De nouvelles règles sont d'application à partir de ce lundi 2 novembre pour les visites aux patients hospitalisés. Objectif : protéger les patients, les visiteurs et notre personnel.

Règle principale, valable dans nos 6 hôpitaux :

  • Visites uniquement possibles les MARDIS et les SAMEDIS (sauf pour Nivelles : un patient tous les 5 jours)
  • 1 seul visiteur
  • Toujours le même
  • Pendant les heures de visites propres à chaque hôpital
  • Règles spécifiques pour la Pédiatrie et la Maternité

Tous les détails, hôpital par hôpital, sur les affiches ci-dessous.

Hôpital de Jolimont

Hôpital de Lobbes

Hôpital de Nivelles

Hôpitaux de Mons & Warquignies

/!\ Règles spécifiques en MATERNITÉPÉDIATRIESOINS INTENSIFS

Pour les hôpitaux de Jolimont, Lobbes et Nivelles, une ligne unique est ouverte pour l’organisation de contacts familles-patients par téléphone ou tablette > 064 23 19 58, en semaine, 8h30-12h30 & 13h-16h30

Pour les consultations, la règle ne change pas :

  • 0 accompagnant,
  • Sauf si vous accompagnez un enfant ou une personne nécessitant une assistance (personne confuse, souffrant d'un handicap, etc.)

Merci pour votre compréhension.

Visites et accompagnants

Nous savons que la présence des proches peut-être une source de réconfort. Afin de préserver le repos et la convalescence de chacun, nous vous demandons de respecter les horaires suivants :

  • Chambrescommunes
    De 14h30 à 16h et de 18h30 à 19h30
  • Chambres particulières
    De 10h à 20h
  • Service des soins intensifs
    De 14h30 à 15h et de 18h30 à 19h
    Maximum deux personnes par malade et par visite.

En règle générale, il est recommandé de :

  • respecter les horaires de visite
  • respecter les consignes d’hygiène
  • quitter la chambre lors des soins ou visites médicales
  • éviter d’amener des enfants en bas-âges
  • éviter les visites trop longues et plus de trois personnes à la fois
  • ne pas apporter de médicaments ou aliments (sauf accord du personnel soignant)
  • ne pas faire de bruit
  • ne pas apporter de plantes en pot
  • ne pas amener d’animaux

Le personnel médical et soignant se réserve le droit d’interdire l’accès au service en dehors de ces heures. En fonction de l’état de santé du patient, le nombre de visiteurs par chambre peut-être limité.

A partir de ce  mardi 12 janvier 2021, modification de la procédure de prise de rendez-vous en ligne.

Nous souhaitons absolument privilégier le mode « drive-in » pour des raisons de sécurité pour tous.

Les frottis COVID-19 se font uniquement sur RDV

Horaire

Du lundi au samedi de 13h00 à 18h00
Entrée par la rue Samiette

Nouvelle procédure

Quel que soit le motif de prescription du test, vous devez disposer d’un code d’activation pour pouvoir effectuer un test PCR.

Comment recevoir un code d'activation ?

  • Via une prescription médicale

Lorsque un médecin généraliste, un médecin du travail, un médecin scolaire ou médecin responsable d’une maison de repos vous prescrit électroniquement un test COVID, un code d’activation sera généré automatiquement et vous sera communiqué par SMS. La prescription électronique sera quant à elle automatiquement accessible au personnel qui réalisera le prélèvement.

Si vous n’êtes pas équipé pour recevoir un SMS, le médecin vous donnera ce code d’activation ou une prescription.

  • Via le système de Tracing

Si la plateforme de tracing fédérale vous contacte suite à un contact à haut risque, un code d’activation vous permettant de réaliser un test COVID sera généré et vous sera transmis par SMS.

