Clos des Champs 101
6540 Lobbes
Tél.: +32 (0)71 55 95 10 (8h30-16h30)
lavisitation@jolimont.be

Toutes nos maisons de repos sont reconnues, agréées et subventionnées par l’AViQ.

 

La Visitation offre confort de vie et qualité de soins aux personnes âgées, dans une atmosphère familiale.

Elle accueille des personnes âgées valides, en perte d'autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées ou en fin de vie.

Elle est implantée au coeur de Lobbes et surplombe la Sambre ainsi que la Collégiale de Lobbes.

 

Evolutions

Le site de la Visitation est un véritable lieu de vie intergénérationnel : une maison de repos, une crèche, un local spécifique pour l'accueil extrascolaire ainsi qu'une nouvelle résidence-services sont présents sur ce site. 

La crèche Les Petites Canailles a ouvert ses portes en avril 2021 et la résidence-services est opérationnelle depuis le 2 janvier 2023. Cette dernière comprend 49 logements d’une superficie de 50 à 75 m², avec une salle de séjour, une cuisine entièrement équipée, une ou deux chambre(s), une salle d'eau et certains un balcon ou une terrasse. Le bâtiment accueille un espace bien-être et détente avec piscine pour encourager les seniors à conserver une activité physique et à se maintenir en forme.  
Si vous souhaitez découvrir notre résidence-services en images, cliquez ici

Sont par ailleurs en projet :

  • un centre d'accueil de jour (15 places) ;
  • un hébergement de Court Séjour (12 lits) ;
  • des ateliers « Cantou », espaces d’activité pour les personnes présentant des troubles cognitifs et/ou comportementaux (30 lits).

 

Dépliant d’information

Tarifs

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)71 55 95 10 (8h30-16h30, du lundi au vendredi)

Chambres

La résidence compte 3 étages et dispose de :

  • 31 lits maison de repos et 42 lits maison de repos et de soins ;
  • 67 chambres individuelles et 3 chambres à 2 lits (communes ou pour couples).

Chaque étage compte 24 chambres.

Toutes les chambres ont une salle de bain avec lavabo, douche de plain-pied et WC. Elles sont aussi équipées d’un mobilier de base (notamment lit électrique et fauteuil relax),de grandes fenêtres avec store pare-soleil et d’un raccordement TV-téléphone.

Les résidents peuvent venir avec du mobilier et des décorations personnels afin de recréer un cadre de vie qui facilite leur intégration dans la maison de repos.

Tarifs

 

Espaces communs

A l’intérieur

  • Restaurant (avec Wi-Fi)
  • Salle des familles
  • Local d'animation et d'ergothérapie
  • Local avec ordinateur et accès internet
  • Salle de séjour (vue sur la vallée, air-conditionné), kitchenette et coins repos à chaque étage
  • Salle de bain avec baignoire à hauteur variable à chaque étage
  • Local kiné
  • Salon de coiffure
  • Chapelle

 

A l’extérieur

  • Terrasse avec tente solaire
  • Jardin

Comptable de formation, Julie Desplanque a ensuite entrepris une formation pour devenir directrice de maison de repos.
Sa volonté ? Favoriser la communication, l'esprit d'équipe et l'entraide au bénéfice des résidents. Elle a également pour objectif de recréer les liens intergénérationnels avec l'accueil extrascolaire et la crèche Les Petites Canailles, situés à proximité de la maison de repos La Visitation.

Travaillent avec elle : des infirmières, des aides-soignantes, des kinésithérapeutes et  ergothérapeutes, des animatrices, une assistance sociale, une secrétaire, mais aussi une équipe de cuisine, de nettoyage et de maintenance.

  • Infirmière en chef : Ingrid DUVIVIER
  • Responsable de cuisine : Toni PROFETTA
  • Référent "démence" : Pascal COTEELS

Afin d'apporter un accompagnement global adéquat et adapté aux besoins de chaque résident, nous organisons une réunion multidisciplinaire deux fois par mois et proposons un programme annuel de formations pour tout le personnel.

Focus métier avec...

