Retour aux actualités
Hôpitaux Le premier des 8 nouveaux scanners dernière génération a été mis en fonction à Mons

Le service d’Imagerie Médicale du Pôle Hospitalier Jolimont s’équipe de 8 nouveaux scanners dernière génération. Le premier a été installé à Mons en avril 2023.

UN INVESTISSEMENT EN MATÉRIEL MÉDICAL DE POINTE

Cet équipement de pointe permet d’améliorer le diagnostic, la qualité des images, le confort et la sécurité du patient, mais aussi la réalisation de l’examen par l’équipe médicale et des technologues.

Avec ces nouveaux scanners, et l’investissement en matériel médical de pointe, le Pôle Hospitalier Jolimont renforce encore la prise en charge des patients et la qualité des soins dans la région.

Chaque jour, plus de 350 patients sont accueillis pour la réalisation de scanners dans nos hôpitaux.

Grâce à cette acquisition, nous pouvons augmenter la qualité et la précision du diagnostic, mais également le nombre d’examens réalisés, afin de diminuer les délais de rendez-vous.

UN SCANNER ÉQUIPÉ DES DERNIÈRES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Le Somatom X.cite dispose d’un design moderne et épuré, et contribue au confort du patient pendant l’examen, grâce à son ouverture de 82 cm, et à son refroidissement par eau qui diminue le bruit dans la salle.

Il permet d’améliorer la prise en charge du patient, grâce à la présence de tablettes mobiles équipées d’une interface utilisateur simple, intuitive, et qui permet de favoriser la présence du technologue auprès du patient tout au long de l’examen.

Le Somatom X.cite est équipé des dernières évolutions technologiques permettant de diminuer le temps d’examen, d’augmenter la qualité des images générées tout en réduisant la dose émise au patient.

L’apport de l’Intelligence Artificielle, présente sur ce scanner, va contribuer à la robustesse et à la reproductibilité de la qualité des examens, indépendamment du « profil patient ».

Dr Sébastien BARTHOLOMÉE - Directeur médical - Pôle Hospitalier Jolimont Hôpitaux de Mons et Warquignies

« Le Pôle Hospitalier Jolimont a toujours été, et souhaite rester, à la pointe de la technologie. Nous voulons mettre à disposition des patients et de notre personnel soignant, le matériel médical le plus performant possible. Cette année, ce sont 8 nouveaux scanners qui vont être installés dans nos différents services d’Imagerie Médicale, dont deux à Mons, et un à Warquignies. Ces scanners de dernière génération permettent d’apporter plus de confort et plus de sécurité. Les examens sont réalisés avec des doses de rayon plus basses, et avec moins de produit de contraste. Cela est important chez les personnes les plus fragiles, comme les enfants, les adolescents, ou encore chez les personnes qui doivent réaliser des examens de manière répétée. Pour les soignants, et pour les médecins en particulier, ces scanners offrent plus de possibilité en termes de nombre d’examens, de qualité des images, et de reconstruction, ce qui permet d’être plus précis dans les diagnostics. »

Dr Benjamin DORZÉE - Chef du service d’Imagerie Médicale - Hôpitaux de Mons et Warquignies

« Grâce à ce nouveau scanner, nous diminuons de moitié la durée de l’examen, ainsi que la dose d’irradiation. Le confort et la sécurité sont donc renforcés pour le patient. C’est très important, notamment pour les personnes les plus fragilisées. Les images sont d’une qualité et d’une définition optimales, avec moins d’artefacts qui peuvent gêner l’interprétation. Cela permet d’améliorer encore la précision du diagnostic. Par ailleurs, la rapidité des rayons, nous permet d’étendre notre gamme d’examens proposés. Nous pouvons par exemple, réaliser de l’imagerie spectrale du cerveau, identifier les zones d’infarcissement (lésion hémorragique liée à une obstruction veineuse), et ainsi détecter les AVC. Aussi, nous pouvons développer l’imagerie cardiaque grâce à ce nouvel équipement, qui permet de réaliser des images entre deux battements de coeur. Enfin, la réalisation d’actes techniques en radiologie interventionnelle est facilitée et nous pouvons améliorer leur précision: péridurales, biopsies pulmonaires ou osseuses, infiltrations articulaires, mises en place de drains… »

Jean-Philippe SERVAIS - Responsable des technologues en Imagerie Médicale Hôpitaux de Mons et Warquignies

« Un des gros avantages du scanner est sa largeur de gantry qui est de 82 cm. Cela permet aux patients qui peuvent se sentir oppressés, de passer des examens beaucoup plus agréables. Aussi, le système de refroidissement par eau réduit considérablement le bruit au sein de la salle d’examen pour plus de confort pour le patient mais aussi pour le technologue. »

Cédric VALENTIN - Regional Sales Manager Siemens Healthineers

« Avec la concrétisation de ce projet d’investissement, les différents services d’imagerie médicale (6 sites hospitaliers concernés) offriront une meilleure prise en charge du patient. Ces 8 nouveaux scanners sont équipés des dernières évolutions technologiques contribuant à l’optimalisation du confort du patient pendant son examen. Ceci grâce à un tunnel avec une ouverture de 82cm, un refroidissement du système par eau qui contribue à la diminution du bruit de fonctionnement et qui garantit une température dans la salle d’examen confortable pour le patient. La présence de tablettes mobiles équipées d’une nouvelle interface utilisateur favorise la présence du technologue auprès du patient tout au long de l’examen. L’apport de l’Intelligence Artificielle et des logiciels de dernières générations vont contribuer à l’amélioration de la qualité des images, à la diminution de la dose émise au patient et à une adaptabilité à la morphologie de chaque patient. »

Découvrez le nouveau scanner en vidéo

UNE INSTALLATION RÉPARTIE EN 2023 ET 2024

Les 8 nouveaux scanners seront installés et mis en fonction en 2023 et 2024, ils seront répartis entre les 6 hôpitaux du Groupe Jolimont :

  • Mons : 2 nouveaux scanners (2023)
  • Tubize : 1 nouveau scanner (2023)
  • Warquignies : 1 nouveau scanner (2023)
  • Jolimont : 2 nouveaux scanners (2024)
  • Lobbes : 1 nouveau scanner (2024)
  • Nivelles : 1 nouveau scanner (2024)

HELORA, PLUS QU’UN RÉSEAU HOSPITALIER…

CHU Ambroise Paré et Pôle Hospitalier Jolimont

  • 13 scanners répartis dans 7 hôpitaux
  • 164.150 examens réalisés par an
  • Possibilité de rendez-vous le week-end