  • Via le formulaire de localisation du passager (retour de vacances)

Un code d’activation vous sera également transmis par SMS si, lors d’un retour de voyage, le formulaire de localisation du passager que vous aurez complété vous désigne comme personne à risque.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un test COVID ici

Pour prendre rendez-vous, veillez à avoir sous la main :

  • Un code d’activation alphanumérique reçu par sms ou transmis par votre médecin
  • Votre numéro de registre national - carte d’identité
  • Un numéro de GSM pour recevoir le résultat
  • Le nom de votre médecin traitant et du médecin qui doit recevoir votre résultat (facultatif)

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un PC ou d’une connexion internet, vous pouvez demander de l’aide à un membre de la famille ou un ami. Votre médecin traitant peut aussi prendre un rendez-vous pour vous.

Lors de votre venue au centre de prélèvement :

Veuillez svp vous munir de votre carte d’identité

Résultats

1. Via le Réseau Santé Wallon

Vos résultats vous seront communiqués par SMS ; vous pouvez également les consulter via le Réseau Santé Wallon. Vous trouverez ICI la procédure détaillée pour consulter votre résultat en ligne sur le Réseau Santé Wallon.

2. Via www.masante.belgique.be

Si vous n’avez pas accès au Réseau Santé Wallon, vous pouvez consulter votre résultat sur www.masante.belgique.be

3. Via la centrale d'appel du laboratoire

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès à internet ou de recevoir des sms, vous pouvez obtenir votre résultat via le call center du laboratoire du Groupe Jolimont au 064 23 40 90

N'utilisez pas ce numéro pour d'autres questions ou pour un rendez-vous, aucune autre demande ne pourra être prise en compte. Numéro réservé à l'obtention des résultats de laboratoire.

Numéro accessible :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 20 h
  • Samedi et dimanche de 8h à 13h

Restauration et boutiques

Des distributeurs automatiques sont à votre disposition à l’espace détente près de l’accueil et à hauteur du deuxième ascenseur. Vous y trouverez des snacks ainsi que des boissons froides ou chaudes.

Accès

Hôpital de Nivelles

Rue Samiette, 1
1400 Nivelles

Standard        +32 (0) 67 88 52 11
Accueil et rendez-vous         +32 (0) 67 88 52 33
Admissions et réservations  +32 (0) 67 88 52 31
Urgences        +32 (0) 67 88 53 00

Transports en commun

La gare de Nivelles se situe à 1,5 km de l’hôpital. La ligne TEC 66 au départ de la gare vous conduira à l’hôpital (+/- 10 min). Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous sur: www.belgiantrain.be .

L’hôpital est également desservi par les lignes TEC 77 et 72. Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous sur : www.infotec.be .

 

Parking

Les patients et visiteurs bénéficient de la gratuité pour les trente premières minutes de stationnement. Les paiements s’effectuent avant de quitter le Centre Hospitalier, à la caisse automatique située dans le hall d’entrée.

 

Tarif Parking
 Après 30 minutes  1€ 
 Après 1 heure 1,50€ 
 Après 2 heures 2€
 Après 3 heures 3€
 Après 4 heures 8€
 Après 8 heures 16€
 Ticket perdu 10€

Veuillez également prendre connaissance des mesures générales suivantes:

  • Après 8h de stationnement, le tarif reste bloqué à 16€.
  • Tout ticket perdu ou dégradé ne sera pas remplacé.
  • Temps de sortie: 30 minutes après le passage à la caisse automatique.

Un système d'abonnement est également possible uniquement pour les patients hospitalisés, les accompagnants et les visiteurs. Il peut être obtenu auprès du service des admissions. Un seul abonnement sera délivré. Le ticket d'entrée sera transformé en abonnement. Aucun remboursement ne sera possible, aucun remplacement en cas de perte ou dégradations. 

Tarif abonnements
 Abonnement de 3 jours calendrier  8€ 
Abonnement de 7 jours calendrier  18€ 

 

Vous pouvez télécharger ici le règlement d'ordre intérieur du parking de Nivelles.

N’oubliez pas : sur l’aire de parking, le code de la route doit être respecté. La Direction décline toute responsabilité en ce qui concerne les vols et dégradations qui pourraient être commis.