Tous nos services de santé mentale sont agréés et subventionnés par l'AViQ.

 

Le service de santé mentale est un espace ouvert à tout public :

adulte, adolescent, enfant, couple, famille,… au sein duquel une équipe pluridisciplinaire propose de répondre aux difficultés psychiques, psychologiques, logopédiques ou sociales, dans le cadre de consultations individuelles, de co-consultations et/ou de groupes de parole.

Le travail peut se faire en lien avec le réseau psycho-médico-social (médecin traitant, école, PMS, équipes mobiles, etc.) si nécessaire.

Service de santé mentale de Jolimont

La Louvière

Le service de santé mentale de Jolimont est un espace d'écoute, de parole, de soutien et de travail thérapeutique destiné à tous. Il propose aussi de la rééducation logopédique et dispose d'un atelier artistique à visée thérapeutique, appelé Césame.

Service de santé mentale Le Pichotin

Lobbes

Le service de santé mentale de Lobbes est un espace d'écoute, de parole, de soutien et de travail thérapeutique destiné à tous. Il propose aussi de la rééducation logopédique et dispose de projets pour les jeunes parents, d'ateliers pour enfants sur les émotions et d'un groupe violences conjugales.

Service de santé mentale Le Portail

Beaumont

Le service de santé mentale de Beaumont est un espace d'écoute, de parole, de soutien et de travail thérapeutique destiné à tous : adultes, adolescents, enfants, couples, familles, ...

Service de santé mentale Le Padelin

Mons

Le service de santé mentale de Mons est agréé pour les enfants, adolescents (0-18 ans) et leur famille. Il propose différentes prises en charge (travail social, consultations et suivis psychologiques, pédopsychiatriques, thérapie du développement) et un club thérapeutique (2-12 ans).

SSM+

Jolimont / Lobbes / Beaumont

L'équipe SSM+, créée dans le cadre de la pandémie du coronavirus, apporte un renfort aux équipes déjà en place à La Louvière, Lobbes et Beaumont. Elle s'adresse à tout un chacun et son rôle est de prévenir, identifier, entendre, accueillir les problèmes de santé mentale et la détresse. 

Trait d'UNion

Jolimont / Lobbes / Beaumont

L’équipe Trait d’UNion accueille en toute confidentialité des personnes mineures et majeures qui souffrent d'un problème de consommation de boissons alcoolisées et/ou s’interrogent sur leur consommation. Elle offre également à l'entourage un lieu d'écoute, de consultations et d'informations.