’atteindre les normes d’excellence en matière de soins de de santé qui visent l’amélioration continue de la qualité.

Accréditation Canada que nous avons choisi est un organisme indépendant qui établit des normes de qualité et de sécurité dans les soins de santé et accrédite des organismes de santé en Belgique et dans le monde. Le processus d’accréditation entamé en 2015 sur les sites de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize nous a permis d’obtenir la certification niveau Or. Cette reconnaissance internationale démontre l’engagement de nos hôpitaux pour des soins de qualité et sa volonté de se conformer aux pratiques les plus sécuritaires en se basant sur des normes internationales. Les hôpitaux sont évalués tous les 3 ans ce qui permet de réviser nos processus et de maintenir notre statut d’accréditation.

La prochaine étape sera d’inclure les hôpitaux de Mons et Warquignies dans cette démarche importante d’amélioration de la qualité avec comme ambition une accréditation de tout le pôle Hospitalier en 2023.

La démarche qualité évolue vers plus de partenariat avec les patients et proches. Nous travaillons avec des patients et des professionnels pour le développement d’outils d’informations, de formation et dans l’organisation des soins. Le comité patient partenaire œuvre au quotidien pour l’évolution du partenariat et sa mission est de rappeler que les patients/familles doivent « Oser interpeller les professionnels ».

Quatre priorités concernant la sécurité des patients ont été définies au sein de nos hôpitaux accrédités :

  • La prévention des infections
  • La gestion sécuritaire des médicaments
  • L’identitovigilance
  • La prévention des chutes

Quatre brochures détaillant les actions à mener par les patients pour plus de sécurité en consultation ou en hospitalisation sont mises à disposition dans chaque service de soins.

Service Qualité

La mission principale du Service qualité pour nos 6 sites hospitaliers est de garantir la mise en œuvre de la démarche qualité et sécurité patients en s'assurant de la conformité aux normes et règlements par :

  • La coordination de la démarche qualité et de la gestion des risques patients,
  • La mise en œuvre de la politique Qualité et sécurité Patients,
  • La communication de la démarche qualité à l’ensemble du personnel et aux patients/familles.

Contact : qualite@jolimont.be

Composition de l’équipe :