Avenue de l'Europe 65
7100 Saint-Vaast
Tél.: +32 (0)64 23 43 11 (8h-16h30)
Fax : +32 (0)64 23 45 86
lesbuissonnets@jolimont.be

Toutes nos maisons de repos sont reconnues, agréées et subventionnées par l’AViQ.

 

Historique

En 1970, la communauté des Soeurs Servites de Marie initie la construction d'une nouvelle maison de repos pour remplacer l'Institut Sainte-Thérèse (Saint-Vaast) et l'Hospice de Jolimont, qui occupait une partie du parking actuel de l'hôpital.

La première pierre est posée en 1976, en présence des autorités religieuses, du Ministre Louviérois René Pêtre et des autorités communales. En août 1980, La Résidence Les Buissonnets ouvre ses portes.

 

Evolutions

  • 1984 : ouverture de 15 bungalows résidence-services
  • 1990 : ouverture de 22 appartements résidence-services
  • 2012 : ouverture de 12 lits court-séjour et d’un service adapté aux personnes présentant des troubles cognitifs
  • 2013-2017 : vaste chantier de rénovation
  • 2017 :  ouverture d’une deuxième résidence-services de 20 appartements

 

Actuellement

La résidence Les Buissonnets offre confort de vie et qualité de soins aux personnes âgées, dans une atmosphère familiale.

Elle accueille des personnes âgées valides, en perte d'autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées ou en fin de vie.

La maison de repos et les deux résidences-services Les Buissonnets sont implantées au coeur d'un jardin verdoyant, dans un cadre semi-rural, à proximité du centre-ville de La Louvière (2 km), des commerces et des grands axes routiers.

 

Dépliant d'information

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)64 23 43 11 (8h-16h30 du lundi au samedi)

Chambres

La résidence compte 2 grandes ailes, avec respectivement 3 et 4 niveaux étages, et dispose de :

  • 49 lits maison de repos, 86 lits maison de repos et de soins (dont 15 pour personnes présentant des troubles cognitifs), 12 lits court-séjour ;
  • 100 chambres individuelles, 15 chambres communes (2 lits), 5 studios (pour personnes seules ou couples) et 12 chambres individuelles de Court Séjour.

L’ensemble est réparti en 8 services.

Suite aux travaux de rénovation effectués entre 2013 et 2017, toutes les chambres ont une salle de bain avec lavabo, douche à l’italienne et WC. Elles sont aussi équipées demobilier neuf (lit électrique, fauteuil relax manuel, table de nuit, table et chaise et garde-robe), d’un store pare-soleil électrique, d'un frigo et d’une télévision.

Les chambres communes sont équipées de 2 lavabos, 2 frigos et 2 télévisions.

Les résidents peuvent venir avec du mobilier et des décorations personnels afin de recréer un cadre de vie qui facilite leur intégration dans la maison de repos.

Possibilité d'installer le téléphone et internet

Tarifs

 

Espaces communs

A l’intérieur

  • Salon et télévision dans chaque service
  • Restaurant
  • Local d'animation avec ordinateur et accès internet
  • Ordinateur avec accès internet dans le hall d'entrée
  • Local kiné avec matériel adapté
  • Distributeur de boissons fraîches
  • Chapelle
  • Salon de coiffure

A l’extérieur

  • Terrasse avec mobilier et tente solaire
  • Jardin avec bancs
  • Jardin sécurisé pour les résidents présentant des troubles cognitifs
  • Terrain de pétanque
  • Parking

 

Juriste de formation, Vanessa DEMONDION se destinait à une carrière dans la gendarmerie, en France, mais elle a finalement opté pour la direction d’une maison de repos, en Belgique. « Après tout, sourit-elle, cela reste du service à la personne ». Des personnes dont elle essaye d’illuminer la journée avec, notamment, de la zoothérapie et de l’esthétique sociale.

Une centaine de personnes travaillent avec elle : infirmières, aides-soignantes, équipe médicales mobiles, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, assistante sociale, animatrice, équipes administrative, de cuisine, de nettoyage et de maintenance.

Félicie, un berger islandais issu d’un élevage familial proche de la résidence, fait aussi partie de l’équipe depuis 2018. Elle assiste le personnel pour de nombreuses activités, dont des séances de kiné. Bientôt, elle effectuera aussi des visites en chambre, auprès de résidents moins mobiles.

  • Coordinatrice de soins : Françoise FRANCOTTE
  • Infirmière en chef : Katty MARLIERE / Damien SAUCEZ
  • Responsable de cuisine : Laurence CLOSTERMAN
  • Responsable nettoyage et buanderie : Ariane ZORIC
  • Assistante sociale : Valérie CASTERMAN

Afin d'apporter un accompagnement global adéquat et adapté aux besoins de chaque résident, nous organisons une réunion multidisciplinaire deux fois par mois et proposons un programme annuel de formations pour tout le personnel.

Repas

Les repas sont préparés sur place. Les menus sont variés et adaptés en fonction des besoins. La diététicienne du pôle Senior du Groupe Jolimont apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer équilibre nutritionnel, qualité nutritionnelle des aliments et respect des règles d’hygiène.

Le 9 mai 2019, les maisons de repos, les crèches et l’accueil extrascolaire du Groupe Jolimont ont signé le Green Deal « Cantines durables ».

 

Suivi médical

Le résident est suivi par son médecin traitant et a le libre choix de l'hôpital si son état de santé requiert un transfert. Un médecin coordinateur prend en charge les activités médicales, la politique de soins – en concertation avec les médecins traitants – ainsi que la politique de formation et de maintien à niveau.

 

Autres services

Le linge personnel du résident peut être nominé et entretenu par l'institution.

Les résidents peuvent aussi bénéficier des services d’une coiffeuse et d’une pédicure.

Une bibliothèque mobile circule dans l'institution deux fois par mois grâce à une bénévole de la Croix-Rouge.

Célébration tous les jours du lundi au samedi

Tarifs

Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

L'activité individuelle permet d’établir une relation privilégiée avec la personne âgée, de se centrer sur elle, et l'activité collective de nouer des liens, en discutant, en réfléchissant, en échangeant des points de vue, ...

Chaque participant est un animateur, chacun occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe.

  • Activités physiques : gymnastique, jeux Wii (console de jeux), pétanque, volley-ball, ...
  • Activités musicales et festives : chorale, goûters d'anniversaire, marché de Noël, spectacles, ...
  • Activités culinaires : petits déjeuners spéciaux, repas à thème, Chandeleur, ...
  • Activités intergénérationnelles : Saint-Nicolas, chasse aux oeufs, échanges avec différentes écoles,...
  • Activités de confort : soins, bains, massages, ...
  • Activités cognitives : jeux de société, jeux de mémoire, lectures, théâtre, ...
  • Sorties : shopping, petites excursions, ...

Visites

De 11h à 19h30
Avenue de l’Europe 65 – 7100 Saint-Vaast
Parking devant l'institution
Accessible en transports en commun (plus d’infos sur www.infotec.be)

 

Contacts téléphoniques

Pour contacter un résident, vous pouvez composer le numéro d'appel général : +32 (0)64 23 43 11.

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Le premier contact avec le futur résident ou sa famille fait l’objet d’une attention particulière. Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous au +32 (0)64 23 43 11 (8h-16h30 du lundi au samedi).
MERCI !