Rue Ferrer 196
7100 La Louvière
Tél.: +32 (0)64 23 33 54
psejolimont@jolimont.be

Le service de Promotion de la Santé à l’Ecole est un service de Santé Publique et de Médecine Préventive, obligatoire et gratuit, organisé dans tous les établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire, spécialisé et supérieur.

 

Vision

En tant que service actif dans le domaine de la santé publique, nous nous devons de :

  • participer aux grandes actions de dépistage et de vaccination ;
  • aider chaque jeune à gérer et conserver son capital santé ;
  • avoir une action citoyenne de gestion de la santé et du budget santé de la collectivité.

 

Cible

Le service PSE du Groupe Jolimont est actif dans 43 écoles réparties sur 67 implantations de la région du Centre jusqu'à la Thudinie :

  • 30 écoles fondamentales ;
  • 9 écoles secondaires ;
  • 3 écoles d’enseignement spécialisé ;
  • 1 école CEFA ;
  • 1 école d’enseignement secondaire complémentaire ;
  • 2 écoles d’enseignement supérieur.

 

Equipe

L'équipe est composée :

  • d'infirmières ;
  • d'administratifs;
  • de médecins scolaires référents d'écoles.

Les missions du service de Promotion de la Santé à l’Ecole sont variées :

  • suivi médical des élèves ;
  • bilans de santé individuels ;
  • vaccinations ;
  • dépistage et prophylaxie des maladies transmissibles ;
  • mise en place de programmes de promotion de la santé : alimentation saine, vaccination, prévention du cancer, relations affectives et sexuelles épanouissantes,… ;
  • promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé ;
  • recueil standardisé des données sanitaires ;
  • points santé dans les écoles d’enseignement supérieur non universitaire.

 

Projet de service

Le service PSE est par ailleurs tenu d’élaborer un projet de service pour l'ensemble des établissements sous tutelle, pour une durée de 6 ans.

Le projet de service définit la politique de santé et les priorités que le service PSE entend développer pour les établissements scolaires sous tutelle, sur base de leurs besoins et des priorités de santé publique.

Notre projet de service actuel a pour objectif la prévention du surpoids et de la l'obésité en milieu scolaire.

 

La loi

Les missions du PSE sont définies par :

  • le décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école ;
  • le décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur non universitaire ;
  • le décret du 14 juillet 2011 relatif aux mesures de prévention des maladies transmissibles en milieu scolaire.

L'ensemble des textes légaux est consultable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces bilans de santé s’attachent à la santé globale de l’enfant tout au long de sa scolarité. Ils permettent en outre le dépistage de problèmes physiques ou psychologiques et la mise en évidence de difficultés familiales, scolaires, … Il s’agit d’examens préventifs, respectant la confidentialité.

 

Quand ?

Conformément au décret, ces bilans de santé ciblent certaines années d’études.

Maternelle

  • 1ère maternelle : bilan partiel
  • 3e maternelle (+ évaluation neuro-motrice)

Primaire

  • 2e primaire
  • 4e primaire : uniquement dépistage visuel réalisé à l’école
  • 6e primaire

Secondaire

  • 1ère différenciée et 1ère complémentaire
  • 2e secondaire
  • 4e secondaire
  • 5e CEFA

Supérieur

  • 1ère année d’enseignement supérieur non-universitaire

Spécialisé

  • A l'entrée, puis un an sur deux

 

Déroulement de l'examen

Si certains actes sont standardisés (suivi de la croissance, dépistage des troubles sensoriels,…), l’examen médical systématique pratiqué tient compte de la spécificité liée à l’âge, au cursus scolaire, au cadre de vie, …

Pour préparer ces examens médicaux, la collaboration des parents est demandée par le biais d’un questionnaire médical reprenant les données relatives à la santé actuelle et aux antécédents de l'enfant.

A l’issue de chaque visite médicale, les parents reçoivent les résultats du bilan. Si nécessaire, un relais vers le médecin de famille ou un médecin spécialiste sera conseillé.

Les parents peuvent faire réaliser le bilan de santé par un autre service PSE que celui désigné par le pouvoir organisateur de l’école.

