Chaussée Brunehault 36
7080 Sars-La-Bruyère (Frameries)
Tél.: +32 (0)65 61 34 00
Fax : +32 (0)65 61 34 02
lerambour@jolimont.be

Toutes nos maisons de repos sont reconnues, agréées et subventionnées par l’AViQ.

 

Historique

La Résidence Le Rambour, ouverte en 1996, dépend de la SPRL Strebo Services, qui a rejoint le Groupe Jolimont en mai 2017, pour devenir la 7e maison de repos du pôle Senior.

 

Actuellement

Le Rambour offre confort de vie et qualité de soins aux personnes âgées, dans une atmosphère familiale.

La maison de repos accueille des personnes âgées valides, en perte d'autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées (non fugueuses) ou en fin de vie.

Elle est implantée au cœur d’un parc arboré, idéal pour prendre l’air et se reposer aux beaux jours.

 

Vidéo de présentation

 

Dépliant d’information

Tarifs

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+32 (0)65 61 34 00

Chambres

La résidence compte 3 étages et dispose de :

  • 52 lits maison de repos ;
  • 41 chambres individuelles et 6 chambres communes (2 lits) ou pour couples.

Toutes les chambres ont une salle de bain avec lavabo, douche et WC. Elles sont également équipées d'un mobilier de base, d'un frigo et d'un téléphone mais les résidents peuvent venir avec du mobilier et des décorations personnels afin de recréer un cadre de vie qui facilite leur intégration dans la maison de repos.

Accès au raccordement TV disponible

Tarifs

 

Espaces communs

A l’intérieur

  • Salons
  • Restaurant
  • Local d'animation
  • Ordinateur et accès internet
  • Salle de bain avec baignoire
  • Salon de coiffure

A l’extérieur

  • Parc

Aurélie Sini a étudié les Sciences de gestion pendant 3 ans, avant d’occuper la fonction de Commerciale puis de Shop Manager dans une société de produits et de services de télécommunication. En 2013, elle a l’impression d’avoir « fait le tour » et de ne plus trouver de sens à son travail. Elle reprend donc des études d’infirmière, puis travaille à mi-temps (à l’Hôpital de Lobbes et à la résidence Les Chartriers) tout en suivant un Master en santé publique. Parce qu’elle ne veut pas seulement s’occuper des autres mais aussi faire bouger les lignes ! Aujourd’hui, elle est Directrice faisant fonction au Rambour et au Planty, une directrice accessible pour ses résidents et son personnel.

 

Travaillent avec elle : 4 infirmières, 10 aides-soignantes, 1 ergothérapeute mais aussi une équipe administrative, de cuisine, de nettoyage et de maintenance.

  • Responsable de cuisine : Sophie BERQUEZ
  • Référent nettoyage : Christelle LAVENNE
  • Référent qualité : Sophie BERQUEZ

Afin d'apporter une prise en charge globale adéquate et adaptée aux besoins de chaque résident, nous organisons une réunion multidisciplinaire deux fois par mois et proposons un programme annuel de formations pour tout le personnel.

Focus métier avec...

Coralie Wilmart, Aide-soignante
« J’aime le contact, donner, m’occuper des autres. Dans mon métier, je me sens vraiment utile, dans tous les actes de la vie quotidienne des résidents: je fais leur toilette, je les aide à manger, à se coucher,… Ils me remercient à leur façon, par un simple ‘merci’, un sourire, une caresse sur la main. Je suis aussi très empathique, très à l’écoute et, d’après les résidents, chaleureuse, souriante et drôle. Ils me disent que c’est important pour eux. En tant que soignant, on les accompagne tous les jours et on est donc un peu leur deuxième famille. »

Repas

Les repas sont préparés sur place. Les menus sont variés et adaptés en fonction des besoins.  La diététicienne du pôle Senior du Groupe Jolimont apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer équilibre nutritionnel, qualité nutritionnelle des aliments et respect des règles d’hygiène.

Le 9 mai 2019, les maisons de repos, les crèches et l’accueil extrascolaire  du Groupe Jolimont ont signé le Green Deal « Cantines durables ».

 

Suivi médical

Le résident est suivi par son médecin traitant et a le libre choix de l'hôpital si son état de santé requiert un transfert. Un médecin coordinateur prend en charge les activités médicales, la politique de soins – en concertation avec les médecins traitants – ainsi que la politique de formation et de maintien à niveau.

 

Autres services

Le linge personnel du résident est entretenu par la famille ou un lavoir extérieur à un tarif abordable.

Une Eucharistie est organisée une fois par mois.

Tarifs

Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

L'activité individuelle permet d’établir une relation privilégiée avec la personne âgée, de se centrer sur elle, et l'activité collective de nouer des liens, en discutant, en réfléchissant, en échangeant des points de vue, ...

Chaque participant est un animateur, chacun occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe.

  • Gymnastique douce 
  • Activités culinaires
  • Peinture
  • Loto
  • Jeux de société
  • Café littéraire
  • Sorties culturelles

Visites

Chaussée Brunehault 36 – 7080 Sars-La-Bruyère (Frameries)
Parking devant l'institution
Accessible en transports en commun (plus d’infos sur www.infotec.be)

 

Contacts téléphoniques

Pour contacter un résident, vous pouvez composer le numéro d'appel général : +32 (0)65 61 34 00.

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Le premier contact avec le futur résident ou sa famille fait l’objet d’une attention particulière. Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous au +32 (0)65 61 34 00.
MERCI !