Retour aux actualités
Hôpitaux le Dispensaire en soins infirmiers souffle sa 10ème bougie !

CHU HELORA Mons-Constantinople et Warquignies :

le Dispensaire en soins infirmiers souffle sa 10ème bougie !

Le 4 novembre 2013, le Dispensaire ouvrait ses portes au CHR Mons-Hainaut. A l’époque, 3 infirmières composaient l’équipe. En 10 ans, le service s’est largement étoffé, et compte aujourd’hui 8 infirmières, présentes sur les deux sites.

Le Dispensaire assure le suivi des soins de plaies simples ou complexes, mais également des plaies post-traumatiques prises en charge aux urgences, et des plaies post-chirurgicales : chirurgie plastique et réparatrice, chirurgie vasculaire et thoracique, chirurgie générale et digestive, chirurgie orthopédique et traumatologie… L’équipe a développé de nombreux protocoles de soins, et formé des référent(e)s en soins de plaies dans les différents services d’hospitalisation, afin d’assurer au patient une prise en charge personnalisée et optimale.

« Nous travaillons aussi sur l’éducation et la prévention avec le patient. Nous abordons avec lui le suivi de son alimentation, les gestes autorisés, la prise d’antalgiques, le soin des cicatrices, les soins d’hygiène, et de nombreux conseils importants au quotidien », explique France COUPE, infirmière en chef du Dispensaire et de l’Hôpital de Jour Chirurgical.

Par ailleurs, le service a tissé des liens et une collaboration étroite avec les intervenants de première ligne : maisons de repos, médecins généralistes, infirmier(e)s à domicile… « Nous donnons des avis de soins de plaies pour les résidents de maisons de repos par exemple. Nous sommes aussi régulièrement contactés par les médecins traitants ou les services de soins à domicile, et mettons en place un suivi pluridisciplinaire avec le chirurgien. Nous pouvons également organiser un bilan complet en une journée en hôpital de jour gériatrique. Cela permet d’éviter les surcoûts pour les patients », détaille France COUPE. L’équipe se rend également dans les écoles une fois par an dans le cadre du « Partenariat École-Hôpital ».

Enfin, un projet de collaboration est en cours avec l’équipe du site Kennedy.

Les infirmières relais en soins de plaie peuvent également être directement contactées par le patient en cas de problème. Elles font ensuite le lien avec le chirurgien responsable afin d’éviter les passages inutiles aux urgences.

Vous souhaitez l’expertise d’une équipe référente en soins de plaies ? Une équipe dynamique et qualifiée est à votre service tous les jours ouvrables de 8h00 à 16h00 sur Mons-Constantinople et Warquignies.