Les infirmières du service assurent le suivi des demandes d’examens complémentaires, (contacts, visites à domicile, …).

Vacciner une personne non malade lui évite généralement de contracter la maladie. C’est ce que l’on appelle la protection individuelle. Vacciner permet aussi de ne pas transmettre la maladie aux autres. C’est la protection collective. Vacciner c’est donc se protéger et protéger les autres !

Quand ?

Le Conseil Supérieur d’Hygiène élabore un calendrier vaccinal, adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Celui-ci indique quels vaccins sont recommandés, à quel âge ils doivent être donnés, sous quelle forme il faut les administrer, en combien de doses, etc.

Il est mis à jour très régulièrement, en tenant compte de différents facteurs tels que l’évolution des maladies, la mise au point de nouveaux vaccins, les nouvelles modalités de remboursement, ….

Pour une vaccination efficace, il est important de respecter le calendrier.

NB : si certains vaccins sont vivement recommandés, seul celui contre la poliomyélite est obligatoire pour tous les nourrissons en Belgique.

 

Service Promotion de la santé à l'école et vaccination

Lors de chaque bilan de santé, médecins et infirmières recueillent et vérifient les données vaccinales des enfants, consignent celles-ci dans le dossier médical de l’élève, conseillent les mises à jour nécessaires en tenant compte des recommandations actualisées.

Plus d'informations sur les recommandations en matière de vaccination sur vaccination-info.be.

 

Système d'enregistrement centralisé des vaccinations

Les dates des vaccinations effectuées pour votre enfant dans le cadre du programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront enregistrées dans une banque de données vaccinales, le Système E-Vax.

Le but premier de cet enregistrement est d’éviter la perte de données vaccinales chez les enfants et les jeunes. La base de données sera accessible prochainement à tous les médecins vaccinateurs (ONE, pédiatres, généralistes, …) et consultable pour vous auprès des médecins vaccinateurs de votre enfant.

Protection de la vie privée

La Commission de protection de la vie privée a donné son accord pour la constitution de cette banque de données. En l’absence de refus de votre part, les données seront encodées. En cas de refus, votre décision n’aura pas d’influence sur les soins médicaux prodigués.

Toutes les personnes qui participent à l’organisation du programme de vaccination se sont engagées à se conformer à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel (et à ses arrêtés d’exécution) ainsi qu’aux dispositions relatives au secret professionnel et médical.

Toute demande de suppression dans la banque de données vaccinales peut être introduite par courrier à la Direction générale de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le texte de la délibération du Comité sectoriel sécurité sociale et santé de la Commission de la protection de la vie privée est consultable sur le site de la DG Santé.

La surveillance des maladies transmissibles au sein des établissements scolaires est du ressort du service PSE. Cette mission permet de garantir la sécurité de la collectivité constituée par l’école mais également de participer à la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles. Une véritable collaboration entre parents, directions d’école, médecins généralistes ou pédiatres et médecin responsable du service PSE, doit s’installer au profit des enfants.

 

Procédure

Toute maladie contagieuse doit être portée à la connaissance du médecin scolaire, de manière à ce qu’il puisse appliquer les mesures prophylactiques (= de prévention de la maladie) préconisées pour la collectivité, conformément au décret.

Des mesures spécifiques devront être prises en tenant compte de différents facteurs, tel que le type de maladie, de collectivité, le nombre de malades recensés, … Il s’agira dans certains cas de donner aux parents et professeurs une lettre d’information sur la maladie en question, dans d’autres de demander une éviction, de veiller à la prise d’une «chimio-prophylaxie» (= administration d’un médicament à visée préventive), de l’application de mesures générales d’hygiène, …

 

Maladies transmissibles en milieu scolaire

   Agent causal = bactérie      Agent causal = virus     Agent causal = champignon   

  Agent causal = parasite  

Coqueluche Varicelle Teigne Gale
ScarlatineRougeole Pédiculose
DiphtérieRubéole  
Méningite bactérienneOreillons  
Gastro-entéritesGastro-entérites  
TuberculoseHépatite A  
ImpétigoMéningite virale  
 Poliomyélite