Ingrid Duvivier, Infirmière en chef
« C’est très différent du travail d’infirmière car on ne fait pratiquement plus de soins. Je m’occupe des horaires, des commandes de médicaments, de formalités administratives diverses, etc. Mais je continue à passer régulièrement dans les chambres et au restaurant. C’est important de connaître les résidents et de prendre de leurs nouvelles.
Je réponds aussi aux questions des familles, à leurs inquiétudes éventuelles, et j’essaye de proposer des solutions qui conviennent à tous : résidents, familles et personnel. Car le bien-être des résidents et du personnel sont intimement liés. »

Repas

Les repas sont préparés sur place. Les menus sont variés et adaptés en fonction des goûts et des besoins des résidents, en étroite collaboration avec la diététicienne du Pôle Senior du Groupe Jolimont. Elle apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer équilibre nutritionnel, qualité nutritionnelle des aliments et respect des règles d’hygiène.

Un buffet petit-déjeuner est proposé une fois par mois aux résidents et un goûter deux fois par mois aux résidents et aux enfants de l’accueil extrascolaire.

 

Suivi médical

Le résident est suivi par son médecin traitant et a le libre choix de l'hôpital si son état de santé requiert un transfert. Un médecin coordinateur prend en charge les activités médicales, la politique de soins – en concertation avec les médecins traitants – ainsi que la politique de formation et de maintien à niveau.

 

Conseil des résidents

Dans un objectif de « bien-être optimal » et de maintien de l'autonomie, les résidents peuvent donner leur avis à tout moment et participent aux décisions concernant la vie communautaire de façon officielle, via le Conseil des Résidents, ou officieuse, via les diverses rencontres.

 

Autres services

Le linge personnel du résident peut être entretenu par un lavoir extérieur à un tarif abordable.

Service de pédicure à disposition

Présence régulière d'un employé de la bibliothèque communale

Un office est assuré deux fois par semaine. Il est ouvert aux habitants de l'entité de Lobbes.

Tarifs

Animations

Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

L'activité individuelle permet d’établir une relation privilégiée avec la personne âgée, de se centrer sur elle, et l'activité collective de nouer des liens, en discutant, en réfléchissant, en échangeant des points de vue, ...

Chaque participant est un animateur, chacun occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe.

  • Gymnastique douce
  • Activités manuelles (peinture, activités culinaires)
  • Jeux de mémoire
  • Jeux de société
  • Spectacles
  • Journées et sorties à thème
  • Echanges avec les résidents des autres maisons de repos du Groupe
  • Soins et massages

 

Familles 

Possibilité toute l’année d'accueillir sa famille pour le repas, en réservant au préalable.

Local à disposition des résidents pour fêter un événement.

 

Vie locale

La maison de repos ne peut être un lieu qui isole les personnes âgées de la vie sociale. C'est ce qui nous motive à organiser des événements et des animations permettant un ancrage dans la vie locale ainsi que dans l'environnement social.

La Visitation organise chaque semaine des activités intergénérationnelles avec l’accueil extrascolaire « Les Petites Canailles » : goûters, ateliers théâtre, échanges de courriers, participation à l'école des devoirs, Chasse aux oeufs, Saint-Nicolas, Marché de Noël, Chandeleur, etc.

Les résidents participent aussi aux activités organisées par le conseil consultatif des aînés (rencontres, soirées théâtre, etc.).

L'ouverture vers l'extérieur est proposée en respectant pleinement les aspirations personnelles de chacun et réfléchie en fonction de son état de santé.

 

Visites

De 10h00 à 20h00
Clos des Champs 101 – 6540 Lobbes
Parking devant l'institution
Accessible en transports en commun (plus d’infos sur www.infotec.be)

 

Contacts téléphoniques

Pour contacter un résident, vous pouvez composer le numéro d'appel général : +32 (0)71 55 95 10.

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Le premier contact avec le futur résident ou sa famille fait l’objet d’une attention particulière. Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous au +32 (0)71 55 95 10 (8h30-16h30, du lundi au vendredi).
MERCI !